La Petite Voix du Golfeur... vous la connaissez ? (cas n°5)

06/04/2017
Photo : Alexis Orloff / ffgolf

Celle qui, défaitiste, moqueuse ou médisante, s’adresse à vous au creux de l’oreille et dont vous n’arrivez pas à vous défaire ! Mais cette année, grâce à Patrice Amadieu, Directeur du coaching de la ffgolf, elle va trouver à qui parler ! Au lieu de vous enfoncer, elle vous soufflera des éléments concrets et efficaces pour vous aider à progresser. 

La Petite Voix du Golfeur... vous la connaissez ? (cas n°5)

CAS N°5 : Où il faut faire attention à son « Point d’attention »

La Petite Voix : Patrick, il faut que je te parle ! Je crois bien qu’entre le golf et moi, c’est une histoire impossible ! Ce matin-même, j’arrive sur le parcours bien décidée à jouer chaque coup en m’appliquant. Résultat ? Air-shot, balle dans l’eau, gratte ; une croix au 1, une croix au 2, une croix, au 3. Alors j’ai dit : « Bon, bah, j’ai qu’à faire n’importe quoi ! » et j’ai tout rentré ! Franchement, c’est grave, non ?

Patrice Amadieu : Tu sais à quoi ça me fait penser ? Aux gens à qui tu dis : «  Il faut être sérieux », et du coup, en cherchant à être sérieux, ils font la gueule.

La Petite Voix : Excuse-moi, mais je ne vois pas trop le rapport !

Patrick Amadieu : [rire] Je leur demande : « Pourquoi vous faites la gueule ? » Ils répondent : « Mais, parce qu'on m’a dit d'être sérieux ! » Moi : « Je ne vous ai pas demandé de faire la gueule, mais seulement de faire les choses sérieusement ». Et bien, c'est exactement pareil quand tu te mets à penser énormément à la technique. Enfin, à ce qu'il faut bien faire pour swinguer la balle. Et tout d'un coup, tu perds tout le naturel de ton mouvement. C'est toute l'histoire du swing de golf, ça ! C'est toute l'histoire de l'apprentissage du swing de golf que tu découvres en ce moment ! La grande question, c’est : Comment t’y prendre pour avoir des « points d'attention » techniques, ou autres, sans pour autant perdre ton rythme et ton état le plus naturel.

La Petite Voix : Tu as dit « attention » ou « intention », je n’ai pas entendu…

Patrick Amadieu : J’ai dit : « Attention » ! Des points « d'attention » ! L’intrusion de la consigne technique dans le flow d'un coup de golf, c'est toute l'histoire du swing de golf, mais aussi bien pour Alexander Levy que pour Madame Chombier ! Ou pour toi ! C'est pareil pour tout le monde, c'est un passage obligé, universellement partagé.

Tu vois, moi, ce matin, j’étais avec une très bonne joueuse. Elle s'éclatait, parce qu'en fait, pendant tout le début de l’entrainement, je ne lui ai rien dit, rien demandé. Il fallait juste swinguer devant, derrière, devant, et puis les balles elles partaient, pam, pam, elles faisaient des balles droites, elle n'a pas fait un pull, rien du tout... Un pur moment de bonheur !

Sauf qu'à un moment donné, quand je me suis dit : « Tiens, on va bosser un peu plus en profondeur », et je lui ai passé une consigne : qu'elle monte un peu au-dessus du plan (à la montée). On a échangé sur ce point, cela semblait clair entre nous. Sauf qu’au moment de passer à l’exécution, avec toutes ces informations qu’elle avait réunies dans sa tête, elle s’est bien appliquée, certes, mais comme elle s’est mise à penser à pleins de trucs en même temps, elle a touché au rythme de la tête de golf, elle a fini par spolier le naturel qu'il peut y avoir à aller derrière, sans pression. Elle a aussi touché à sa manière de ne pas penser à ce qui se passe, tu vois, c’est là que les ennuis ont commencé aussi pour elle !

La Petite Voix : Tu ne pouvais pas la laisser tranquille ? Il y a toujours trop d'informations qui nous arrivent en même temps ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on essaie de toutes les évacuer : « Allez, ouste, dehors ! », pour ne plus penser à rien, ou bien est-ce qu'on se concentre sur une ou deux, trois peut-être, maximum ?

Patrice Amadieu : On essaie de n’en conserver qu’… une seule par type de coup. Une seule comme une sorte de mantra.

La Petite Voix : Une seule info !?

Patrice Amadieu : Oui, c'est ce qu'on appelle le « point d'attention ». Il faut trouver son point d'attention.

La Petite Voix : Chacun cherche son « point d’attention », d’accord. Mais dans la pratique, je formule ça comment ?

Patrice Amadieu : Les points d'attention sont différents selon les golfeurs, mais aussi selon les jours. Tu vas chercher ton point d’attention au practice, en fait, sur chaque type de coup.

La Petite Voix : C’est ça, je retourne au practice ! On n’en sort jamais de ce truc ! Retour à la case départ et allez donc !

Patrice Amadieu : Sois cool, tu vas voir, ça va bien se passer. Tu visualises des situations de jeu, comme si tu jouais sur un vrai parcours et sur chaque coup à jouer, tu cherches ton point d'attention. Tu sais bien que le point d'attention est différent sur le long jeu, au chipping, ou au putting, n’est-ce pas ? Par exemple, tu peux avoir, sur le long jeu, ton point d'attention « Trajectoire ». Tu te dis : « Allez, mon point d'attention, c’est de voir qu’il y a un draw à faire. Là, tu donnes l'information à ton corps : « Vas-y fait un draw ». En l’occurrence, c'est une information « Trajectoire ». Et ton unique « focus », c’est ça. Placer ton corps de sorte qu’il soit en capacité de réussir le coup demandé.

Tu peux arriver au chipping, et avoir un point d'attention du style : « Je ne bouge pas la tête », et, là encore, ce sera ton unique préoccupation. Le « truc », tu sais le faire. Alors tu fais ta routine et quand tu finis ton geste, durant les dix dernières secondes, ta tête ne bouge pas.

Enfin, au putting, tu peux avoir un point d'attention « Mécanique », pourquoi pas ? Avoir un point d'attention mécanique (ou technique), c'est monter square, par exemple.

La Petite Voix : Mais je monte square, déjà ! Et ce n’est pas pour autant que je putte bien ! Crois-moi ! D’ailleurs, j’en rate deux sur trois ! Surtout quand je me concentre !

Patrice Amadieu : Cesse de te dénigrer tout le temps… Va plutôt chercher un autre point d’attention. Tiens : « Grip-de-main-droite-fort ». Tu décides que le putting, c'est « Grip-de-main-droite-fort ». Donc chaque fois que tu arrives au putting, tu fais ton truc et tu n'y penses pas, ça va venir de manière instinctive et ton point d'attention à toi, ce sera juste : « Grip-de-main-droite-fort », et ça n'en fait qu'un, mais il est « à toi », et tu te le gardes.

La Petite Voix : Pour la vie ou bien tu changes de temps en temps ?

Patrice Amadieu : Non ça évolue, justement. Tout le travail est là : Tu verras que tes points d'attention évoluent par eux-mêmes. C’est ce qui permet de progresser sans se polluer.

En réalité, élever son niveau d’exigence ne signifie pas nécessairement que l’on va intégrer des consignes de plus en plus compliquées. On va continuer à intégrer des choses très simples, mais au bon moment, sans mettre tout l’édifice en péril, sans se faire peur, chacun à sa manière, en fonction de ses besoins du moment. Tu verras que ton jeu sera de plus en plus efficace et constant, même s’il y a des jours, comme tu le sais, où rien ne va ! Mais ça, on en reparlera une prochaine fois ! Je te laisse aller au practice…

(à suivre…)

Dominique Bonnot
Vidéos
Swing de Champion : Romain Langasque

Swing de Champion : Romain Langasque

Découvrez grâce à des images au ralenti les swings de nos champions ou championnes et ce que vous devez en retenir pour votre golf ! Ce mois-ci, le swing signature de Romain Langasque !

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 4

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 4

L'Académie fitness développe votre physique de golfeur avec les conseils et exercices de Justine Dreher, joueuse du LET, accompagnée de Thomas Brégeon, coordinateur fédéral de la préparation physique. Dans ce quatrième épisode, trois exercices pour développer votre stabilité.

toutes les vidéos
Billetterie Ryder Cup 2018 : C'est le moment !

Billetterie Ryder Cup 2018 : C'est le moment !

Jusqu'au 31 juillet 2017, créez votre compte billetterie pour la Ryder Cup 2018 et assistez au plus grand événement de golf au monde au Golf National !

Swing de Champion : Romain Langasque

Swing de Champion : Romain Langasque

Découvrez grâce à des images au ralenti les swings de nos champions ou championnes et ce que vous devez en retenir pour votre golf ! Ce mois-ci, le swing signature de Romain Langasque !

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 4

La séance fitness avec Justine Dreher : épisode 4

L'Académie fitness développe votre physique de golfeur avec les conseils et exercices de Justine Dreher, joueuse du LET, accompagnée de Thomas Brégeon, coordinateur fédéral de la préparation physique. Dans ce quatrième épisode, trois exercices pour développer votre stabilité.

AAM Scottish Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

AAM Scottish Open (T4) : La réaction de Matthieu Pavon

Matthieu Pavon réagit après son 66 (-6) lors du quatrième tour du AAM Scottish Open 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf