Petites structures : Gaillon, magnifique 9 trous aux portes de la Normandie

08/02/2016
Photo : Dominique Bonnot / ffgolf

La configuration originelle de ce parcours remonte à 1987. L'idée de l'étendre à 18 trous était dans les tuyaux mais, face aux risques financiers, la municipalité et l'AS ont pris l'option d'en faire plutôt un "Must" dans la catégorie des 9 trous. Agrandi, remanié, amélioré, il est aussi attrayant que nombre de 18 trous. Et le credo n'a pas changé: "La démocratisation du golf est une règle de conduite."  

Le club house du golf de Gaillon.

Bon plan

Créé en 1987, ce golf public de 9 trous a été modifié en 2010, passant de 2200 à 2850 mètres (soit 5 700 quand on le joue sur 18 trous), avec neuf greens, mais treize départs, et l’apparition très appréciée de deux beaux par 5 – au trou n°14 et n°15 - qui n’existaient pas avant. Autre initiative fort bienvenue, le slop a été remonté de sorte qu’il est un petit peu plus facile de faire une bonne carte que sur les parcours environnants, même si celui-ci est loin d’être évident à jouer.

Trop méconnu

Situé dans l’Eure, Gaillon n’est que modérément réputé. Comme si ses trésors n’étaient réservés qu’aux gens du cru, les golfeurs les plus curieux et les fins connaisseurs. Son château du XVIe siècle est un hymne à la Renaissance italienne, même s’il a subi maintes dégradations et reconstructions au fil des siècles. En tout cas, il mérite le détour. Si vous aimez les villages des Boucles de Seine et ses écluses, ainsi que les églises du XIIe et XIIe siècle ; les petites places bordées de maisons aux pans de bois typiquement normandes, vous serez enchantés, car ici le temps se la coule douce.

Le parcours

Géré par une association de loi 1901, avec que des bénévoles à tous les postes, un président, des commissions qui gèrent le budget à l’euro près (le matériel est acheté d’occasion) et le soutien constant de la mairie, ce golf, avec ses 240 membres et 60 enfants à l’école de golf est en équilibre, voire positif dans son budget, ce qui lui permet d’entretenir le parcours efficacement et avec beaucoup de goût, sans rien de tape à l’œil. Déjà gâté par la nature, l’endroit ne cesse de vous surprendre d’un trou à l’autre, parfois dissemblable, mais toujours harmonieux. Il faut être habile au petit jeu mais grâce aux deux par 5, il y a moyen pour les jeunes de battre ses propres records de longueur au drive.

gaillon

     

L'ambiance

C’est plutôt un club d’habitués où les collectionneurs de green-fees ne vont pas forcément penser à s’arrêter. Attirés par la réputation des golfs alentours, ils traceront la route jusqu’au Vaudreuil, à Champ de Bataille, Évreux, Boucles de Seines ou Léry-Poses. Encore que… depuis quelques temps – temps de crise – une certaine clientèle se dégage qui n’est pas prête à payer trop cher un green fee et va tenter l’expérience de Gaillon. Beaucoup de Parisiens en feront leurs résidences secondaires. Autre nouvelle clientèle, celle qui ne souhaite jouer que 9 trous. Il faut 1h45 pour les faire agréablement, ceux qui découvrent le golf n’en demandent souvent pas plus.  Quittes à prendre des leçons, à part, en cours collectifs ou leçons individuelles. Pour l’heure, il n’est pas question de passer à 18 trous. Pour les gens de là-bas, ce serait la mort du club. Un paradis perdu…

Le restaurant : très couru !

La table du restaurant du Golf, la Brasserie du Bosc, est l’une des meilleures de la région. Dès le printemps, on s’y presse pour déjeuner en terrasse et c’est à qui aura la plus belle vue sur l’arrivée du 9. L’hiver, on profite de la cheminée, et de la qualité des plats et du service jamais démenties, pour un excellent rapport qualité –prix dans la gamme « bonne cuisine française classique ». Le restaurant n’est ouvert que pour le déjeuner, mais il y a possibilité de le privatiser le soir, pour une célébration ou un anniversaire.

Dominique Bonnot
Vidéos
toutes les vidéos
Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des 1/2 finales

Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des 1/2 finales

Les plus belles images des demi-finales du Championnat de France des Jeunes 2016 à Bondues !

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf