Petites structures : Le golf du Parc du Tremblay

03/03/2016
Photo : ffgolf

9 trous dans la verdure aux portes de Paris, 9 trous compacts, un Pitch and Putt, une large zone de practice... Rejoignez les quelque 350 personnes qui chaque année franchissent le cap de l’initiation pour devenir de bons joueurs de parcours.

Petites structures : Le golf du Parc du Tremblay

Pionnier et toujours à la page

Le Golf du Tremblay, situé dans le Parc public éponyme, 73 ha d’arbres, pelouses, bosquets, buissons et chemins où l’odeur des saisons ravit le promeneur. Intégrée à la commune de Champigny-sur-Marne, dans le Val de Marne, cette bulle de calme dédiée au jeu, est l’un des tout premiers golfs publics compacts urbains qui aient vu le jour en France. Créé en 1990, il a su évoluer à la fois en termes d’infrastructure et d’accueil du public. Il a démarré au début des années quatre-ving-dix modestement, avec trois trous seulement et un petit practice, puis les installations ont été complétées de façon spectaculaire : 9 trous compacts, un Pitch and Putt, une large zone de practice : le contenu de 120 000 seaux de balles est expédié chaque année droit devant… et un peu sur les côtés, une large part de la clientèle étant débutante. Mais au moins, le club aide-t-il environ 350 personnes par an à franchir le cap de l’initiation, pour devenir de bons joueurs de parcours.

Des installations qui facilitent l'apprentissage

L’ensemble de la structure se compose depuis 2010 d’un golf compact 9 trous, d’un Pitch and Putt et d’un practice de 50 postes, dont quatorze couverts, non négligeable en région parisienne, même si les hivers sont de plus en plus doux. Car ce golf est ouvert toute l’année, à l’exception de Noël et Jour de l’an. D’une longueur de 930 mètres, le 9 trous ne propose que des par 3 (27), mais entre 100 et 200m, avec des difficultés que même les habitués ont du mal à maîtriser, la présence de bunkers narguant le golfeur un peu trop sûr de lui. Quant au Pitch and Putt d’une longueur totale de 450m, il fait 6 trous, que des par 3, entre 50 et 130 mètres. Même si quelque membres jouent indifféremment les deux parcours, le 9 trous est plutôt fréquenté par les "bons", et le Pitch and Putt, par les débutants, comme un passage obligé avant de se lancer dans le grand bain.

Des scolaires, des étudiants, des trentenaires, des quinquas et des retraités

La combinaison des disponibilités de chaque "population" golfique, les trois pôles d’animation avec le practice ajouté au deux parcours et les prix pratiqués, aboutissent à une fréquentation du club très diversifiées. Les scolaires ont la vie belle puisqu’ils sont nombreux à profiter de cette structure aujourd’hui gérée par Vert Marine, une société privée qui gère les structures publiques pour les collectivités. Dès le CE2 et jusqu’au CM2, les primaires font l’expérience du golf dans le cadre de l’activité sportive, le mardi et le jeudi, avec un professeur de leur établissement et un des deux pros du club. Chaque année, on compte environ 7000 passages, dont plus des deux tiers concernent les communes de Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne, Vincennes… Des "journées portes ouvertes" sont proposées aux enseignants des établissements scolaires pour se former à… former des petits golfeurs. Bien sûr, c’est gratuit, et on sera étonné d’apprendre que le golf remporte un franc succès auprès des tout petits qui bien souvent ignoraient tout de ce sport.

Par le biais de l'AS, beaucoup de jeunes des collèges, lycées et universités bénéficient de tarifs défiant toute concurrence. Comme la plupart des jeunes adultes, ils côtoient le club un an et demi ou deux, le temps de décrocher le meilleur index à obtenir sur des parcours de ce type, 26,5 donc, puis s’en vont vers d’autres challenges, plus en rapport avec leur niveau, dans des clubs tels que Bussy-Saint-Georges, Marolles-en-Brie, Lésigny, où les 18 trous deviendront leur nouveau terrain de jeu.

En semaine, les retraités qui ont la chance d’avoir du temps profitent de leur tranquillité tandis que les week-ends, ce sont plutôt les personnes en activité qui viennent se détendre, seules, entre copains, en famille avec les enfants. Globalement, le club du Tremblay enregistre 160 000 passages par an - des "unités de ventes" - dont 30 000 green-fees. Enfin, à ne pas négliger, le furtif de la semaine, le licencié d’un autre club situé trop loin de son travail, qui vient s’entretenir à la pose méridienne, histoire de taper quelques seaux en vue de sa future "compet" du week-end.

L'homme de la situation

La personne qui gère tout ce petit monde, via l’organisation des cours (il existe également une école de golf de 120 enfants) et de compétitions sponsorisées (une trentaine par an), qui se creuse la tête pour trouver des réponses aux demandes d’une clientèle exigeante, spécifique, avec des impératifs incontournables et des budgets souvent très serrés, s’appelle Eric Jeantet. Dire que ce pro d’une cinquantaine d’années, qui fut zéro d’index dans sa jeunesse est un passionné est un euphémisme. Cela fait quinze ans qu’il est présent sur un site où il a su s'adapter et si l’on sent poindre une certaine nostalgie de l’estampille UCPA (le sport pour tous et pour pas cher), il a su s’adapter à la fois aux nouveaux venus du golf et aux contraintes d’un marché difficile. Outre la qualité de l’accueil et de l’animation proposée 7/7 du petit matin au soir, Eric Jeantet et son équipe ont mis en place des prix à la carte où chacun doit trouver son bonheur. Outre le désormais fameux Pass Go for Golf de la ffgolf, le "chef" vous propose diverses formules et la possibilité de payer une cotisation à l’année, prélevée mensuellement, une offre qui a trouvé sa cible.

La pédagogie

Elle est simple comme : « Bonjour, j’aimerais jouer au golf ! » Eric Jeantet : « L’enseignement est basé sur une pédagogie très simple dans le fond et la forme. Le mot-clé, c’est "plaisir", plaisir du jeu. Découverte ludique du jeu sur parcours (très vite accessible), avec un petit support technique indispensable. De quoi intégrer le balancier, faire voler les balles et se mesurer au parcours avec seulement deux clubs : un putter et un fer 9 pour les adultes, un putter et un petit bois pour les enfants. »

Et après, on fait quoi ? 

Si les beaux jours incitent à profiter du cadre de verdure le plus tard possible, profitant du mobilier de jardins en teck et de la déco florale, vous ne trouverez ni salon, ni bar, ni restaurant, pas vraiment de vestiaires non plus, mais seulement des casiers pour ranger vos affaires. Un petit pavillon équipé de distributeurs de boissons et confiseries et un petit Pro-shop toujours utile, vous abritent les jours de pluie.  Si vous voulez manger sur le pouce, vous avez des restaurants à cent mètres, en ville, mais rien de bien luxueux au club même : 60 % de la clientèle étant issue des environs, il est facile de rentrer chez soi après le sport. Un quart des habitués vient régulièrement de Paris et 15%, des proches départements de la Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. Pas de superflu, donc, pas de grand luxe, mais l’essentiel est assuré : vous entrez, vous êtes le bienvenu ; vous débutez, vous progressez, et tant pis pour la douche et les fauteuils-club !

Golf du Parc du Tremblay 
33 avenue Jacques Gourevitch
94 500 Champigny-sur-Marne
Tel : 01 48 83 36 00
Site Web : www.golf-parc-tremblay.com

Dominique Bonnot
Vidéos
toutes les vidéos
Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Les déclarations des Tricolores après le premier tour de l'Open de France.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf