Disparition de Jacky Audemard

29/02/2016
Photo : Alexis Orloff / ffgolf

C’est avec beaucoup d’émotion que la ffgolf vous fait part du décès de Jacky Audemard, arbitre international, survenu au Caire dimanche. Une émotion largement partagée par le monde du golf. Nos pensées vont à ses proches, sa famille.

Jacky Audemard, arbitre international ffgolf, disparu le 28 février 2016.

Christian Gresse, président du Comité des Règles :
« Bien plus qu'un collègue arbitre c'était avant tout un ami. Personnage atypique et haut en couleurs, il avait su se faire apprécier de tous, arbitres, joueurs, dirigeants, officiels … malgré l'image qu'il avait quelquefois, bougonnant et ruminant dans sa barbe : image qu'il se plaisait malicieusement à entretenir. Loin des tâches administratives ou des cérémonies officielles, sa passion à lui était le terrain où il aimait être au milieu de ses collègues et des joueurs. Le plus bel hommage à un arbitre que l'on puisse rendre est de dire qu'il était adoré des joueurs. Ceux-ci appréciaient toujours d'être arbitrés par Jacky qui par sa compétence et son professionnalisme faisait l'unanimité de tous. C'était pour eux l'assurance que tout allait bien se passer dans le tournoi, tant sur le plan du respect des Règles que sur le plan du respect du jeu et des joueurs en général : équité sportive, décisions justes et "fair", marquage du terrain irréprochable, départs et positions de drapeaux adéquates au champ des joueurs et aux conditions de jeu en vigueur cette semaine-là,…
Heureusement lui survivra longtemps sa fameuse recette : recette dite du "Cocktail Jacky Audemard." qu'il avait fait découvrir à de nombreux arbitres une fois la journée de compétition terminée : 2/3 de schweppes + 1/3 de cognac. Recette à laquelle j'ajouterai désormais un quatrième tiers, un tiers de pensées pour lui.
Adieu l'ami et à la tienne ! »

C’est à l’issue des trois semaines de tournois, la séquence égyptienne qui ouvre la saison du Alps Tour, que Jacky Audemard avait été hospitalisé en urgence, avant de succomber à des complications. Né en 43, pharmacien, Jacky Audemard avait embrassé la carrière d’arbitre dans les années 90. Licencié à Cognac, il assurait les formations d’arbitres de la ligue de Poitou Charentes. Il fut un pilier du championnat de France des jeunes où nos champions d’aujourd’hui se souviendront de sa présence, et de sa pédagogie.

L’âge de la retraite professionnelle venu, il avait fait part à la ffgolf de sa disponibilité pour faire un maximum de tournois, des tournois pros, sa passion. Membre du Comité des Règles de 2011 à 2014, arbitre international depuis 2008, Jacky Audemard, unanimement reconnu pour son professionnalisme, était partout ; du circuit français à l’European Tour (Trophée Hassan II, Vivendi Trophy), sur le Challenge Tour (un fidèle de Pléneuf, du Vaudreuil), sur le Ladies European Tour, à Chantaco en 2014… Sur le Alps Tour, son attachement au tournoi de sa région, l’Open du Haut-Poitou ne se sera pas démenti sur 13 éditions, avec même une contribution exceptionnelle de sa part, pour reconfigurer le trou n°17 en créant un nouveau tee.

Staff fédéral, permanents et élus, arbitres, joueurs et joueuses, les témoignages de sympathie se multiplient, avec une constante, rendre hommage à sa générosité, son professionnalisme, sa gaieté son humour... et le plaisir que tous avaient à partager avec lui ces journées de tournoi.

>>> Accédez à l'ensemble des réactions sur la page Facebook de la Ligue Poitou-Charentes.

 
La rédaction
Vidéos
toutes les vidéos
Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Les déclarations des Tricolores après le premier tour de l'Open de France.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf