RETOUR AU SOMMAIRE

Devenir entraîneur de club : Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf

RETOUR AU SOMMAIRE
15/10/2013

Cette formation s'adresse aux diplômés du BEES 1er degré golf ou du Brevet Professionnel spécialité golf, qui souhaitent développer des compétences dans l'entraînement à un premier niveau de compétition.

L’entrée en formation au Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf au Centre National de Formation de la ffgolf est accessible aux candidats titulaires du BEES 1er degré golf ou du Brevet Professionnel JEPS spécialité golf et répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.
Les candidats ayant obtenu le Brevet Professionnel JEPS spécialité golf à l’issue d’une première année de formation au Centre National de Formation de la ffgolf peuvent, s’ils répondent aux conditions d’entrée, intégrer dans la foulée la formation au diplôme d’État JEPS perfectionnement sportif mention golf.
Ils seront titulaires d’un diplôme d’État de niveau bac +2 et d’un diplôme fédéral d’entraîneur de club à l’issue de la deuxième année de formation.
En disposant d’une double compétence à l’enseignement et à l’entraînement, ils peuvent faire face à toutes les situations d’emploi sur les structures golfiques.

Cursus fédéral de formation de moniteur et d'entraîneur de club
Conditions à remplir pour entrer en formation

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :

  • justifier de la conduite de séances d’entraînement jusqu’à un niveau régional en école de golf, d’une équipe ou d’un joueur, d’une durée de trois cents heures sur les trois dernières années ;
  • justifier d’un niveau de jeu inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :

  • d’un entretien organisé par la fédération française de golf d’une durée de quarante-cinq minutes s’appuyant sur un dossier préparé par le candidat relatif à ses expériences dans le domaine de l’entraînement jusqu’à un niveau régional en école de golf d’une équipe ou d’un joueur, d’une durée de trois cents heures sur trois années ;
  • d’une attestation délivrée par le directeur technique national du golf, d’un index inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes et avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 5 pour les hommes et plus 7 pour les femmes :
    • dans des grands prix, ou
    • des épreuves nationales fédérales, ou
    • des épreuves professionnelles inscrites au calendrier national de la ffgolf, ou
    • dans les épreuves du circuit PGA France selon un calendrier annuel arrêté conjointement par la PGA France et la ffgolf.

Une seule carte par épreuve est retenue.

>> Calendrier des Grands Prix Nationaux

L’attestation de réussite à l’ensemble de ces tests est délivrée par le directeur technique national de la ffgolf.

Est dispensé de l’entretien, le candidat titulaire de l’un des diplômes ou brevets suivants :

  • brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré, option golf (BEES 1er degré);
  • brevet professionnel JEPS spécialité golf (BP JEPS Golf) ;
  • diplôme fédéral d’entraîneur de club délivré par la ffgolf ;
  • le ressortissant communautaire ayant obtenu la reconnaissance de ses qualifications professionnelles dans la discipline golf.
Est dispensé du test technique le candidat :
  • ayant réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 5 pour les hommes et plus 7 pour les femmes dans des grands prix, des épreuves nationales fédérales, des épreuves professionnelles inscrites au calendrier national de la ffgolf, ou dans les épreuves du circuit PGA France selon un calendrier annuel arrêté conjointement par la PGA France et la ffgolf. Une seule carte par épreuve est retenue ; ou
  • ayant été titulaire pendant au moins trois ans d’une catégorie sur un circuit professionnel ; ou
  • titulaire à la date d’entrée en formation d’une catégorie sur un circuit professionnel ; ou
  • justifiant avoir exercé la profession de moniteur de golf pendant au moins dix années.

La possession par le candidat des exigences techniques préalables à l’entrée en formation fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national de la ffgolf.

Est dispensé des exigences préalables, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport.
L’entretien visant à vérifier que les candidats ont une expérience dans le domaine de l’entraînement jusqu’à un niveau régional en école de golf d’une équipe ou d’un joueur, d’une durée de trois cents heures sur trois années organisé par la ffgolf aura lieu le 4 septembre 2014.

Les candidats ne répondant pas aux exigences préalables techniques ont la possibilité de justifier de leur niveau de jeu en participant à une épreuve de deux tours organisée par la ffgolf. Cette épreuve est organisée et sa date est fixée en fonction du nombre de candidats inscrits. Pour y participer, les candidats devront justifier de la possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf datant de moins de trois mois et des attestations en responsabilité civile couvrant l’épreuve.
À l’entrée en formation le candidat devra être en situation professionnelle sur un golf ou une structure d’entraînement.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation :

La sélection est effectuée sur examen du dossier de candidature présenté par le candidat. L’examen du dossier peut être complété, le cas échéant, par un entretien. Les candidats admis sont avertis par courrier.

L’organisation de la formation :

Date limite d'inscription : pour la session 2017-2018, informations disponibles à compter du mois de mars 2017

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique en entreprise. Elle répond ainsi aussi bien aux contraintes et aux besoins des personnes embauchées en contrat d’alternance (professionnalisation) que des salariés d’entreprise en formation professionnelle continue.
L’organisation pédagogique tient compte des contraintes professionnelles tant dans la durée des séquences de formation que dans leur répartition dans le temps.
Un cycle de formation est constitué de 8 semaines programmées en période hivernale.
Le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé à l’issue d’un positionnement à l’entrée en formation destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours. Ce dernier peut varier selon les cas de 8 à 10 mois.
Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
Le suivi de l’alternance est réalisé principalement à travers la construction d’un projet d’entraînement qui entre dans la validation d’une partie du diplôme. Ce projet est construit pour l’entreprise d’accueil. Il fait l’objet d’une concertation et d’un suivi tout au long de la formation entre le stagiaire, son tuteur et le responsable pédagogique.
L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation des quatre unités le constituant sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Contenu de la formation :
  • le perfectionnement de la pédagogie de l’enseignement (approfondissement des compétences techniques et de la mise en œuvre des méthodes pédagogiques) ;
  • l’utilisation des technologies modernes à disposition de l’enseignant et de l’entraîneur (logiciels informatiques, analyse vidéo) ;
  • le projet sportif : conception (organisation et budgétisation), planification, mise en œuvre et évaluation ;
  • le management des activités d’entraînement ;
  • l’entraînement technique ;
  • la préparation physique et de la préparation mentale ;
  • le suivi médical ;
  • la formation sportive des jeunes ;
  • la conduite de l’entraînement en golf ;
  • la pédagogie de l’entraînement ;
  • le coaching ;
  • la conception et la conduite d’une action de formation, le tutorat.

>> Financement et inscription

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf