RETOUR AU SOMMAIRE

Devenir moniteur de golf : Brevet Professionnel JEPS Spécialité golf

RETOUR AU SOMMAIRE
11/10/2013

Cette formation fédérale s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner le golf en France. Elle conduit au Diplôme d’Etat du Brevet Professionnel JEPS mention golf.

Conditions à remplir pour entrer en formation :
  • Être titulaire de l’unité d’enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) à la date d’entrée en formation (deux jours de formation sont, le cas échéant, à prévoir avant cette date auprès de la protection civile, la Croix Rouge, les sapeurs pompiers ou les associations de sauvetage habilitées, …).
  • Être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf datant de moins de trois mois à la date d’entrée en formation.
  • Pour les hommes, être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 7.4, avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 7 dans des grands prix ou des épreuves nationales fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.
    Pour les femmes, être titulaire d’un index de jeu égal ou inférieur à 9.4, avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 9 dans des grands prix ou des épreuves nationales fédérales. Une seule carte par épreuve pourra être retenue.
    La possession par le candidat des exigences préalables à l’entrée en formation fait l’objet d’une attestation délivrée par le directeur technique national de la Fédération française de golf.

>> Calendrier des Grands Prix Nationaux

Est dispensé des exigences techniques préalables à l’entrée en formation, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit, ou ayant été inscrit, sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L 221-2 du code du sport.

Les épreuves de sélection à l’entrée en formation se déroulent sur deux journées.

Les épreuves de sélection comprennent le contrôle de la possession par le candidat des exigences préalables (prévues dans l’annexe III de l’arrêté du 9 janvier 2013) ainsi que trois épreuves qui sont composées :

  • d’une épreuve écrite : durée 2 h 30, à partir d’un texte de 5 à 10 pages dactylographiées en rapport avec le sport ou le golf. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités des candidats à comprendre, synthétiser et discuter les informations contenues dans le texte.
  • d’un entretien avec le jury : durée 30 minutes maximum, à partir d’un curriculum vitae (CV), remis au jury au moment de cet entretien, faisant état de l’expérience sportive et/ou professionnelle, éventuellement, d’animation du (de la) candidat(e). Cette épreuve est destinée à évaluer la pertinence du projet professionnel du (de la) candidat(e) ainsi que ses motivations pour le métier de moniteur de golf.
    Le CV est présenté sous la forme d’un document dactylographié composé de 3 parties : 
    • état civil, études, diplômes obtenus, le cas échéant, situation professionnelle ;
    • compte rendu d’activité du candidat relatant son expérience en tant que sportif (niveau, palmarès, stages) ou, le cas échéant, en tant qu’animateur ;
    • exposé des motivations : présentation du projet professionnel.
  • une épreuve technique : durée 2 heures maximum. Le candidat est évalué par le score qu’il réalise à l’issue d’une épreuve de jeu organisée en stroke play sur 4 trous d’un des parcours du Golf National.

    Les candidats ayant satisfait aux tests de sélection du Centre National de Formation de la ffgolf ne sont définitivement admis en formation qu’après avoir signé avec un golf un contrat de travail ou une convention de stage prévoyant la mise en œuvre de la formation en alternance et son financement.

L’organisation de la formation :

Dates de la formation : pour la session 2017-2018, informations disponibles à compter du mois de mars 2017

La formation est organisée en alternance selon un rythme moyen d’une semaine en formation et trois semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.
Le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé à l’issue d’un positionnement individuel à l’entrée en formation destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours. Ce dernier peut varier selon les cas de 15 à 18 mois.
Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours. Un programme d’accompagnement à distance est prévu à cet effet.

L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation des dix unités capitalisables le constituant sur une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Contenu de la formation :
  • technique et histoire du golf ;
  • perfectionnement du niveau de jeu ;
  • pédagogie du golf ;
  • communication (écrite et orale) ;
  • techniques de commercialisation appliquées aux produits et services de l’enseignement en golf ;
  • connaissance et encadrement des différents publics ;
  • golf et santé, handigolf ;
  • organisation du golf en France (clubs, Comités départementaux, ligues, FFG, ministère des sports) ;
  • connaissances spécifiques à l’éducateur sportif en golf (psychologie de l’apprentissage du golf, pédagogie, sociologie de la pratique du golf, anatomie et biomécanique, physiologie, réglementation du métier, responsabilité et sécurité) ;
  • conception et mise en œuvre de projets d’animation et d’enseignement ;
  • conception et mise en œuvre de séquences d’entraînement ;
  • les bases de la préparation mentale et physique.

>> Financement et inscription

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf