Grands événements

Rubrique : Fédération

Deux opens nationaux professionnels, l'Open de France et le Lacoste Ladies Open de France, mais également la Ryder Cup 2018 qui se tiendra au Golf National, le Championnat de France des Jeunes et ses quelques 250 participants, la saison est jalonnée de rendez-vous où les licenciés sont conviés à venir côtoyer l'élite.  

Créé en 1906, l’Open de France est le plus vieil open du continent européen. Depuis 1991 (excepté en 1998 et 2001), le tournoi se déroule sur le parcours de l’Albatros au Golf National. L'Open de France est une épreuve du circuit européen (European Tour). Rendez-vous incontournable de la saison, il attire chaque année plus nombreux, les meilleurs joueurs du monde. Chaque professionnel possédant sa carte d'accès au European Tour peut s'y inscrire. Cette épreuve compte pour le classement de la Race to Dubaï (classement officiel annuel européen), l'Official Golf World Ranking (classement mondial). 

Format : 72 trous de stroke play, 4 tours de 18 trous. Cut après 36 trous et qualification des 65 premiers joueurs et ex aequo (les amateurs sont comptés en plus). Le score final est l'addition des scores des 4 tours. En cas d'égalité pour la première place après les 4 tours, un play-off trou par trou est disputé pour décider du vainqueur.

Visitez le site de l'Open de France

 

Le Lacoste Ladies Open de France est l’une des étapes qui composent le circuit européen (Ladies European Tour). Née en 1987, l’épreuve s'est rapidement hissée au rang d'évènement "institutionnel" dans le monde du golf féminin. Elle rassemble l’élite du golf féminin, chaque joueuse possédant sa carte d'accès au Ladies European Tour pouvant s'y inscrire. Cette épreuve compte pour l'Ordre du Mérite du LET (classement officiel annuel européen). Depuis 2012, la compétition a lieu au golf de Chantaco sur la côte Basque, fief de la famille Lacoste qui pour la toute première fois a décidé d'associer son nom à un évènement sportif.

Format : 72 trous de stroke play, 4 tours de 18 trous. Cut après 36 trous et qualification des 50 premières joueuses et ex aequo (les amateurs sont comptés en plus). Le score final est l'addition des scores des 4 tours. En cas d'égalité pour la première place après les 4 tours, un play-off trou par trou est disputé pour décider du vainqueur.

Visitez le site du Lacoste Ladies Open de France

 

La France aura le privilège d’accueillir la Ryder Cup en 2018. Créé en 1927, cette compétition rassemble l'élite du golf mondial pendant 3 jours. C'est aujourd'hui l'évènement sportif le plus regardé à travers le monde. La Ryder Cup oppose par équipes de 12 joueurs l’Europe et les Etats-Unis. Les deux équipes sont composées des meilleurs joueurs de chaque continent. Ils sont désignés selon des modes de sélection propre à chaque camps. L'édition française se déroulera au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines à l'instar de l'Alstom Open de France. Ainsi, l'Open National sert déjà de préparation à cet évènement planétaire et permet d'améliorer le parcours chaque année grâce aux retours des joueurs notamment. 

Format : Les deux premiers jours sont consacrés aux match de double (Quatre balles et Foursomes). Le dimanche est réservé aux simples. Soit au total 28 matchs. L'équipe qui atteint ou le score de 14½ remporte le trophée.

Plus d’informations dans la rubrique Ryder Cup 2018

 

Enfin, chaque année, la Ffgolf organise le Championnat de France des jeunes, une compétition ouverte aux joueurs et joueuses amateurs de nationalité française, qualifiés par le biais des finales Interrégionales. Trois catégories d'âges sont représentées : les moins de 13 ans garçons et filles, les Benjamins (13 et 14 ans) garçons et filles, les minimes (15 et 16 ans) garçons et filles.

Format : Les qualifications se déroulent en stroke play sur 36 trous (2×18 trous). A l'issue de ces deux tours, les 32 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour les phases finales qui sont disputées en match play suivant un tableau de progression.

 

Vidéos
HNA nouveau partenaire titre de l'Open de France

HNA nouveau partenaire titre de l'Open de France

Le groupe chinois HNA a été annoncé comme le nouveau partenaire titre de l'Open de France lors d'une conférence de presse organisée par la ffgolf et le Tour européen dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères.

toutes les vidéos
Abu Dhabi HSBC Championship (T1) : La réaction de Julien Quesne

Abu Dhabi HSBC Championship (T1) : La réaction de Julien Quesne

Julien Quesne réagit après son 67 (-5) lors du premier tour du Abu Dhabi HSBC Championship 2017.

Rétro 2016 : une belle année golfique !

Rétro 2016 : une belle année golfique !

Tous les meilleurs moments à revoir de la saison 2016.

HNA nouveau partenaire titre de l'Open de France

HNA nouveau partenaire titre de l'Open de France

Le groupe chinois HNA a été annoncé comme le nouveau partenaire titre de l'Open de France lors d'une conférence de presse organisée par la ffgolf et le Tour européen dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères.

La séance fitness de Joanna Klatten n°9

La séance fitness de Joanna Klatten n°9

Joanna Klatten, joueuse LPGA, vous fait une suer une dernier en préparation des Fêtes !

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf