Structuration

Rubrique : Golf amateur
Classements

Lorsque l’on fait référence aux divers types de classements existants, nationaux, européens, mondiaux, on parlera de Mérites ou de ranking.

Au sommet de la pyramide, les mérites mondiaux et européens.
Le ranking mondial ou World Amateur Golf Ranking (WAGR) pour les messieurs et le World Women Golf Ranking (WWGR) pour les dames comptabilisent les performances des joueurs/euses amateurs à travers le monde, du moment que le tournoi joué est au nombre des "counting events" répertoriés. Une grande majorité des épreuves, nationales ou internationales sur les quelles nous suivons les joueurs/euses à l'année en font partie.
S'il existe un classement européen, l'European Amateur Golf Ranking (EAGR) pour les messieurs et Ladies European Amateur Ranking (LEAR) pour les dames, ils ne sont qu'une extraction européenne du ranking mondial.


Les Mérites amateurs nationaux dames et messieurs, ouverts à tous les licenciés, sont fondés sur un système où le gain de points est basé uniquement sur la performance, gain de point en fonction de la place dans le tournoi, et le classement est effectué sur la somme des points obtenus pendant la période de référence.

Les compétitions prises en compte sont toutes celles comptant pour la gestion des index de 1ère série (sauf celles donnant accès aux circuits professionnels) : 
- celles inscrites dans la liste de tournois classés dans les catégories établies ci-après en annexe ; 
- toutes celles qui sont inscrites au calendrier des grands prix ; 
- quelques compétitions universitaires américaines.

Pour apparaître au mérite Amateur, chaque joueur ou joueuse doit marquer au minimum 3 fois des points tout au long de la saison. 
La licence Or (Statut Elite) sera attribuée aux 50 premiers amateurs et aux 30 premières amateurs dames du Mérite final de l’année en cours.

1ère série fédérale 
Etre classé dans le Mérite amateur final de l'année précédente 
1ère série Elite 
Messieurs : 50 premiers du mérite final de l'année précédente 
Dames : 30 premières du mérite final de l'année précédente 
Les entrées et sortie de 1ère série Elite ne sont possibles qu'en fin d'année civile.

Depuis la réforme de 2006, seule la notion de tournoi compte pour le Mérite. 
Par "tournoi", il faut comprendre un championnat ayant un minimum de 2 tours de stroke play ou de match play (un tournoi initialement prévu sur 2 tours et ramené à 1 seul tour à la suite d'intempéries ou circonstances exceptionnelles sera tout de même pris en compte pour le Mérite Amateur). 
Les tournois (hors grands prix) de match-play avec une qualification en stroke play seront distingués comme 2 épreuves distinctes pouvant rapporter des points pour le Mérite Amateur. Dans ce cas, la qualification en stroke play aura une catégorie de moins que la phase finale en match play. Les tournois sont répartis dans les différentes catégories en fonction de leur champ de joueurs.
Pour les grands prix, seul le classement en stroke play permettra d'obtenir des points pour le Mérite Amateur.
Le classement du mérite Amateur sera établi en faisant la moyenne des 10 meilleures performances (en points) réalisées sur la période de référence (période glissante). Dans le cas où un joueur n’a pas marqué 10 fois des points, sa moyenne sera quand même établie sur la base de 10 tournois. 
Les catégories des tournois sont numérotées de 0 à 10 (avec des nouvelles catégories: 0 et 3bis). Toutes les catégories distribuent des points en fonction de leur importance selon les grilles établies en annexe 1. Les catégories des grands prix ont été recalculées avec un nouveau système d’évaluation.

Le Mérite national amateur dames est doté du Trophée Marie-Christine Ubald Bocquet
Le Mérite national amateur messieurs est doté du Trophée Philippe Martin

Consultez le Mérite National Amateur Messieurs

Consultez le Mérite National Amateur Dames


Les Mérites jeunes filles et jeunes garçons sont ouverts aux joueurs et joueuses de moins de 17 ans de l’année en cours (catégorie d’âge maximum : "Minime 2") licenciés de la ffgolf.

Consultez le Mérite Jeunes Garçons

Consultez le Mérite Jeunes Filles


Les Mérites seniors dames et seniors messieurs sont ouverts à tous les licenciés seniors de la ffgolf. Sont considérés comme Seniors tous les licenciés dont la date anniversaire de 55 ans pour les Messieurs et 50 ans pour les Dames est antérieure au premier tour d’une compétition prise en compte. 

Les épreuves permettant aux licenciés de marquer des points dans le Mérite Seniors sont toutes les épreuves figurant sur le calendrier national Seniors jouées en France, à savoir :
les Trophées Seniors
les épreuves sélectives équipe de France
les épreuves par équipes

À noter, le championnat d’Europe Individuel Seniors messieurs et les deux Championnats d’Europe par équipes ne comptent pas pour le Mérite National Seniors.

Consultez le Mérite National Seniors Messieurs

Consultez le Mérite National Seniors Dames


Pour la catégorie Handigolf, le classement de référence est l'ordre du mérite EDGA établi par l'association européenne (European Disabled Golfers Association).


Les clubs peuvent se classer dans : 
Les Mérites des clubs dames et messieurs pour lesquels seront pris en compte les tournois par équipes mais également les performances individuelles des joueurs des clubs.
Les Mérites des écoles de golf, qui, développés en parfaite synergie avec la Charte des Ecoles de Golf, font référence aux catégories sportives Minime, Benjamin, Poussin et les "moins de 13 ans".
- Le Classement Espoir doté du Trophée Gérard Crouzat Reynes, prend en compte la capacité des Clubs à recruter des jeunes et à les faire progresser jusqu’à un premier niveau de compétition. 
- Le classement Performance a pour vocation première de valoriser les résultats des Ecoles de Golf des Clubs sur le plan sportif.


Le Mérite des AS d’Entreprise récompense l’association la plus méritante au travers de ses résultats sportifs.  Il existe deux types de mérites pour les AS d'Entreprise, le Mérite Performance et le Mérite Développement.

Le Mérite Développement récompense quant à lui les AS ayant enregistré la plus forte progression de licences.

Vidéos
La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

L'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Gregory Bourdy et Romain Wattel, vous révèle de sa base d'Arcangues ses secrets de petit jeu pour vous faciliter la vie autour et sur le green.

toutes les vidéos
La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

L'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Gregory Bourdy et Romain Wattel, vous révèle de sa base d'Arcangues ses secrets de petit jeu pour vous faciliter la vie autour et sur le green.

Ein Bay Open (T1) - Alps Tour : la réaction de Julien Brun

Ein Bay Open (T1) - Alps Tour : la réaction de Julien Brun

Auteur d'une carte de 64 (-8) en Égypte pour débuter sa saison sur l'Alps Tour, Julien Brun revient sur ses toutes premières bonnes sensations de l'année.

Maybank Championship (T4) : La réaction de Michaël Lorenzo-Vera

Maybank Championship (T4) : La réaction de Michaël Lorenzo-Vera

Michaël Lorenzo-Vera réagit après son 69 (-3) lors du 4e tour du Maybank Championship 2017.

Maybank Championship (T4) : La réaction d'Alexander Levy

Maybank Championship (T4) : La réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy réagit après son 68 (-4) lors du 4e tour du Maybank Championship 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf