Championnat d'Europe des Nations
La Reserva (Esp)
Du 24 au 27 fév

Championnat d’Europe des Nations : l’argent pour les garçons et le bronze pour les filles

27/02/2016
Photo : ffgolf

A l’issue d’une dernière journée dantesque avec encore beaucoup de vent et même de la grêle, les deux équipes de France ont conservé leur place sur le podium. Romain Langasque et Mathilda Cappeliez se sont classés deuxième et quatrième en individuel.

Les équipes de France au championnat d'Europe des Nations.

Formidables équipes de France ! A la veille de l’ouverture de ce championnat d’Europe des Nations, la composition de chacune d’entre elles laissait augurer d’un très bon résultat, au moins équivalent à ceux de leurs devancières. 

L’une et l’autre ont tenu leur rang en décrochant les médailles d’argent, derrière l’Irlande, victorieuse pour la premier fois, et de bronze de cette compétition disputée dans des conditions parfois extrêmes à cause du vent.

La fin du troisième tour masculin, ce matin, a obligé les organisateurs à lancer le quatrième en shot-gun à 11 heures et avec des parties de quatre afin de terminer dans les temps.

La journée a donc été très longue et plus encore à cause d’un fort vent de Nord-Ouest avec des rafales à plus de 70 km/h. 

Romain Langasque deuxième du classement individuel du championnat d'Europe des Nations.

Romain Langasque s'est classé deuxième en individuel à six coups de l'Irlandais Jack Hume.

En leader de cette formation tricolore, Romain Langasque a établi le deuxième meilleur score (72) de cette ultime journée qui lui a offert la deuxième place en individuel à six coups de l’Irlandais Jack Hume auquel il en aura repris huit lors des deux derniers tours : «Je suis très content de cette deuxième place sans avoir été très performant au putting, déclare le n°1 français. Aujourd’hui encore, il m’a manqué deux ou trois putts pour scorer plus bas. Mais, ça reste une super partie. En route pour Séville où je jouerai, à partir de mercredi, mon dernier tournoi amateur.»

Robin Roussel professionnel lundi

La carrière amateur de Robin Roussel a pris fin aujourd’hui au terme de ce quatrième tour du Championnat d’Europe des Nations. Le joueur d’Ozoir aurait aimé terminer par un score exceptionnel comme lors des pré-qualifications des cartes européennes. Mais, ça n’a pas été le cas : «C’était très dur et très très long aujourd’hui, affirme-t-il. Je suis satisfait de mon jeu et très content d’avoir aidé l’équipe tous les jours.»

Le Francilien s’est retrouvé à + 2 après quatre trous. Mais, un super putt au 8 et un superbe coup de wedge au 10 lui ont permis de revenir dans le par.

Malheureusement, il a pris quatre putts au 11 et concédé un double. Sur le par 5 du 15, il a tapé un coup de fer 6 de 210m qu’il a planté à deux mètres du drapeau pour un eagle remettant son compteur à zéro.

Mais, sur les quatre trous les plus difficiles du parcours de La Reserva, joués vent contre, Robin Roussel a pris trois bogeys pour conclure son tournoi par un 75 : «Maintenant, je suis pressé de découvrir le Challenge Tour», ajoute-t-il.

Adrien Pendaries très heureux d’avoir participé

Rookie de cette équipe de France, Adrien Pendaries a savouré chaque instant de cette première sélection avec les messieurs. Il a joué 79, aujourd’hui, comme Ugo Coussaud : «J’ai été très heureux d’avoir participé à ce tournoi et d’avoir représenté la France, confie-t-il. Malheureusement, je n’ai pas été dans ma meilleure semaine golfique. Mais, je me suis quand même beaucoup amusé. Renaud (Gris) a été super. Romain, Robin et Ugo m’ont bien accueilli. J’espère avoir la chance de disputer de nouveau cette épreuve dans les prochaines années.»

Mathilda Cappeliez quatrième en individuel

Equipe de France dames au championnat d'Europe des Nations.

Les Françaises se sont bien battues dans des conditions très difficiles pour conserver leur place sur le podium.

Sans un deuxième tour compliqué (83), Mathilda Cappeliez aurait pu se mêler à la lutte pour la victoire individuelle. La joueuse du Paris Country Club s’est bien battue, aujourd’hui, contre les éléments (vent et grêle) pour signer la meilleure carte (74) de ce dernier tour après une entame rendue difficile par un triple et un double en quatre trous. Mais, comme à son habitude, l’Eviannaise n’a rien lâché pour revenir dans sa partie. Il a totalisé trois birdies sur ses quatorze autres trous sans abandonner d’autres points : «Je suis contente de mon jeu, cette semaine, malgré mon deuxième tour, commente-t-elle. Mais bon, c’est le golf.»

Auteur d’un 78, Anaïs Meyssonnier a contribué au score de l’équipe, aujourd’hui et la France a terminé sur les talons de l’Autriche. Agathe Laisné a joué 80.

Les Espagnoles ont conservé le trophée reconquis l’an dernier et inscrit le nom de leur pays pour la sixième fois au palmarès de ce Championnat d’Europe des Nations.

Les résultats des Français

Filles : 4. Mathilda Cappeliez 74 (302), 10. Agathe Laisné 80 (309), 18. Anaïs Meyssonnier 78 (321).

Par équipes : 1. Espagne 594, 2. Autriche 602, 3. France 603.

Garçons : 2. Romain Langasque 72 (291), 12. Robin Roussel 75 et Ugo Coussaud 79 (301), 40. Adrien Pendaries 79 (312).

Par équipes : 1. Irlande 882, 2. France 892, 3. Pays de Galles 895.

Gérard Rancurel
Vidéos
toutes les vidéos
Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des 1/2 finales

Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des 1/2 finales

Les plus belles images des demi-finales du Championnat de France des Jeunes 2016 à Bondues !

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf