Championnat d'Europe des Nations
La Reserva (Esp)
Du 24 au 27 fév

Championnat d’Europe des Nations : les équipes tricolores à la deuxième place

25/02/2016
Photo : Gérard Rancurel et ffgolf

Sixièmes à l’issue du premier tour, les Français sont remontés en deuxième position derrière les Irlandais si les dernières parties ne modifient pas ce classement provisoire. Les Françaises sont devancées de quatre coups par les Espagnoles.

Ugo Coussaud au championnat d'Europe des Nations

Le vent d’Ouest n'a pas faibli, aujourd’hui, sur l’Andalousie, et il a encore causé pas mal de soucis aux joueuses et joueurs à l’exception de l’extraterrestre Irlandais, Jack Hume (24e mondial), auteur d’un 64, l’unique score sous le par de cette deuxième journée !

Grâce à cette performance presque irréelle sur des greens de plus en plus fermes et rapides, et avec des positions de drapeau très compliquées, l’Irlande a conforté sa première place au classement où elle compte, désormais, quinze coups d’avance sur la France. Celle-ci devra cependant attendre le passage au recording des quatre dernières parties, demain matin, pour être assurée de sa deuxième place.

Un 72 pour Ugo Coussaud

Ugo Coussaud a signé la meilleure carte (72) des Bleus. Le n°3 français a bien commencé par deux pars bien construits mais, il a enchaîné sur trois bogeys d’affilée en ratant deux petits putts au 3 et au 4 après deux excellents chips.

Se retrouvant + 3 après cinq trous, l’Angoumoisin a touché le green du par 5 du 7 en deux et réussi son premier birdie. Puis, au 9, il a enquillé un putt de près de dix mètres de l’extérieur du green pour revenir à + 1.

Un "trois putts" au 12 lui a coûté un nouveau bogey mais, il a remis son compteur à zéro à la faveur de deux birdies au 14 (wedge-putt) et au 15, atteint en deux.

Le pensionnaire du Pôle France messieurs aurait pu ajouter deux autre birdies à sa carte mais, ses putts d‘1,5m au 16 et de 2,5m au 17 ne sont pas tombés. Un superbe chip au 18 lui a permis de conclure cette belle journée dans le par : «Je suis vraiment satisfait, reconnaît-il. Ma frappe de balle a été très solide. J’ai laissé quelques points au parcours mais, c’est tellement compliqué que je suis content de mon score.»

La satisfaction de Renaud Gris

Romain Langasque a, comme la veille, joué + 3 en manquant de réussite sur les greens. Robin Roussel a amélioré son score du premier tour d’un coup (76) : «J’ai super bien tapé la balle et drivé, assure le joueur d’Ozoir. J’ai juste un peu de mal avec mon yardage dans le vent depuis que j’ai modifié ma technique. C’est agaçant car j’étais vraiment bon dans le vent mais, maintenant, c’est un peu plus dur. Ça reste satisfaisant.» 

Robin Roussel au championnat d'Europe des nations

Robin Roussel a bien drivé et joué mais, il a eu des difficultés avec son yardage dans le vent.

Le Francilien a pris un bogey au 2 qu’il avait décidé de jouer en par 5. Une bonne sortie de bunker au 7 lui a donné l’occasion d’effacer son bogey. Mais, deux mauvais chips au 8 et au 9 ont porté son score à + 2.

Un coup de wedge au drapeau sur le trou suivant lui a offert un deuxième birdie (+ 1). Malheureusement, une "socket" au 12, un chip médiocre au 13 et un "trois putts" au 15 lui ont valu autant de bogeys.

Adrien Pendaries a connu un début de partie très mouvementé et il a fini à + 10 (82).

«C’est une belle journée pour l’équipe, affirme Renaud Gris. Ugo a été costaud en scorant - 3 du 6 au 18 après avoir été + 3 après cinq trous. Sur la fin, il aurait pu glisser un ou deux putts de plus. Romain et Robin se sont bien battus aussi. Tous ont optimisé les petites choses qui n’avaient pas été efficaces au premier tour.»

L’excellent retour d’Agathe Laisné

En tête après le premier tour avec deux longueurs d’avance sur les Espagnoles, les Françaises partagent désormais la deuxième place en compagnie des Autrichiennes et des Hollandaises, à quatre coups des tenantes du titre.

L'équipe de France dames au practice du championnat d'Europe des nations.

Agathe Laisné a été la première des trois Françaises à s'élancer sur le parcours ce matin dans le vent et le froid.

«Elles ont eu du mal sur le yardage, précise Stéphanie Arricau, l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France dames. Elles ont commis pas mal d’erreurs d’appréciation des distances et, avec des drapeaux dans les coins, elles ont accumulé les bogeys. Mais, elles demeurent très motivées parce qu’elles n’ont pas été distancées par leurs adversaires.»

Partie tôt ce matin dans le vent et avec une température glaciale, Agathe Laisné a mis quelques trous avant d’entrer dans sa partie. A + 3 au départ du 3, la Racingwoman a serré le jeu pour limiter les dégâts.

Passée en 42 (+ 6), elle a réalisé son premier birdie sur le par 5 du 11, puis un deuxième sur le par 5 suivant (le 15) en plaçant son premier putt à un mètre du trou (+ 4).

Un "trois putts" au 16 a ramené son score à + 5 mais, elle en a rentré un de cinq mètres au 17 pour repasser à + 4 : «J’ai fait moins de bêtises qu’au premier tour, apprécie la n°3 française. J’étais aussi plus relâchée, aujourd’hui.»

Mathilda Cappeliez a vécu une mauvaise journée (83) et Anaïs Meyssonnier, pire encore (88). Mais, comme le laissait entendre Stéphanie Arricau, elles restent, malgré tout, dans la course au titre et c’est bien là l’essentiel.

 

Gérard Rancurel
Vidéos
toutes les vidéos
BMW International Open (T4) : la réaction de Raphaël Jacquelin

BMW International Open (T4) : la réaction de Raphaël Jacquelin

Raphaël Jacquelin termine quatrième à -11 du BMW International Open en Allemagne. Un joli top 5 pour le Lyonnais.

BMW International Open (T2) : la réaction de Raphaël Jacquelin

BMW International Open (T2) : la réaction de Raphaël Jacquelin

Après un deuxième tour en 68 (-4), Raphaël Jacquelin est désormais co-leader avec un total de -11.

BMW International Open (T1) : la réaction de Raphaël Jacquelin

BMW International Open (T1) : la réaction de Raphaël Jacquelin

Raphaël Jacquelin est leader du BMW International Open au terme du premier tour après avoir rendu une superbe carte de 65 (-7).

La séance fitness de Joanna Klatten n°4

La séance fitness de Joanna Klatten n°4

Joanna Klatten, joueuse LPGA, continue à vous faire transpirer pour améliorer votre condition physique de golfeur !

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf