Internationaux d'Espagne Dames - Copa SM La Reina
CG Escorpion
Du 02 au 06 mars

Internationaux d’Espagne dames : Cappeliez, Laisné et Migneaux dans le par

02/03/2016
Photo : LET et Gérard Rancurel

Sur les dix-sept Françaises engagées dans ce tournoi, six d’entre elles se situent dans le top 32 à l’issue du premier tour. Avec un cut provisoire à + 3, quelques autres n’en sont pas très éloignées et pourront l’intégrer demain.

Mathilda Cappeliez aux Internationaux d'Espagne

<<<Les scores

Arrivée fatiguée à Valencia après une dure semaine à Sotogrande, Mathilda Cappeliez a été la première Française à s’élancer, ce matin, sur le parcours du Club de Golf Escorpion en compagnie de l’Espagnole Maria Parra Luque (n°3 mondiale) et de la Suissesse Albane Valenzuela (n°13).

La joueuse du Paris Country Club a réalisé un bon premier tour sanctionné par un score dans le par (72) avec quatre birdies et quatre bogeys : «J’ai passé une partie tranquille, déclare-t-elle. Les greens ne sont pas faciles car ils roulent beaucoup et ils sont également compliqués à lire. Pour le dernier tournoi de mon enchaînement, je vais essayer de tout donner pour bien figurer.»

Mathilda Cappeliez partage la quatrième place avec Agathe Laisné et Lauralie Migneaux, à trois coups de la leader, la Suédoise Linn Grant. Dans le par après son premier birdie sur le par 5 du 6, la Racingwoman a profité des autres par 5 pour en aligner quatre autres en cinq trous grâce à un chip-putt au 9, une sortie de bunker à un mètre au 10, deux putts sur le 12 touché en deux et en "boîtant" un chip au 13. A - 4 à quatre trous de la fin, Agathe Laisné semblait sur un nuage. Malheureusement, elle a conclu par deux bogeys et un double. Elle a loupé un putt d'un mètre pour le par au 15. "Au 16, après un bon drive, j'ai hésité entre deux clubs, un fer 8 ou un fer 9, raconte-t-elle. J'ai opté pour le 8 mais, j'ai gratté mon coup et ma balle est tombée dans un bunker. Je me suis laissé un chip après une sortie trop longue et, lui, a été trop court. J'ai putté deux fois pour un double."

Après un par au 17, elle a concédé un dernier bogey au 18 qui a fini de consumer tout le bénéfice de ses quatorze premiers trous : "Non, ce n'est pas un coup de fatigue mais, plutôt une mauvaise gestion de ces derniers trous."

Anaïs Meyssonnier sur une bonne dynamique

Anaïs Meyssonnier aux Internationaux d'Espagne

Malgré une absence de réussite au putting, Anaïs Meyssonnier a plutôt bien négocié son premier tour.

Derrière ce trio de Françaises, un autre, composé d’Anaïs Meyssonnier, Pauline Roussin-Bouchard et Salomé Zasio, se situe à la dix-neuvième place avec un score de 74.

L’Arlésienne a a entamé sa partie par un bogey sur le par 5 du 10 à cause d’un recentrage trop long ayant terminé dans les arbres. Elle a profité du par 5 suivant (le 12), touché en deux celui-là, pour effacer son premier bogey. Sur sa lancée, elle a enchaîné sur un autre birdie au 13 (- 1). Mais, un drive dans les arbres au départ du 16 lui a coûté un bogey.

Passée dans le par, Anaïs Meyssonnier a pris trois putts au 2 (+ 1) et un dernier bogey au 4 à la suite d’une sortie de bunker et deux putts (+ 2) : «Dans l’ensemble, c’était plutôt bien, affirme-t-elle. J’ai pris beaucoup de greens (14) en régulation mais, mon putting ne m’a pas permis d’engranger davantage de birdies. Je dois continuer sur cette dynamique demain.»

Claisse et Codet à un coup du cut

Mathilde Claisse et Elisabeth Codet (76) pointent à une longueur du cut, Anyssia Herbaut, deux fois demi-finaliste de ces Internationaux d’Espagne, et Chloé Salort, à deux longueurs.

Pour les sept autres Françaises, la tâche s’annonce plus difficile. Deux erreurs stratégiques ont pénalisé Margot Béchadergue sur sa fin de parcours : «J’ai mis deux balles dans l’eau au 7 et au 8, indique l’Aixoise. Sur le 8, en plus, elle a pitché sur le green à cinq mètres du drapeau et a roulé dans l’obstacle. C’est dommage car j’avais bien serré le jeu par ailleurs en alignant les pars. Le vent m’a beaucoup désavantagé sur les derniers trous car il soufflait en rafales. C’était très compliqué de gérer.»

Edouard Bréchignac satisfait

L’entraîneur de l’équipe de France dames a suivi la plupart des Françaises sur le parcours. Il a apprécié leur comportement et la qualité du jeu produit : «Je qualifierai de bonne cette première journée, assure-t-il. Il y a six filles dans le cut et quelques autres pas loin. J’ai vu beaucoup de bonnes choses notamment sur le grand jeu. Les joueuses ont eu du mal à concrétiser car la fermeté des greens leur a posé des problèmes. D’ailleurs, il n’y a eu que trois scores sous le par ce qui démontre que le parcours s’est bien défendu.»

L'équipe de France 1 (Mathilda Cappeliez, Agathe Laisné et Anaïs Meyssonnier) est quatrième du classement de la Coupe des Nations à deux coups de la Suède (142).

Les résultats des Françaises

4. Mathilda Cappeliez, Agathe Laisné et Lauralie Migneaux 72, 19. Anaïs Meyssonnier, Pauline Roussin-Bouchard et Salomé Zasio 74, 36. Mathilde Claisse et Elisabeth Codet 76, 47. Anyssia Herbaut et Chloé Salort 77, 55. Margot Béchardergue, Evangeline Prévot et Candice Mahé 78, 63. Emma Grechi et Laura Van Respaille 79, 71. Yvie Chaucheprat et Ophélie Ragué 80.

Gérard Rancurel
Vidéos
toutes les vidéos
Porsche European Open (T3) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T3) : la réaction d'Alexander Levy

Vainqueur à -19 aux dépens de Ross Fisher après deux trous de playoff, Alexander Levy signe en Allemagne sa troisième victoire sur le Tour européen.

Porsche European Open (T2 fin) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T2 fin) : la réaction d'Alexander Levy

La réaction d'Alexander Levy après son 36e trou dans le par samedi.

Porsche European Open (T2) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T2) : la réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy est leader en Allemagne avec un total de -17 et six coups d'avance après 35 trous !

Le Swing par Patrice Amadieu : la transition

Le Swing par Patrice Amadieu : la transition

Gérez la transition entre montée et descente comme un champion avec les conseils de Patrice Amadieu, directeur du coaching ffgolf.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf