Internationaux d'Espagne Dames - Copa SM La Reina
CG Escorpion
Du 02 au 06 mars

Internationaux d’Espagne dames : au moins six Françaises en seizièmes

01/03/2016
Photo : ffgolf / Alexis Orloff

Tel sera l’objectif fixé par les entraîneurs nationaux à l’occasion de ce premier tournoi de préparation en vue des championnats d’Europe dames et girls, disputé par dix-sept Françaises sur le parcours du Club de Golf Escorpion.

Les Françaises aux Internationaux d'Espagne à Valencia

Comme leurs homologues de l’équipe de France masculine, Mathilda Cappeliez, Agathe Laisné et Anaïs Meyssonnier ont été ravies d’effectuer leurs reconnaissances dans d’excellentes conditions après une semaine chaotique à Sotogrande.

Meilleure Française (23e) l’an dernier au Real Club Pineda de Séville, Agathe Laisné avait été éliminée au premier tour.

Lauralie Migneaux aux Internationaux d'Espagne

Lauralie Migneaux disputera son premier tournoi international de la saison à Valencia sur un parcours qu'elle ne connaissait pas.

Egalement qualifiées pour les seizièmes de finale, Lauralie Migneaux avait battu (3&2) l’Espagnole Maria Herraez Galvez, deuxième de la qualification, avant de s’incliner (2 down) au deuxième tour face la Tchèque Maria Lunackova.

Installée à Malaga depuis quelque temps déjà, la joueuse du Paris Country Club a disputé quelques épreuves du Gecko Tour durant l’hiver : «Ce fut une bonne préparation, reconnaît-elle. Mais, ces Internationaux d’Espagne seront mon premier tournoi important de la saison. Je vais bien malgré une tendinite qui ne m’empêche pas de jouer. Je ne connaissais pas ce parcours du Club de Golf Escorpion. Je le trouve beau, bien entretenu et assez court. Je pense qu’il y aura de très bons scores. Les greens sont bons avec une excellente "roule".»

Une première pour Mathilde Claisse

Victorieuse du Grand Prix de la ligue Paca à Valescure, Mathilde Claisse a regagné la région parisienne où elle s’est un peu entraînée avant de repartir en Espagne pour s’aligner au départ de ses premiers Internationaux d’Espagne : «Notre vol ayant eu du retard, nous n’avons pu jouer que neuf trous, hier, explique la jeune Racingwoman. Le parcours est en très bon état. J’aimerais bien passer le cut et au moins un tour dans les match play.»

Laura Van Respaille en pleine forme

Privée du podium à Valescure par un 74 au dernier tour, Laura Van Respaille est rentrée chez elle pour reprendre les cours au lycée et travaillé son petit jeu : «C’est ma lacune à cause de la période hivernale, précise-t-elle. Aujourd’hui, notre reconnaissance s’est déroulée dans des conditions parfaites. Le parcours est superbe et les greens excellents mais "tambours". Il faudra être vigilante sur la stratégie à observer sur certaines positions de drapeau. J’ai hâte de commencer.» 

Laura Van Respaille aux Internationaux d'Espagne

Laura Van Respaille a vite compris que tout se jouerait sur les greens sur ce parcours valencian.

Une revue d’effectif pour Edouard Bréchignac

L’entraîneur de l’équipe de France dames a découvert le golf Escorpion au même titre que ses joueuses : «Le tracé s’intègre dans les pins et les oliviers, indique-t-il. Il n’est pas très long. Il comporte cinq par 5 et cinq par 3. Certains par 5 sont «touchables» en deux ou avec un petit club au troisième coup. Il y aura donc des opportunités de birdie. Les par 3 sont plus durs à négocier. Mais, la principale difficulté de ce parcours se situe sur les greens. Ils sont très fermes et sur des drapeaux compliqués, il faudra s’adapter et jouer intelligemment. La météo annoncée pour la semaine est très bonne avec une petite brise. Ce premier rendez-vous international nous offre la possibilité de voir où les joueuses en sont du travail entrepris depuis le début de la trêve. Ce sera l’occasion d’une revue d’effectif. Notre objectif est de qualifier le plus de filles en seizièmes de finale, une manière de montrer que les Françaises sont là et bien là. Un tiers des dix-sept présentes à Valencia serait un minimum.»

Une trentaine d’Espagnoles figurent dans un champ de joueuses relevé avec, à leur tête, Maria Parra Luque, la n°2 mondiale, et Luna Sobron Galmes, la n°6. Toutes ambitionnent de reconquérir un titre qu’elles n’ont plus remporté depuis 2010 et le succès de Nerea Salaverria.

Les heures de départ du 1er tour

Du 1 : Mathilda Cappeliez 8h30, Pauline Roussin-Bouchard 8h40, Agathe Laisné 9 heures, Lauralie Migneaux 9h20, Anyssia Herbaut 9h30, Mathilde Claisse 9h40, Chloé Salort 12h50.

Du 10 : Anaïs Meyssonnier 9 heures, Emma Grechi 9h10, Elisabeth Codet 12h50, Candice Mahé 13 heures, Yvie Chaucheprat 13h10, Ophélie Ragué 13h20, Salomé Zasio 13h30, Margot Béchadergue 13h40, Evangeline Prévot 15h50, Laura Van Respaille 14 heures.

Gérard Rancurel
Vidéos
toutes les vidéos
Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Les déclarations des Tricolores après le premier tour de l'Open de France.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf