Internationaux d'Espagne Dames - Copa SM La Reina
CG Escorpion
Du 02 au 06 mars

Internationaux d’Espagne dames : la première grande finale de Chloé Salort

05/03/2016
Photo : Gérard Rancurel et Alexis Orloff

En battant l’Anglaise Sophie Lamb au 19e trou et Anyssia Herbaut (2&1), la jeune Racingwoman s’est qualifiée pour la finale. Elle affrontera l’Espagnole Marta Perez Sanmartin, vainqueur (3&2) de Pauline Roussin-Bouchard en demies.

Chloé Salort aux Internationaux d'Espagne

<<<Le tableau des match play

Chloé Salort ne s’est pas ménagée depuis le début de ces Internationaux d’Espagne. La Parisienne s’est d’abord qualifiée in extremis au terme des deux tours de stroke play.

Trentième, elle a rencontré Mathilda Cappeliez, troisième de la qualification, et l’a battue au 20e trou. Elle a poursuivi par une victoire par le minimum (1 up) au deuxième tour et, ce matin encore en quarts, elle a eu recours à un trou de play off pour accéder au dernier carré du tournoi. 

Chloé Salort aux Internationaux d'Espagne

Chloé Salort a eu recours à un nouveau play off pour remporter son quart de finale.

Face à l’Anglaise Sophie Lamb, Chloé Salort a partagé les quatre premiers trous avant de prendre trois putts au 5 et de louper un putt de deux mètres au 7 pour le par (2 down).

Un par au 9 lui a permis de réduire l’écart à 1 down au terme de l’aller.

La Racingwoman s’est, de nouveau, retrouvée 2 down après la perte du 13 : «Mais, je n’ai pas été inquiète car cette situation s’était déjà produite la veille et j’avais réussi à gagner», déclare-t-elle. Un coup de pitch à deux mètres du drapeau au 14 suivi d’un putt pour birdie l’ont bien relancée. Elle a enchaîné par un par au 16 lui offrant l’égalisation.

Mais, elle a dû batailler encore pour éviter l’élimination en rentrant un putt de quatre mètres au 17 et un autre de 2,5m au 18 pour partager les deux trous.

Sur le premier trou de play off, c’est un nouveau putt de 2,5m qui lui a donné la victoire.

Une demi-finale 100% française

Après un rapide déjeuner et quelques minutes de repos, Chloé Salort a rejoint sa partenaire de club, Anyssia Herbaut, au départ du 1.

Anyssia Herbaut aux Internationaux d'Espagne

Fatiguée et perturbée par le vent, Anyssia Herbaut n'a pas été aussi performante en demi-finale qu'au cours des tours précédents.

La n°8 française avait éliminé dans la matinée la Suédoise Linn Grant sur le score de 4&3. En alignant trois pars (2, 3 et 4), la Racingwoman avait pris l’avantage (2 up). Deux birdies au début du retour avait porté le score à 4 up avant que ce quart ne s’achève au 15 et lui donne l’occasion de participer à sa troisième demi-finale en quatre ans.

Les doubles championnes de France par équipes ont entamé leur demie dans le vent et ont bouclé les neuf premiers trous à égalité, Anyssia Herbaut ayant pris le 3 (par) et le 9 (birdie), et Chloé Salort, le 4 (par) et le 6 (par).

Le match a tourné à l’avantage de la seconde à partir de son birdie du 12 où elle a exécuté un chip roulé au fer 7 d’une quarantaine de mètre pour échapper aux fortes rafales. Il s’est arrêté à 1,2m du trou et elle a glissé le putt pour birdie (1 up). Son premier putt du 13 a fini à moins d’un mètre et elle a assuré son par suffisant pour doubler son avance (2 up). Puis, au 15, une superbe sortie de bunker à quatre-vingts centimètres lui a permis de sauver son par alors qu’Anyssia Herbaut n’a pas rentré son putt de deux mètres. Sur le trou d’après, Chloé Salort a concédé un bogey (2 up) avant de partager le 17 et de s’imposer 2&1 : «J’étais fatiguée après mon quart de finale mais, l’envie de gagner et l’adrénaline m’ont aidée à l’oublier, confie-t-elle. Je suis contente car, je rêve de remporter les Internationaux d’Espagne. Le plus dur reste à accomplir. Un grand merci à Mathilde (Claisse) et à Ophélie (Ragué) qui m’ont caddeyée ce matin et cet après-midi.»

En réalisant son rêve, Chloé Salort succéderait à Lucie André, dernière Française victorieuse dans cette compétition en 2007, aux dépens de Rosanna Crépiat.

La troisième Espagnole fatale à Pauline Roussin-Bouchard

Après avoir éliminé Luna Sobron, hier, et Silvia Banon (2&1), ce matin, tout le monde espérait que l’expression "jamais deux sans trois" se vérifierait pour Pauline Roussin-Bouchard, opposée à Marta Perez, cet après-midi, en demi-finales.

Malheureusement pour la joueuse de Valescure, la troisième Espagnole lui a barré la route vers la finale. 

Pauline Roussin-Bouchard aux Internationaux d'Espagne

Margot Béchadergue est venue prêter main forte à Pauline Roussin-Bouchard lors de sa demi-finale.

N’ayant pas pu déjeuner aussi vite qu’elle l’aurait souhaitée, la Varoise a rejoint le départ dès la dernière bouchée avalée, sans un petit détour vers le practice ou le putting-green. Du coup, elle a perdu les deux premiers trous avant d’enquiller une "ficelle" de quinze mètres pour birdie au 3 (1 down).

Mais, Marta Perez a répliqué par un birdie au 5 et a profité d’un "trois putts" de la jeune Française pour réaliser un break (3 up). Cette dernière ne s’est pas affolée pour autant. Elle a attaque le green du par 5 du 9 en deux pour un deuxième birdie (2 down). Un "trois putts" de l’Espagnole au 12 a démontré à Pauline Roussin-Bouchard qu’elle pouvait encore croire en ses chances (1 down). Mais, un double au 13 l’a un peu stoppée dans son élan. Elle a réagi sur le trou d’après en ramenant, une nouvelle fois, le score à 1 down. Un «trois putts» au 15 et une sortie de bunker très délicate au 16 ont ruiné tous ses efforts : «Je lui ai fait trop de cadeaux, regrette Pauline. Je suis donc forcément déçue car je voulais tellement aller en finale. Mais, mon bilan est positif pour mon deuxième tournoi de l’année. Je vais engranger un maximum de points grâce à ma quatrième place à la qualification et à cette présence en demi-finales.»

La saison ne fait que commencer aussi, Pauline Roussin-Bouchard aura bien d’autres occasions de s’illustrer sur les parcours européens.

Gérard Rancurel
Vidéos
toutes les vidéos
Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des finales

Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des finales

Les plus belles images et les réactions des finales du Championnat de France des Jeunes 2016 à Bondues.

Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des 1/2 finales

Championnat de France des Jeunes 2016 : le résumé des 1/2 finales

Les plus belles images des demi-finales du Championnat de France des Jeunes 2016 à Bondues !

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf