Internationaux d'Espagne Dames - Copa SM La Reina
CG Escorpion
Du 02 au 06 mars

Internationaux d’Espagne dames : un premier objectif atteint avec huit qualifiées

03/03/2016
Photo : Alexis Orloff

Mathilda Cappeliez (71) a partagé la deuxième place avec l’Allemande Esther Henseleit à un coup de l’Espagnole Maria Parra Luque (142). Pauline Roussin-Bouchard (70) figure à la cinquième. Lauralie Migneaux, Salomé Zasio, Agathe Laisné, Mathilde Claisse, Chloé Salort et Anyssia Herbaut joueront également les seizièmes de finale.

Pauline Roussin-Bouchard aux Internationaux d'Espagne

<<<Les scores de la qualification

À la veille du premier tour de qualification, Edouard Bréchignac avait fixé l’objectif minimum à six qualifiées françaises en seizièmes de finale. Il a été atteint et même dépassé avec la qualification de huit joueuses tricolores, soit près de la moitié, mais surtout un quart des participantes au premier tour des match play !

Mathilda Cappeliez aux Internationaux d'Espagne

Malgré un jeu moins performant qu'au premier tour, Mathilda Cappeliez (71) a joué un coup de moins.

Une première satisfaction pour l’entraîneur de l’équipe de France dames d’autant que deux d’entre elles, Mathilda Cappeliez et Pauline Roussin-Bouchard, se sont classées dans le top 5 de la qualification, remportée par l’Espagnole Maria Parra Luque, la n°3 mondiale : «Oui, très satisfait de cette qualification, confirme Mickaël Mahéo, l’entraîneur du Pôle France Girls. Je pense même que de retrouver huit Françaises en seizièmes de finale n’a pas dû se produire souvent. C’est donc très positif et encourageant pour la suite de la saison. Ça démontre également le bon fonctionnement de la filière féminine mis en place par Karine Mathiot et Edouard Bréchignac. Demain, un nouveau tournoi démarre. Nous sommes plutôt confiants car le nombre de Françaises va engendrer une saine émulation. De plus, nous avons échappé aux deux ou trois duels franco-français.»

Mathilda Cappeliez a signé une seconde carte sous le par (71). Partie du 10, elle a bouclé son aller en 37 (+ 1) mais, elle a mieux négocié le retour (- 2) : «Mon driving n’a pas été très bon, assure la joueuse du Paris Country Club. D’ailleurs, globalement, mon jeu a été moins performant qu’hier. En revanche, mon putting a été excellent ainsi que mon petit jeu ce qui m’a permis de bien scorer.»

Demain, au premier tour des match play, l’Eviannaise sera opposée à Chloé Salort.

Le deuxième meilleur score pour Roussin-Bouchard

Pauline Roussin-Bouchard a établi le deuxième meilleur score (70) de la journée avec quatre birdies et deux bogeys. Passée en 33, elle a joué + 1 sur ses neuf derniers trous jalonnés de deux bogeys et d’un birdie.

Contrairement à son amie Mathilda Cappeliez, la Varoise a bénéficié d’un driving efficace, aujourd’hui, de même que les autres secteurs de son jeu : «C’est réconfortant de voir que le travail effectué sur mon swing durant l’hiver, commence à porter ses fruits, commente la joueuse de Valescure. La même chose pour le putting même si je n’ai commencé à le bosser qu’au Annika Invitational. Seul mon chipping a été moyen sur les quelques chips que j’ai eu à exécuter.»

Zasio et Laisné dans le top 20

N’étant pas entrée dans le champ l’an dernier, Salomé Zasio est très contente d’avoir passé le cut (18e à 149) à Valencia au terme d’une partie stressante. Pourtant, elle avait bien commencé avec un birdie au 2 grâce à un coup de fer 7 à deux mètres. Mais, ensuite, la joueuse de Bondues a concédé trois bogeys (3, 8 et 9) avec, après le premier, un birdie au 4. 

Salomé Zasio aux Internationaux d'Espagne

Salomé Zasio s'est battue jusqu'au bout pour se qualifier pour les seizièmes de finale.

À + 1 au départ du 10, elle a connu un petit passage délicat au début du retour avec deux nouveaux bogeys au 11 et surtout sur le par 5 du 14 à cause d’un drive dans un bunker de fairway. Mais, Salomé Zasio s‘est accrochée jusqu’au bout pour rester à + 3. Elle a cependant un peu tremblé sur son dernier putt d‘1,5m en montée pour le par qu’elle a rentré.

Un "gros morceau" attend Agathe Laisné, demain, en seizièmes de finale. Elle rencontrera l’Espagnole Luna Sobron Galmes, la n°8 mondiale. Un défi que la Racingwoman est prête à relever. 

Un peu comme au tour précédent, la n°3 française a bien serré le jeu à l’aller conclu dans le par avec un birdie et un bogey. Mais, son retour a été plus compliqué avec un «trois putts» au 2, un chip-deux putts au 3 pour deux bogeys et un double au 4 consécutif à une sortie de bunker trop forte. Un autre putt d‘1,5m raté au 7 lui a valu un dernier bogey pour un 77.

La petite frayeur de Mathilde Claisse

À un coup du cut après le premier tour, Mathilde Claisse est parvenue à passer du bon côté de la «cut line» aujourd’hui malgré un début de partie délicat (+ 2 après six trous) : «Je n’ai pas bien joué mais, ensuite, j’ai produit un meilleur golf», raconte la vainqueur du Grand Prix de la ligue Paca. Elle a dû se montrer patiente car les birdies ne sont tombés que sur le retour (au 3 et au 4), remettant ainsi son compteur à zéro.

Mais, un double au 9 (son dernier trou) a engendré une petite frayeur, heureusement sans conséquences.

Ses deux partenaires du RCF La Boulie, Chloé Salort et Anyssia Herbaut, ont arraché leur place pour les seizième de finale in extremis. Mais, en redoutables joueuses de match play, l’une et l’autre n’ont pas dit leur dernier mot.

Les résultats des Françaises (cut à 151)

3. Mathilda Cappeliez 71 (143), 5. Pauline Roussin-Bouchard 70 (144), 14. Lauralie Migneaux 76 (148), 18. Salomé Zasio 75 et Agathe Laisné 77 (149), 24. Mathilde Claisse 74 (150), 30. Chloé Salort 74 et Anyssia Herbaut 74 (151).

Eliminées : Anaïs Meyssonnier 80 (154), Elisabeth Codet 79 (155), Candice Mahé 78 (156), Laura Van Respaille 78, Evangeline Prévot 79 et Margot Béchadergue 79 (157), Yvie Chaucheprat 80 (160), Emma Grechi 82 (161), Ophélie Ragué 86 (166).

Les adversaires des Françaises

Mathilde Claisse - Inès Fendt (Aus), Pauline Roussin-Bouchard - Maria Dunne (Irl), Agathe Laisné - Luna Sobron (Esp), Mathilda Cappeliez - Chloé Salort, Lauralie Migneaux - Natasha Fear (Esp), Salomé Zasio - Sarah Nilsson (Suè), Anyssia Herbaut - Esther Henseleit (All).

Gérard Rancurel
Vidéos
100e Open de France : les golfeurs français derrière les Bleus

100e Open de France : les golfeurs français derrière les Bleus

Alors que le quart de finale de l'Euro entre la France et l'Islande aura lieu dimanche, les golfeurs tricolores ont posé avec le maillot des Bleus à la veille du coup d'envoi de la centième édition de l'Open de France. Un soutien et un clin d’œil de la petite balle blanche au ballon rond.

toutes les vidéos
100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

100e Open de France : l'Albatros vu par Danny Willett

100e Open de France : l'Albatros vu par Danny Willett

Le numéro neuf mondial anglais et vainqueur du Masters, Danny Willett décortique le parcours de l'Albatros et ses nouveautés en vue de la Ryder Cup 2018.

100e Open de France : la conférence de presse de Grégory Bourdy

100e Open de France : la conférence de presse de Grégory Bourdy

Numéro un tricolore en 2016, Grégory Bourdy revient en conférence de presse sur son excellent US Open, son objectif olympique et son duel prochain avec l'Albatros.

100e Open de France : les golfeurs français derrière les Bleus

100e Open de France : les golfeurs français derrière les Bleus

Alors que le quart de finale de l'Euro entre la France et l'Islande aura lieu dimanche, les golfeurs tricolores ont posé avec le maillot des Bleus à la veille du coup d'envoi de la centième édition de l'Open de France. Un soutien et un clin d’œil de la petite balle blanche au ballon rond.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf