Cape Province Open
George & Oubaai Golf Clubs (SA)
Du 14 au 16 fév

Cape Province Open : Paul Margolis finit à deux coups du vainqueur

16/02/2017
Photo : Gérard Rancurel

Quatrième à l’issue du troisième tour, ce matin, puis de nouveau leader après neuf trous cet après-midi, le pensionnaire du Pôle France Boys s’est classé septième (280). Victor Veyret (13e) a accompli une superbe dernière journée (138).

Paul Margolis au Cape Province Open

<<<Les résultats

Alors qu’à sept mille kilomètres au Nord de Kingswood, Julien Brun brandissait le trophée du Ein Bay Open, Paul Margolis, un autre Cannois, reprenait la tête du Cape Province Open au terme de ses neuf premiers trous du quatrième tour.

Dans la matinée, le pensionnaire du Pôle France Boys avait signé une carte de 70. Avec un total de 209 (- 7), il occupait alors la quatrième place à trois coups des leaders.

A peine le temps de prendre un sandwich au passage et Paul Margolis s’est présenté au départ de son dernier tour.

A - 1 après six trous, il comptait encore deux longueurs de retard sur les premiers. Mais, en réussissant deux nouveaux birdies (8 et 9) il a rejoint les deux Irlandais Robin Dawson et Alex Gleeson au sommet du leaderboard.

Il a poursuivi sur sa lancée avec un cinquième birdie au 11 (- 4). Malgré un bogey au 12, il a conservé la première place mais, les deux suivants (14 et 17) l’ont privé d’un play-off avec trois autres joueurs et d’une possible victoire : «Je suis forcément déçu de mes six derniers trous, commente-t-il. Mais, mes coups étaient mauvais et je méritais ces bogeys. Pourtant, tout au long de la journée, j’ai vraiment bien tapé la balle et putté. J’ai sans doute payé un peu de fatigue sur la fin car le tournoi a été long et usant surtout avec les trente-six trous d’aujourd’hui. Je suis quand même satisfait de mon premier tournoi 2017.»

Victor Veyret termine par un 67

Victor Veyret au Cape Province Open

Grâce à un putting exceptionnel, Victor Veyret a établi le meilleur score (67) du dernier tour.

Dix-septième du South African Stroke Play Championship, Victor Veyret a décroché une treizième place cette semaine grâce à un superbe dernière journée sanctionnée par un score de 138 avec la meilleure carte (67) du quatrième tour : «Ça fait plaisir, avoue-t-il. J’ai réalisé un aller de folie cet après-midi en rentrant plein de putts.»

Le n°1 français avait mal démarré, ce matin (+ 2 après trois trous) mais, il s’était accroché pour débloquer son compteur à birdies (4) pour un 71 lui permettant de grappiller quelques places : «C’était plutôt propre», résume-t-il.

Vingt minutes après son dernier putt du troisième tour, le Picard a planté son tee sur le départ du 1 : «J’ai bien mieux commencé avec deux birdies. J’étais plus relâché. De plus, j’aime bien quand l’interruption entre les deux tours est courte.»

Sur ce dernier tour, il a totalisé sept birdies pour deux bogeys : «Je ne me suis pas mis très près des drapeaux mais, j’ai tout enquillé à plus de trois mètres. Le bilan n’est pas celui que j’espérais même si ça reste deux top 20. C’est encourageant. Je dois continuer avec cette même approche mentale.»

Un putting défaillant pour Edgar Catherine

Comme au deuxième tour, Edgar Catherine n’a pas bénéficié d’un bon putting au cours des trente-six derniers trous : «Le plus long putt que j’ai rentré sur les deux derniers tours mesurait quatre mètres», précise l’Aixois. Auteur d’un score dans le par ce matin, il a mieux négocié l’entame du dernier tour (- 3 après sept trous) avant de concéder deux bogeys (13 et 17) pour conclure sa semaine par un 71 : «Mon jeu n’était pas en place, ajoute-t-il. Je vais devoir souffler un peu et faire le point pour repartir sur de bonnes bases.»

Troisième du South African Stroke Play Championship, Frédéric Lacroix a bouclé sa tournée en Afrique du Sud par ce Cap Province Open. Avec des scores de 74 et 72, aujourd’hui, il a pris la trente-quatrième place (292) : «Mon premier tournoi était top, assure le Racingman. Il a bien lancé ma saison et démontré que le jeu était là. Le second a été plus compliqué surtout au putting et j’ignore pourquoi. Rien n’allait comme je voulais. Je suis très content d’être venu et surtout d’avoir réalisé une bonne première semaine sur ce gros tournoi. Ca laisse augurer de belles choses pour la suite de la saison.»

La journée "up and down" de Clément Charmasson

Clément Charmasson a vécu une dernière journée mouvementée avec une succession de hauts et de bas au cours des deux tours. 

Clément Charmasson au Cape Province Open

Clément Charmasson a totalisé beaucoup de birdies (9) mais, donné trop de points au parcours.

Dans le par après cinq trous ce matin, une balle perdue au 6 après une "demi-socket" lui a coûté un triple. Nullement déstabilisé par ce mauvais coup, le Toulousain a enchaîné par une série de quatre birdies consécutifs (7, 8, 9 et 10). Mais, à - 1 après douze trous, il a aligné cinq bogeys sur ses six derniers trous : «Je n’étais pas du tout dans le rythme», indique-t-il. Cet après-midi, Clément Charmasson a mal débuté (+ 3 au 3) et mal fini (bogey au 16 et double au 17).

Entre ces deux passages compliqués, il a totalisé quatre birdies (74) : «J’étais plus dans le rythme cet après-midi, reconnaît-il. J’ai tapé de meilleurs coups mais, j’ai laissé beaucoup d’énergie sur le parcours à cause de ces "up and down". Au terme de cette compétition de reprise, je retiendrai mon excellent putting tout au long du tournoi et un bon wedging. Je dispose de quelques jours pour travailler et améliorer mon grand jeu avant d’aller à Port Elizabeth.»

Pierre Pineau a réalisé la moitié de son objectif, à savoir passer le cut dans les quatre tournois. En difficulté ce matin (78), le Sullylois a fini par un 70 en jouant - 5 sur ses sept derniers trous.

Pas de grasse matinée demain car la délégation française prendra la route dès 6h30 pour rallier Port Elizabeth. Les neuf joueurs restant reconnaîtront neuf trous du parcours du Humewood Golf Club dans l’après-midi avant une seconde reconnaissance samedi.

Et, dès le lendemain, ils disputeront le premier tour de qualification du Salam South African Amateur Championship, un tournoi en match play.

Les résultats des Français

7. Paul Margolis 70 et 71 (280), 13. Victor Veyret 71 et 67 (282), 20. Edgar Catherine 72 et 71 (285), 34. Frédéric Lacroix 74 et 72 (292), Clément Charmasson 76 et 74 (292), 49. Pierre Pineau 78 et 70 (296), 57.  Alexandre Fuchs 72 et 82 (302).

Gérard Rancurel
Vidéos
La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

L'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Gregory Bourdy et Romain Wattel, vous révèle de sa base d'Arcangues ses secrets de petit jeu pour vous faciliter la vie autour et sur le green.

toutes les vidéos
Joburg Open (T1) : La réaction de Romain Langasque

Joburg Open (T1) : La réaction de Romain Langasque

Romain Langasque réagit après son 66 (-6) lors du premier tour du Joburg Open 2017.

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

La Paroisse du Petit Jeu : épisode 1

L'entraîneur fédéral Olivier Léglise, coach notamment de Gregory Bourdy et Romain Wattel, vous révèle de sa base d'Arcangues ses secrets de petit jeu pour vous faciliter la vie autour et sur le green.

Ein Bay Open (T1) - Alps Tour : la réaction de Julien Brun

Ein Bay Open (T1) - Alps Tour : la réaction de Julien Brun

Auteur d'une carte de 64 (-8) en Égypte pour débuter sa saison sur l'Alps Tour, Julien Brun revient sur ses toutes premières bonnes sensations de l'année.

Maybank Championship (T4) : La réaction de Michaël Lorenzo-Vera

Maybank Championship (T4) : La réaction de Michaël Lorenzo-Vera

Michaël Lorenzo-Vera réagit après son 69 (-3) lors du 4e tour du Maybank Championship 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf