Internationaux de France U18 Garçons - Trophée Michel Carlhian
Granville
Du 13 au 17 avr

Internationaux de France U18 garçons : pas de Français en finale

16/04/2017
Photo : Alexis Orloff et Gérard Rancurel

L’Italien Andrea Romano a éliminé successivement Antoine Auboin (4&2) en quarts de finale et Pierre Pineau (1 up) en demies. Antoine Kuoch a été battu en quarts au 19e trou par le Belge Adrien Dumont de Chassart.

Pierre Pineau aux Internationaux de France U18

Les jeunes Français ne réussiront pas la passe de trois dans les Internationaux de France U18. Après les victoires d’Alexandre Petit en 2015 à Barbaroux et celle de Guillaume Fanonnel l’an dernier à Omaha Beach, Pierre Pineau, le dernier encore en course pour le titre, s’est incliné, cet après-midi, face à l’Italien Andrea Romano sur le links de Granville.

Le Sullylois avait accompli un superbe match, ce matin, contre le solide Norvégien Markus Braadlie : «Je n’avais jamais aussi bien joué en match play, assure-t-il. J’étais - 5 après dix-sept trous.»

Un peu fatigué et sous pression face à l’Italien, Pierre Pineau n’a pas réussi à reproduire le même golf en demi-finales. Le Transalpin a gagné le 3 avec un birdie. Le Français a égalisé au 5 puis pris l’avantage grâce à un birdie au 7 (1 up). Les deux adversaires ont partagé les deux trous suivants avec un birdie.

Au 14, le champion d’Europe par équipes Boys a doublé son avance à la faveur d’un nouveau birdie (2 up). Mais, au 15, un "trois putts" lui a coûté le trou et sur le difficile par 3 du 16, il a raté le green sur sa mise en jeu. Il a bien négocié un délicat chip en le plaçant à trois mètres du trou mais, il n’a pas rentré le putt.

De nouveau à égalité, Pierre Pineau et Andrea Romano ne se sont pas départagés sur le 17 (AS). La qualification pour la finale s’est donc jouée sur le dernier trou sous la forme d’un concours de putting.

Le Français a putté en premier mais, il n’a pas enquillé son putt de trois mètres pour le birdie. L’Italien, mené depuis le 7, a saisi l’occasion et a glissé son putt de 2,5m pour le birdie et la victoire : «Je n’ai pas très bien joué cet après-midi, reconnaît le Sullylois. Les deux bogeys du 15 et du 16 m’ont été fatals. Je suis quand même satisfait de mon tournoi. Maintenant, je vais me préparer pour la coupe Frayssineau-Mouchy et pour le Lytham.»

Antoine Kuoch battu au 19e trou

Antoine Kuoch aux Internationaux de France U18

Menant 5 up au départ du 14, Antoine Kuoch a perdu les cinq derniers trous et le 19e face au Belge Adrien Dumont de Chassard.

Auteur d’un sans-faute depuis le début de la semaine, Antoine Kuoch semblait dominer son adversaire et s’acheminer vers un succès confortable en quarts de finale puisqu’il était "dormie" après treize trous.

Dos au mur, le Belge Andrien Dumont de Chassard a réalisé un extraordinaire reversement de situation en alignant quatre birdies sur les cinq derniers trous pour revenir à la hauteur du Français. Et, sur sa dynamique, il s’est adjugé le premier trou de play off avec un eagle !

«Je suis très déçu, avoue Antoine Kuoch. Je n’ai pas bien géré ma fin de parcours. C’est vraiment dommage. Mais, je suis content de mon tournoi. J’ai gagné la qualification avec un score de 134 et j’ai amélioré mon meilleur résultat (huitième de finale) dans ces Internationaux de France U18. Tout ça va me redonner confiance pour la suite de la saison.»

Déception également pour Antoine Auboin, dominé (4&2) par l’Italien Andrea Romano, bourreau des Français en cette avant-dernière journée du Trophée Michel Carlhian. Le Basque s’est retrouvé 5 down après dix trous face à un adversaire multipliant les birdies (dix au total). Le Biarrot a réduit l’écart à 2 down en prenant le 11 (avec un birdie) puis le 12 et le 13 grâce à des bogeys du Transalpin.

Mais, ce dernier a réagi par une nouvelle série de trois birdies (14, 15 et 16) pour l’emporter : «Mon jeu a été bon, indique Antoine. Il ne m’a manqué que deux ou trois putts pour rester au contact. Je suis sur la bonne voie.»

Lui aussi, comme la plupart des meilleurs Français, se rendra à Fontainebleau la semaine prochaine pour la coupe Frayssineau-Mouchy.

La finale des Internationaux de France U18 opposera, demain sur trente-six trous, l’Italien Andrea Romano au Belge Adrien Dumont de Chassard.

Celle de la Consolante mettra aux prises Maxime Legros au Norvégien Bard Skogen.

Gérard Rancurel
Vidéos
Les Potions du Druide : épisode 8

Les Potions du Druide : épisode 8

Améliorez votre jeu grâce aux conseils de l'entraîneur fédéral Benoît Ducoulombier ! Coach de Romain Langasque, Julien Quesne ou encore Gwladys Nocera, le « Druide » vous donne ses potions magiques pour votre golf ! Dans ce huitième épisode, tapez des balles au practice comme les pros !

toutes les vidéos
Portugal Masters (T1) : La réaction de Grégory Havret

Portugal Masters (T1) : La réaction de Grégory Havret

Grégory Havret réagit après son 65 (-6) lors du premier tour du Portugal Masters 2017.

Les Potions du Druide : épisode 8

Les Potions du Druide : épisode 8

Améliorez votre jeu grâce aux conseils de l'entraîneur fédéral Benoît Ducoulombier ! Coach de Romain Langasque, Julien Quesne ou encore Gwladys Nocera, le « Druide » vous donne ses potions magiques pour votre golf ! Dans ce huitième épisode, tapez des balles au practice comme les pros !

KLM Open (T4) : La réaction de Joël Stalter

KLM Open (T4) : La réaction de Joël Stalter

Joël Stalter réagit après son 70 (-1) lors du quatrième tour du KLM Open 2017.

KLM Open (T4) : La réaction de Romain Wattel

KLM Open (T4) : La réaction de Romain Wattel

Romain Wattel réagit après son 69 (-2) lors du quatrième tour du KLM Open 2017, et sa victoire.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf