Index, slope et ZTA

Rubrique : Golf amateur

Janvier 2016, le handicapping évolue, avec comme objectif de créer un système plus flexible et tenir compte du fait que la plupart des joueurs sont des golfeurs dits « de loisir » jouant peu de compétitions au cours d’une année.

Une réforme qui se traduit par la mise en place d’un système assez directif pour les catégories 1 à 3 et beaucoup plus flexible pour les autres catégories d’index supérieures à 18,4.

- Mise en place d’un nouvel algorithme pour le calcul de la ZTA (zone tampon ajustée) afin de limiter l’utilisation de celle-ci lorsque les conditions de jeu sont normales.
- Suppression des ajustements +3 et +4 résultant de l’application de la ZTA. Désormais les seuls ajustements liés à la ZTA sont +1, -1, -2, -2 RO (no counting).
- Mise en place d’un nouvel algorithme pour la révision annuelle des index.
- Suppression de la remontée des index dès 18,4 en cas de contre-performance.
- Exclusion des joueurs d'index supérieur à 18,4 pour l’application de la ZTA.
- Mise à disposition des clubs du système de révision des index à partir d’Extranet.

Précisions sur la révision annuelle des index : ce système est appliqué aux joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes. Il indique pour les joueurs concernés (moins de 5%) le nouvel index proposé qui doit ensuite être validé ou non par le club. Pour information, ce système pourrait aussi faire partie intégrante du nouveau système de handicapping mondial en 2020.

CALCUL DE L'INDEX 

L’index d’un joueur est automatiquement modifié en fonction de ses performances ou contre-performances. Les coefficients appliqués pour la hausse ou la baisse de l’index varient selon les catégories de joueurs (ces catégories étant au nombre de 6), les coefficients appliqués étant d’autant plus importants que l’index du joueur est élevé.

Par ailleurs afin de limiter les effets des « petites » contre-performances se traduisant par un score inférieur mais proche de 36, il existe une zone tampon à l’intérieur de laquelle le score réalisé sera sans conséquence pour l’index qui demeurera inchangé. Cette zone tampon varie selon les catégories de joueurs. C’est ainsi que la zone tampon pour un joueur d’index 18.0 se situera entre 33 et 36 points Stableford (entre 35 et 36 points pour un joueur d’index 3.0) ; chaque fois que le score du joueur se situera dans cette zone, il n’y aura aucune variation de l’index.

Enfin, on notera qu’il est également tenu compte des conditions spécifiques de la compétition (conditions météo, difficulté des drapeaux etc.. ;) en procédant automatiquement à un ajustement de la zone tampon sur la base des scores réalisés (zone tampon ajustée).

1. Catégories de joueurs

Les joueurs sont répartis en 6 catégories, les conditions de variation de l'index étant différentes selon les catégories.

Catégories

Index

1

jusqu’à 4,4

2

de 4,5 à 11,4

3

de 11,5 à 18,4

4

de 18,5 à 26,4

5

de 26,5 à 36

6

de 37 à 54

2. Scores pris en compte pour la gestion de l'index

Les formules de jeu permettant de modifier l’index sont le Stroke Play, le Stableford et le Contre Par. Elles peuvent être jouées sur 18 trous ou sur 9 trous (et comptant pour l’index uniquement pour les joueurs de catégories 3 à 6). Pour la gestion de l’index les résultats obtenus en Stroke Play et Contre Par sont convertis en Stableford. C'est le résultat net Stableford qui est pris en compte pour effectuer le calcul du nouvel index.

Les scores pris en compte pour l'évolution de l'index sont uniquement ceux réalisés dans le cadre :

- soit d'une compétition répertoriée au calendrier ffgolf, Ligue, ou Club,

- soit d'une carte index homologuée par la Commission Sportive du Club et réalisée dans les conditions ci-dessous.

Principe de la carte index  (Extra Day Scores) : un joueur peut demander à ce que son index soit géré lors d’un parcours de golf, en dehors d’une compétition officielle.

Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises :

                -              Les positions des marques de départ doivent être conformes aux données de l’étalonnage ;

                -              Le joueur doit informer au préalable le secrétariat de son intention de voir son score pris en compte pour la gestion de son index, et sa carte doit être paramétrée avant son départ ;

                -              Le joueur doit être accompagné d’autres joueurs ou d’un marqueur qui authentifieront son score ;

                -              Le joueur doit impérativement rendre sa carte quel que soit le score, lequel doit être transmis le jour même au serveur Fléole.

Une carte index (Extra Day Scores) réalisée en dehors d'une compétition officielle pour la gestion des index n'est acceptable que pour les joueurs de catégories 3 à 6. Ce système n’est pas autorisé pour les joueurs des catégories 1 et 2 (jusqu'à 11.4) et sera limité à 5 cartes par an pour les joueurs U16 (jusqu’à la catégorie minime). Tout enregistrement de moins de 6 scores sur une journée sera considéré comme un enregistrement de Scores Hors Compétitions.

3. Zone Tampon et Zone Tampon Ajustée

Lorsque le score réalisé par un joueur est très proche de celui correspondant à son handicap de jeu, ce joueur a quand même plutôt bien joué. Dans ces conditions il paraît inapproprié de modifier son index puisque ce joueur a plus ou moins confirmé son niveau de jeu. La méthode intègre donc une « Zone Tampon » (marge d’erreur).

Suivant son niveau de jeu, le joueur bénéficie d’un certain degré de tolérance qui lui évite de voir son index remonter dans le cas d’une légère contre-performance.

La Zone Tampon varie selon les catégories de joueurs et selon que le tour pris en compte pour le calcul comporte 18 ou 9 trous

Catégories

de joueurs

Zone Tampon (en points Stableford)

Scores sur 18 trous

Scores sur 9 trous

1

35 – 36

Non applicable

2

34 – 36

Non applicable

3

33 – 36

35 – 36

4

Non applicable

Non applicable

5

Non applicable

Non applicable

6

Non applicable

Non applicable

 

Afin de tenir compte des conditions spécifiques de la compétition (conditions météo, difficulté des drapeaux, etc.), la Zone Tampon est automatiquement modifiée en fonction de la performance/contre-performance d’ensemble des joueurs.

La Zone Tampon Ajustée (ZTA) varie selon les résultats, de +1 (en cas de bonne performance générale) jusqu’à -2/RO (en cas de contre-performance générale). Dans ce dernier cas, seuls les joueurs ayant effectué une performance verront leur index évoluer.

La Zone Tampon Ajustée (ZTA) qui s’applique uniquement aux 3 premières catégories d’index, est calculée dès lors que 10 joueurs de catégorie 1 à 3 auront pris part à la compétition. En revanche il n’y a pas de calcul de ZTA pour les compétitions 9 trous et pour les cartes index (Extra Days Scores).

Un joueur ayant scoré 35 ou 36 points Stableford par mauvaises conditions entraînant une contre-performance générale pourra ainsi voir son index descendre.

Exemple :

Un joueur d’index 18 appartenant donc à la catégorie d’index n°3 (index compris entre 11.5 et 18.4) bénéficie d’un Zone Tampon comprise entre 33 et 36.

Il réalise un Score Stableford de 35 points un jour où la Zone Tampon Ajustée est, sur la base des performances d’ensemble des joueurs, calculée à -2.

Sa Zone Tampon devient 31 – 34.

Son score de 35 points Stableford est donc une performance.

4. Ajustement de l'Index sur la base des scores réalisés

Le tableau ci-après précise pour les différentes catégories de joueurs les modalités d'évolution de l'index en fonction du score réalisé en net Stableford et du degré de performance ou de contre-performance que traduit ce score, après prise en compte éventuelle de la Zone Tampon Ajustée et de la Zone Tampon.

Catégories

de joueurs

Index

Contre-performance

Points Stableford

< Zone Tampon

Performance

Points Stableford >36

Variation de l’Index

Ajouter

Variation de l’Index

Pour chaque point >36 soustraire

1

jusqu’à 4,4

+ 0,1

-0,1

2

de 4,5 à 11,4

+ 0,1

-0,2

3

de 11,5 à 18,4

+ 0,1

-0,3

4

de 18,5 à 26,4

Non applicable

-0,4

5

de 26,5 à 36*

Non applicable

-0,5

6

de 37 à 54

Non applicable

-1.0

 *Les joueurs de catégorie 4, 5 et 6 ne remontent pas leur index en cas de contre-performance.

Vidéos
toutes les vidéos
Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Les déclarations des Tricolores après le premier tour de l'Open de France.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf