Dubuisson, Levy et Lorenzo-Vera dans le top 30

21/01/2016
Photo : Arep Kulal / Getty Images AsiaPac - AFP

Si Victor Dubuisson, Alexander Levy et Michaël Lorenzo-Vera, auteurs de scores de 70 (-2) ce jeudi à Abu Dhabi, sont les trois Français les mieux classés en 29e position, l'exploit tricolore du jour est le trou-en-un de Grégory Havret au 15.

Débuts relativement timides des douze Français en lice au Abu Dhabi HSBC Golf Championship ce jeudi. Loin de l'étonnant amateur américain Bryson DeChambeau, seul leader à -8 avec un coup d'avance sur Henrik Stenson et deux sur Rory McIlroy et Branden Grace, les meilleurs Tricolores du jour se partagent la 29e place au terme du premier tour. Avec leurs cartes respectives de 70 (-2), Victor Dubuisson (six birdies, quatre bogeys), Alexander Levy (quatre et deux) et Michaël Lorenzo-Vera (cinq, un et un double) ont rendu des copies plutôt correctes sur l'un des parcours réputés les plus exigeants de la saison, ne serait-ce que par sa longueur approchant les 7000 mètres. Les trois Bleus sont donc de justesse dans le top 30, dans lequel on retrouve la quasi-totalité des têtes d'affiche, dont le numéro un mondial Jordan Spieth, 7e à -4, et le triple lauréat de l'épreuve Martin Kaymer, 12e à -3.

L'éclair, côté français, est venu de Grégory Havret, auteur d'un trou-en-un sur le 15 après un coup de fer 8 merveilleusement exécuté, suivi d'un unique rebond avant de disparaître dans la coupe. « C'est ma 16e année sur le Tour et mon troisième trou-en-un seulement, donc ce n'est pas énorme. Mais il arrive tout juste six mois après le deuxième, que j'avais réalisé à Crans-sur-Sierre, au 13, avec le même club d'ailleurs ! Il y a forcément un peu de chance, mais la balle était bien tapée », a déclaré tout sourire le Bordelais d'adoption, auteur du sixième trou-en-un (déjà !) sur la Race to Dubai 2016, et le deuxième du jour après celui de Thomas Bjørn sur le même par 3 dans la matinée.

« J'avais besoin que quelque chose se passe, car j'avais du mal à rentrer les putts. J'étais +2 au départ du 15, ce qui n'était pas terrible même si les conditions de l'après-midi étaient un peu plus délicates que ce matin. Ça m'a bien fait respirer. Finir dans le par aujourd'hui grâce à ce trou-en-un, ça fait du bien ! »Une belle façon pour Havret, 59e dans le par total ce jeudi soir, de reprendre sa collaboration avec son entraîneur Benoît Ducoulombier, qu'il avait quitté en 2013 pour le coach sud-africain Jamie Gough, et avec lequel il vient de renouer. « Je me suis pas mal entraîné cet hiver, j'ai remis mon entourage en question et j'ai fait quelques évolutions pour, je l'espère, repartir plus fort. 2015 n'a pas été, et de loin, ma meilleure année. J'espère que 2016 sera bien meilleure. »

De son côté Benjamin Hébert a livré une journée solide récompensée par une carte de 71 (-1) qui lui permet d'occuper la 47e place. Sébastien Gros et Grégory Bourdy, comme Havret, ont joué 72 (par) et se retrouvent en 59e position. Débuts plus délicats en revanche pour Julien Quesne, Romain Wattel et le tenant du titre Gary Stal, qui ont concédé un 73 (+1) et pointent au 86e rang. Sanction encore plus sévère enfin pour Raphaël Jacquelin (77, +5) et Édouard España (79, +7), relégués en fond de classement.

Alexandre Mazas
Vidéos
toutes les vidéos
Porsche European Open (T3) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T3) : la réaction d'Alexander Levy

Vainqueur à -19 aux dépens de Ross Fisher après deux trous de playoff, Alexander Levy signe en Allemagne sa troisième victoire sur le Tour européen.

Porsche European Open (T2 fin) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T2 fin) : la réaction d'Alexander Levy

La réaction d'Alexander Levy après son 36e trou dans le par samedi.

Porsche European Open (T2) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T2) : la réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy est leader en Allemagne avec un total de -17 et six coups d'avance après 35 trous !

Le Swing par Patrice Amadieu : la transition

Le Swing par Patrice Amadieu : la transition

Gérez la transition entre montée et descente comme un champion avec les conseils de Patrice Amadieu, directeur du coaching ffgolf.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf