Gros et Berardo reçus, Brun trop court !

15/01/2016
Photo : Jan Kruger / GETTY IMAGES / AFP

Grâce à un excellent 69 (-3) obtenu sur le East Course, Sébastien Gros franchit le cut et rejoint Clément Berardo à la 42e place à -4 (139), auteur de son côté d'un 70 (-1) sur le West Course. Julien Brun en revanche s'arrête là.

Un seul bogey concédé en 36 trous pour Sébastien Gros

>>> Les scores

Son cut manqué la semaine passée au BMW SA Open lui est resté en travers de la gorge. Le Joburg Open arrivait donc à point nommé pour rectifier le tir. Mission accomplie pour Sébastien Gros, auteur ce vendredi d'un très solide 69 (-3) fait de trois birdies et de quinze pars sur le East Course, le parcours jugé le plus difficile des deux proposés sur ce Joburg Open 2016. Avec un score total de 139 (-4), le Lyonnais prend la 42e place au leaderboard. Une situation qui le laisse néanmoins un peu sur sa faim.

« Ce deuxième tour a surtout été une journée à rater des occasions, plus ou moins franches, plutôt qu'une journée à sauver les pars, explique-t-il calmement. Je suis très heureux de mes deux birdies finaux (aux trous 17 et 18) qui me permettent finalement de jouer ce week-end. Le East Course, que l'on va jouer deux fois ce week-end, est franchement scorable si on est bon du départ. Et si les putts tombent enfin, il y a de quoi être optimiste pour la suite. »

Quatrième à l'Alfred Dunhill Championship, l'ancien pensionnaire en 2015 du Challenge Tour espère rééditer durant le fameux moving day ce fabuleux 63 à Leopard Creek qui l'avait propulsé aux toutes premières places du leaderboard. « Je me suis prouvé là-bas que je pouvais jouer très bas un samedi, mais la seule chose qui m'importe, c'est de progresser et d'être régulier à l'entraînement, prévient-il. Donc, aucune prise de tête sur la place à laquelle je veux finir dimanche. Ce qui est juste certain, c'est que je ne vais pas être satisfait si je reste 40e ! »

Un 58 à la place d'un 52
Sébastien Gros ne sera pas le seul français à Joburg ce week-end. Meilleur golfeur tricolore jeudi soir, Clément Berardo enchaîne avec un troisième cut franchi en autant de tournois joués. Tous en Afrique du Sud. L'Auxerrois domicilié à Mandelieu (06) s'est contenté d'un 70 (-1) sur le West Course dans une journée plutôt délicate selon son propre avis. « Les neuf premiers trous ont été longs, souligne-t-il. Je me sentais un peu endormi. Je ne tapais pas forcément mal mais j'ai fait des erreurs de jugements, voire même une erreur de club. J'ai pris un 58 à la place d'un 52. Et puis sur le 10, ça a tourné avec un bon putt pour birdie. Puis deux autres birdies sur les huit derniers trous (au 12 puis au 17). Je ne suis pas complètement satisfait de la façon dont j'ai joué mais je suis satisfait d'être resté patient et de ne pas m'être alarmé. »

L'aventure s'achève en revanche pour Julien Brun, le troisième golfeur français présent à Johannesburg. Pour sa première sortie en tant que professionnel sur l'European Tour, l'antibois diplômé de TCU n'a jamais été dans le coup malgré un eagle claqué sur le trou n°8 de l'East Course. Avec une carte de 74 (+2) et un score total de 148 (+5), le jeune espoir finit à la 176e place ! 

Lionel Vella
Vidéos
toutes les vidéos
Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

Un nouveau record mondial dans le Guiness book pour les pros français

En marge de l'Open de España, le record du monde du « trou de golf joué le plus rapidement par une équipe de quatre joueurs » est tombé. Raphaël Jacquelin, Grégory Havret, Romain Wattel et Alexander Levy en sont les nouveaux détenteurs.

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

100e Open de France (ET) : Jérémy Gandon dans la cour des grands

A seulement 19 ans, l'amateur Jérémy Gandon découvre le monde pro pour la centième édition de l'Open de France. Le joueur du RCF La Boulie, étudiant aux Etats-Unis, compte bien profiter de l'expérience.

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Les enfants de "Mon Carnet Golf" rencontrent Darren Clarke

Lors d'un clinic organisé pendant l'Open de France, les différentes classes participantes au projet "Mon Carnet Golf" ont fait plus ample connaissance avec la Ryder Cup et le capitaine de l'équipe européenne Darren Clarke.

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Open de France (T1) : les réactions des Bleus

Les déclarations des Tricolores après le premier tour de l'Open de France.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf