Mention bien pour Clément Berardo

07/01/2016
Photo : Richard Heathcote / Getty Images - AFP

Si le premier tour du BMW SA Open, interrompu par l'orage puis la nuit, n'a pu se terminer, Clément Berardo est rentré au club-house avec une carte de 70 (-2). Il occupe la 20e place, à égalité avec Grégory Bourdy. À trois trous du but, Thomas Linard est à -3.

Auteur d'une correcte 54e place en décembre dernier au Alfred Dunhill Championship, premier tournoi de la Race to Dubai 2016, Clément Berardo a attaqué la nouvelle année en rendant une belle carte de 70 (-2) ce jeudi lors du premier tour de l'open d'Afrique du Sud. Auteur de deux birdies et deux bogeys sur l'aller, l'Auxerrois a été récompensé sur le retour, postant un eagle sur le par 5 du 13 pour passer à -2. Un birdie au 16 l'a même propulsé brièvement dans le top 10, mais un ultime bogey sur le trou suivant l'a contraint à se contenter d'un 70 inaugural. « Ça a été une bonne journée », s'est-il néanmoins réjoui. « J'ai eu la chance de partir tôt ce matin, du coup j'ai moins souffert de la chaleur. Les greens étaient un peu plus softs en début de partie, donc les balles s'arrêtaient plus facilement. Et puis j'ai bien joué ! Pour le premier tour de l'année, c'est plutôt une bonne chose ! »

Invité inattendu au sein du clan tricolore qui évoluera cette saison sur l'European Tour, le joueur de 29 ans formé au golf de Roncemay doit sa présence dans la cour des grands à la 22e place décrochée à la finale des cartes en novembre en Espagne. « C'est un peu une surprise pour moi d'être ici. Enfin, je commence à réaliser maintenant... Je fais essayer de profiter d'être là pour passer de bons moments, et pour bien jouer. » S'il lui reste encore 54 trous à boucler dans cette 105e édition du deuxième plus ancien open national du monde (fondé en 1893, il ne cède cet honneur qu'à l'open britannique), l'élève d'Alain Alberti peut se satisfaire de la 20e place qu'il occupe ce jeudi soir, à cinq coups du local Jaco Van Zyl.

Comme Berardo, Grégory Bourdy a rendu un propre 70 (-2) émaillé de trois birdies contre un bogey. Le Bordelais, excellent dauphin de Charl Schwartzel lors du Alfred Dunhill Championship en décembre, est lui aussi 20e, à portée de tir de quelques-uns des cadors du tournoi tels que Retief Goosen (5e à -4) et Branden Grace (11e à -3). En attendant la conclusion du premier tour vendredi matin, le meilleur score côté tricolore est pourtant à mettre à l'actif de Thomas Linard. Le natif de Bourges, à qui il reste trois trous à jouer, a signé quatre birdies contre un bogey pour pointer provisoirement au 11e rang à -3.

Les trois autres Bleus en lice au Glendower Golf Club, situé à Erhukuleni dans la banlieue de Johannesburg, sont en revanche en retrait. Gary Stal, Sébastien Gros et Romain Wattel ont tous trois joué 74 (+2) et se partagent la 82e position.

 

La journ

Alexandre Mazas
Vidéos
toutes les vidéos
UBS Hong Kong Open (T1) : la réaction de Sébastien Gros

UBS Hong Kong Open (T1) : la réaction de Sébastien Gros

Auteur d'une carte de 65 (-5), le Lyonnais Sébastien Gros occupe la deuxième place du UBS Hong Kong Open avec un coup de retard sur la tête à l'issue du premier tour.

Le Swing par Patrice Amadieu : de la traversée au finish

Le Swing par Patrice Amadieu : de la traversée au finish

Finissez votre swing en beauté avec les conseils et exercices du directeur du coaching ffgolf.

Le Swing par Patrice Amadieu : l'impact

Le Swing par Patrice Amadieu : l'impact

Une vidéo qui va "impacter" votre swing.

Astuce de pro : les putts courts avec Alexandra Bonetti

Astuce de pro : les putts courts avec Alexandra Bonetti

Vous avez la phobie des putts courts ? Alexandra Bonetti, joueuse sur le LETAS, vous donne sa clé anti-stress !

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf