Rio 2016 : des Françaises en forme olympique

15/01/2016
Photo : D.R.

Karine Icher, Gwladys Nocera, Joanna Klatten et Perrine Delacour sont réunies depuis lundi à Orlando, en Floride, pour un stage d'entraînement initié par Patricia Meunier-Lebouc, la référente olympique féminine de la ffgolf pour Rio 2016.

Rio, c'est déjà demain. Dans sept mois, du 17 au 20 août précisément, deux Françaises défendront les couleurs de leur pays lors de l'épreuve féminine de golf des jeux Olympiques, la première depuis 1900. En attendant de connaître les noms des deux qualifiées, qui seront officialisés le 11 juillet prochain, les cinq premières Tricolores du classement mondial ont été conviées par Patricia Meunier-Lebouc à un stage d'entraînement et d'échanges à Orlando. « C'est une initiative qui avait vu le jour l'an dernier », rappelle la référente de la Fédération française de golf pour l'épreuve féminine des prochains Jeux. « C'est normal de s'intéresser un peu à elles, car si on fait beaucoup de choses pour les amateurs, ce sont les proettes qui disputeront les J.O. ! »

Karine Icher (57e mondiale), Gwladys Nocera (81e), Céline Herbin (168e), Perrine Delacour (180e) et Joanna Klatten (200e) ont ainsi été invitées à partager une semaine d'entraînement en Floride, où réside la lauréate du Kraft Nabisco Championship 2003. Si Herbin, retenue en France pour raisons personnelles, n'a pas été en mesure d'honorer l'invitation, les quatre autres se sont retrouvées pour partager un menu copieux. Au programme de la semaine : de l'entraînement physique, dont une séance collective avec le préparateur de Karine Icher ; du jeu bien sûr sur différents parcours des environs d'Orlando ; et deux journées d'ateliers dédiés à la préparation mentale orchestrés par Steven Yellin, concepteur du programme Fluid Motion Factor.

Jointe ce vendredi, dernier jour du rassemblement, Karine Icher a apprécié cette stage d'entraînement collectif, chose rare dans le milieu du golf professionnel : « C'est chouette de se retrouver et de partager de bons moments ensemble ! On a appris de nouvelles choses en termes de préparation mentale, et ça n'a pas fait de mal non plus de s'en faire rappeler d'autres qu'on savait déjà. » La Castelroussine, première qualifiée provisoire pour Rio 2016 côté français, démarrera sa saison, la douzième de sa carrière sur le LPGA Tour, lors du tournoi d'ouverture aux Bahamas dans deux semaines.

De son côté Gwladys Nocera, deuxième qualifiée provisoire, a profité des conditions d'entraînement idéales pour peaufiner sa préparation physique en vue de sa rentrée sur le Ladies European Tour, prévue à l'open de Nouvelle-Zélande mi-février : « C'était top de pouvoir bien bosser pendant ces quelques jours, et surtout de le faire ensemble ! Et puis ça fait toujours plaisir de retrouver les copines et de pouvoir partager. » Avant de rallier les antipodes, l'Auvergnate prolongera d'une quinzaine de jours son séjour outre-Atlantique, plus précisément à Porto Rico.

Ayant repris l'entraînement en novembre après un break salutaire dans la foulée du Lacoste Ladies Open de France, Joanna Klatten a quant à elle puisé encore plus de motivation pour attaquer l'année 2016 à bloc : « J'aime bien l'ambiance de ces regroupements ! On échange, on apprend à mieux se connaître, et on se tire vers le haut dans les petits matchs qu'on se livre sur le parcours. » La joueuse formée à Saint-Cloud, détentrice d'une catégorie partielle sur le LPGA Tour en 2016, entamera sa deuxième campagne américaine lors de l'open d'Australie fin février, mais disputera quinze jours avant le Monday qualifying du Coates Championship, deuxième tournoi du calendrier disputé justement en Floride.

Enfin Perrine Delacour n'a hélas pas pu croiser les fers avec ses compatriotes lors des parties d'entraînement. La Picarde, opérée du poignet fin septembre, continue à se remettre doucement de l'intervention. « Elle ne peut que putter en chipper gentiment pour l'instant », précise Patricia Meunier-Lebouc. « Elle espère avoir le go pour recommencer à taper des pleins coups à la fin du mois. »

 

It was a real pleasure teaching the Women's French Olympic team the Fluid Motion Factor program. Thank you Patricia Meunier-Lebouc, Karine Icher, Gwladys Nocera and Joanna Klatten and good luck in Rio.

Posté par Steven Yellin sur mardi 12 janvier 2016
Alexandre Mazas
Vidéos
toutes les vidéos
UBS Hong Kong Open (T1) : la réaction de Sébastien Gros

UBS Hong Kong Open (T1) : la réaction de Sébastien Gros

Auteur d'une carte de 65 (-5), le Lyonnais Sébastien Gros occupe la deuxième place du UBS Hong Kong Open avec un coup de retard sur la tête à l'issue du premier tour.

Le Swing par Patrice Amadieu : de la traversée au finish

Le Swing par Patrice Amadieu : de la traversée au finish

Finissez votre swing en beauté avec les conseils et exercices du directeur du coaching ffgolf.

Le Swing par Patrice Amadieu : l'impact

Le Swing par Patrice Amadieu : l'impact

Une vidéo qui va "impacter" votre swing.

Astuce de pro : les putts courts avec Alexandra Bonetti

Astuce de pro : les putts courts avec Alexandra Bonetti

Vous avez la phobie des putts courts ? Alexandra Bonetti, joueuse sur le LETAS, vous donne sa clé anti-stress !

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf