Fédération Française de Golf

Restez connectés à la ffgolf

Grâce aux applications I Phone et Android développées par la Fédération française de golf, à tout moment consultez vos informations personnelles et tenez vous informés de l'actualité du golf.

Vous pouvez également profiter de notre site mobile accessible via tous les navigateurs de vos smartphones en renseignant l'adresse suivante, m.ffgolf.org. Et depuis vos tablettes, connectez vous à notre site.

 

Fermer
Fédération Française de Golf

Des services exclusifs

L'Espace licencié est, comme son nom l'indique, un univers dédié aux membres de la Fédération française de golf. Il est accessible sur internet depuis le site de la ffgolf ou via les applications Iphone et Android.

Il vous permet notamment de consulter votre index en temps réel, de saisir et consulter vos parties amicales, de gérer une liste de vos golfs favoris et d'accéder à de nombreux avantages réservés aux licenciés. Découvrez le sans plus attendre.

Accédez à votre espace Mot de passe oublié Retrouvez votre n° de licence
Votre index en 1 clic Valider
Fermer
Revenir aux actualités

Le golf d'Omaha et ses vétérans

- D-Day
Le golf d'Omaha et ses vétérans

70 ans après le débarquement des alliés sur les plages normandes, ce 6 juin est placé sous le signe des commémorations. Le golf d’Omaha Beach en est une à lui seul et avec ses vétérans qui avaient appuyé la candidature française à l’organisation de la Ryder Cup 2018, à leurs yeux un symbole de l’amitié franco-américaine.

Alors que touristes, chefs d’Etat et têtes couronnées ont envahi la région pour célébrer les 70 ans du D-Day, le golf d’Omaha Beach vivra paradoxalement ce 6 juin la journée la plus calme de sa saison. Peu importe, puisque ce parcours vit au rythme du D-Day chaque jour depuis sa création en 1986. Situés à quelques encablures de Port-en-Bessin et surplombant la sanglante Omaha Beach où débarquèrent des milliers de soldats alliés à l’aube du 6 juin 1944, les 36 trous du golf d’Omaha Beach sont un hommage permanent à ces héros venus libérer la France occupée. « Ce golf a été créé pour rendre hommage aux anciens combattants et donner un aspect historique au parcours tout en profitant de la notoriété du site » confie Nicolas Montreuil, responsable du golf. A quelques kilomètres du cimetière américain de Colleville-sur-mer, le golf d’Omaha Beach est une autre forme de Souvenir. Chaque trou y est dédié à une figure du débarquement, un lieu ou une bataille. « Sur chaque départ, nous avons une plaque commémorative où peuvent se recueillir les golfeurs. Nous recevons d’ailleurs régulièrement la visite de vétérans ou de membres de leur famille ». Célèbre pour avoir joué de la cornemuse sur le Pegasus Bridge le jour du débarquement, scène inoubliable du film « le Jour le plus long », « Piper Bill » Millin était venu inaugurer sa plaque quelques années avant son décès en 2010. « Nous avons aussi eu la chance de recevoir, en 1995, le fils du général américain Dwight Eisenhower venu inaugurer la plaque dédiée à son père. »

Un Pro-Am du D-Day

Depuis 2009, le golf d’Omaha Beach organise au mois d’octobre son « Pro-Am du D-Day » en présence des armées américaines, canadiennes et britanniques et de vétérans du 6 juin 1944. Certains d’entre eux, fidèles du parcours normand, avaient cette année là affiché leur soutien à la candidature française à l’organisation de la Ryder Cup 2018. « Ce sont deux vétérans américains qui viennent tous les ans, se souvient Nicolas Montreuil. Ils voulaient soutenir la candidature française comme symbole de l’amitié franco-américaine et en souvenir du débarquement ». Une autre façon d’appréhender cette Ryder Cup finalement décrochée par la France… En présence de ces anciens combattants, ce pro-am, dont la sixième édition se déroulera en octobre prochain, donne lieu à des moments chargés d’émotions. Interrogé en 2012, Nicolas Poillot se souvenait de la première édition : « Là, il ne s’agit pas d’un film, ce n’est pas Spielberg qui vient tourner Le Soldat Ryan, ce sont des personnes véritables. Je peux vous dire qu’à la remise des prix, les gens pleuraient devant les Vétérans...» Alors directeur du golf, il confessait avoir lui-même pleuré quand, arrivé au green du n°6 en compagnie de Raymond Rudolf Tollefson, un ancien du 2e bataillon de Rangers US, il l’a écouté raconter «son» débarquement et même montrer du doigt la plage où il vécut l’enfer. Blessé comme tant d’autres alors qu’il était encore dans l’eau, «Ray» fut ramené au rivage par les vagues. Il resta échoué de longues heures sur la plage entre blessés et morts avant d’être évacué dans la soirée. Il fallut deux ans d’hôpital à Tollefson pour se remettre de ses blessures...

Un vétéran golfe à Utah Beach

A quelques kilomètres à l’Ouest d’Omaha Beach, la plage d’Utah Beach vit elle aussi débarquer des milliers d’américains au printemps 44. Un hommage leur est rendu au musée d’Utah Beach de Sainte-Marie-du-Mont. Depuis 6 ans, le vétéran californien Jack Port, vient y inaugurer le tournoi que lui a dédié Ivan Folliot. A 92 ans, cet amateur de golf a tapé ce lundi un coup symbolique de 44 mètres face au drapeau américain avant de se rendre à l’endroit même de son débarquement pour y taper une sortie de bunker de 6,44 mètres. Une jolie façon de se souvenir de cette tragique journée du 6 juin 1944.
Sébastien Cachard-Berger pour la ffgolf

Les vétérans en soutien de la candidature française pour la Ryder Cup 2018

A voir également

Mathilda Cappeliez dans l'équipe européenne
- Junior Ryder Cup

Mathilda Cappeliez dans l'équipe européenne

La jeune joueuse du PCC, fer de lance des Girls françaises, est au nombre des deux Girls de -16 ans de l’équipe européenne qui défendra les couleurs de l’Europe les 22 et 23 septembre en Ecosse sur le parcours du Blairgowrie Golf.

Interview de Pascal Grizot dans Global golf post
- Revue de presse internationale

Interview de Pascal Grizot dans Global golf post

Le Président de la Commission Ryder Cup 2018 au sein de la Fédération française de golf s'est confié dernièrement à Lewine Mair du Global Golf post, un journal numérique hebdomadaire à forte audience. Découvrez cet entretien. 

Le point sur les billets
- Ryder Cup 2014

Le point sur les billets

Plus que des billets pour les jours d'entrainement sur le site de la Ryder Cup 2014. Pensez aux tours opérateurs français pour les autres dates... 

La légende arrive en France
- Ryder Cup 2018

La légende arrive en France

Dans le cadre de la promotion de la Ryder Cup 2018, la ffgolf vous présente Paris, le Golf National, et les plus belles pages de l’histoire et de l’émotion de la Ryder Cup ! 

Bourdy, objectif Ryder Cup !
- Malaysian Open (ET)

Bourdy, objectif Ryder Cup !

Blessé au poignet Grégory Bourdy n'a pas encore retrouvé son niveau de fin de saison dernière, lorsque le Girondin avait été le grand artisan de la victoire de l'Europe Continentale au Seve Trophy. Déçu de ne pas avoir été retenu en EurAsia Cup, Bourdy veut se relancer dans la course (...)

Plus d'infos