Histoire

Rubrique : Ryder Cup

Depuis près de cent ans la Ryder Cup fait vibrer le monde du golf. De la vision d'un marchand de graines dans les années 20, en passant par l'ouverture que lui a donné Ballesteros à la fin des années 80 et jusqu'à 2018 où la Ryder fera un retour historique sur le continent, en France, au Golf National, la Ryder Cup a écrit parmi les plus belles pages de l'histoire du golf.

L’histoire de cette rencontre unique au monde a commencé par des matchs informels, disputés en 1921 en Ecosse sur le parcours de Gleneagles où des pros Britanniques battent des Américains avec un score de 9 à 3, puis en en 1926 à Saint Andrews, où les Britanniques font encore mieux et battent les Américains par 13.5 à 1.5. Avant la rencontre à Wentworth, l'Anglais Samuel Ryder, marchand de graines de son état, avait engagé Abe Mitchell comme professeur particulier. Mitchell bat le tenant du titre de l'Open, Jim Barnes, dans les simples, et gagne encore en double, associé à George Duncan. 
Après les matchs, au bar, les deux joueurs ainsi que Hagen et Emmett, échangent avec Samuel Ryder. Duncan lui propose d'offrir un Trophée et d'officialiser ces matchs. Ce qui sera fait, Ryder commandant aussitôt le Trophée qui portera son nom avec la silhouette d'Abe Mitchell au sommet.

La première Ryder Cup est disputée en 1927 au Worcester Country Club, Massachusetts et se solde par une victoire des Etats-Unis 9 1/2 -2 1/2. 
Hagen, membre fondateur de l’American PGA, fut le premier capitaine américain, Mitchell devait être le premier capitaine de l'équipe de Grande Bretagne, mais ne put remplir sa mission pour cause de maladie, et fut remplacé par Ted Ray. 
Interruption des matchs pendant la 2nde guerre mondiale, reprise en 1947 au Portland Golf Club, Oregon. 
L'autre interruption interviendra en 2001, la Ryder Cup prévue huit jours après le 11 septembre, est repoussée à 2002.

Les Européens entrent dans la danse... 

  • En 1971, John Jacobs, premier directeur général de l'European Tour, prévoit le développement et l'internationalisation grandissante du Tour et envisage comme une étape prochaine et normale que des joueurs européens soient integrés aux selections.
  • En 1973, la Ryder Cup a lieu pour la première fois en Ecosse, à Murfield, et la PGA de Grande Bretagne modifie sa procedure de sélection : 8 joueurs sélectionnés mathematiquement, 4 au choix du capitaine.
  • En 1977, au Royal Lytham & St Annes, Jack Nicklaus alerte la PGA de Grande Bretagne sur l'importance de revoir le niveau de la competition et d'ouvrir le mode de selection.
  • En 1979, la Ryder Cup devient une confrontation Europe v Etats-Unis, Severiano Ballesteros et Antonio Garrido sont les premiers joueurs d'Europe continentale à y participer, une nouvelle ère s'ouvre et le palmarès va commencer à souffrir quelques remous....
  • En 1997, pour la première fois, la Ryder Cup est organisée sur le continent. A Valderrama, en Espagne, Ballesteros prend les rênes de la sélection européenne, un capitaine qui restera dans l’histoire, pour avoir œuvré à la tenue de cette édition sur le continent européen, pour le brio avec lequel il aura conduit son équipe à la victoire.

La France accueillera la Ryder Cup en 2018 au Golf National...
En fin d’année 2008, et alors que les deux prochaines éditions jouées en Europe avaient déjà été attribuées au Pays de Galles et à l’Ecosse en 2010 et en 2014, les représentants de Ryder Cup Europe annonçaient leur intention de faire jouer l’édition 2018 au sein d’un pays d’Europe Continentale. Les pays aspirant à accueillir l’épreuve sur leur sol avaient jusqu’au 29 février 2009 pour se déclarer. L’Allemagne, la Suède, le Portugal, les Pays-Bas, Madrid et la France s’étaient alors portés officiellement candidats. La France dont le dossier est porté par la Fédération Française de Golf, avait choisi d'officialiser son dossier de candidature le 29 avril au Sénat. Plus d’an après, le 17 mai 2011, le verdict est tombé faisant de la France le pays hôte de la Ryder Cup 2018.

Les Français à la Ryder Cup 
1er tricolore membre d'une équipe européenne vainqueur, Thomas Levet a été le 2e Français après Jean Van de Velde en 1999 à décrocher, en 2004, une sélection en Ryder Cup. En 2014, Victor Dubuisson prenait la suite de ses aînés avec une nouvelle victoire de l'Europe à la clé.

Vidéos
toutes les vidéos
Porsche European Open (T2 fin) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T2 fin) : la réaction d'Alexander Levy

La réaction d'Alexander Levy après son 36e trou dans le par samedi.

Porsche European Open (T2) : la réaction d'Alexander Levy

Porsche European Open (T2) : la réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy est leader en Allemagne avec un total de -17 et six coups d'avance après 35 trous !

Le Swing par Patrice Amadieu : la transition

Le Swing par Patrice Amadieu : la transition

Gérez la transition entre montée et descente comme un champion avec les conseils de Patrice Amadieu, directeur du coaching ffgolf.

Le Swing par Patrice Amadieu : le sommet de la montée

Le Swing par Patrice Amadieu : le sommet de la montée

La position de votre club au sommet du backswing vous prend la tête ? Facilitez-vous la vie avec les conseils de Patrice Amadieu, directeur du coaching ffgolf.

toutes les vidéos
Club des partenaires frances 2018 Ryder Cup