RETOUR AU SOMMAIRE

Le Pich and Putt

RETOUR AU SOMMAIRE
17/10/2013

À trois kilomètres à peine de Villefranche de Rouergue, le golf du Totche est une petite structure de neuf trous compacts créée il y a huit ans mais qui commence à faire son trou dans une région où le golf n’est pas vraiment développé.

terrain du Le Pitch and Putt

Ce sont en fait deux parcours en un qu’offre le golf du Totche : un compact, avec des distances échelonnées entre 75 mètres et 120 mètres, et un parcours de pitch and putt dont les trous varient 55 mètres et 80 mètres. Il faut préciser que le Totche est particulièrement actif dans la pratique du Pitch and Putt puisqu’il fait partie du circuit régional organisé par l’Association française de Pitch and Putt (www.francepitchandputt.com).

Ici, tout a commencé par un véritable coup de hasard. « On a connu un jeune Américain qui nous a aidé pour faire une petite charpente et qui le premier m’a parlé de golf en voyant les terrains que le golf occupe aujourd’hui, explique Guy Brugier, le propriétaire des lieux. Je lui ai répondu que je n’avais pas envie de tondre ces prairies. Il m’a alors explique que le golf ce n’était pas forcément ça, qu’on pouvait simplement planter des piquet et que c’est celui qui est le plus près qui gagne. »

Il n’en fallait pas plus pour que Guy et Christiane Roumagnac, sa compagne, se décident à aller acquérir une demie série dans un supermarché spécialisé dans le sport. « Ce jeune Américain nous a montré comment il fallait jouer et, une fois qu’on avait rentré les foins, on a commencé à jouer avec des copains », poursuit Guy Brugier. Peu de temps après, le couple se trouve devant un grand choix de vie : soit partir à Toulouse pour y travailler, soit « tenter le coup » du golf.

Pour créer leur structure, Guy et Christiane prennent contact avec la Fédération qui leur conseille de faire un tour en Catalogne où les parcours de Pitch and Putt pullulent. « On a pris modèle sur ce qui se faisait là-bas mais on a du mal à démarrer, se souvient Guy. Sur le canton, il n’y avait alors que 11 licenciés de golf. Mais aujourd’hui il y a 150 abonnés. » Et le couple peut enfin vivre du golf qu’il a créé de toutes pièces.

Cela donne un parcours "champêtre", selon le mot de Guy, mais absolument charmant et doté de greens de très bonne qualité. Le seul souci pour que ce golf perdure a été l’enseignement. Un premier pro venait seulement de temps en temps, aux débuts, un élève moniteur prenait le relais mais avec irrégularité, et enfin les amateurs de Villefranche de Rouergue peuvent compter depuis trois mois sur Scott Hill.

Ancien jouer de l’Alps Tour, comme son frère Michael, Scott Hill a d’abord enseigné à Montpellier, sur le golf de Fontcaude, avant de faire le choix de venir à Totche, près de sa région d’origine. De père anglais et mère française, ce jeune pro indépendant est le petit-fils de l’un des membres fondateurs du golf de Mazamet. « L’objectif est de développer l’enseignement et de créer de plus en plus de joueurs qui deviendront probablement des membres, prévoit Scott. Des structures comme celle-ci sont idéales pour débuter le golf. EN plus du parcours, nous avons un bon practice et un putting green. »

terrain du Le Pitch and Putt

 
En à peine trois mois de présence, le golf du Totche semble prendre un nouvel essor et les élèves accourent d’un peu partout dans la région. Avec bonheur : « Putaing que c’est beau ! » s’exclame un débutant qui se croyait seul au practice après avoir tapé une belle balle fluide et bien haute.

L’autre grande satisfaction pour Guy et Christiane est constituée par les progrès que font leurs "clients". « Une fois sur les grands parcours, les gens qui ont commencé ici se débrouillent très bien, se réjouit Guy. Les greens des grands parcours ont la largeur de nos fairways et ils éclatent les cartes les premières fois qu’ils jouent sur des 18 trous. L’avantage, ici, c’est qu’on joue beaucoup, on peut facilement faire trois ou quatre tours chaque fois que l’on vient. »

L’une des prochaines étapes prévues est l’organisation d’une opération "golf en ville" en collaboration avec une société spécialisée dans ce type d’événements, Golf Tout Terrain (www.golf-tout-terrain.com). En attendant, les rencontres avec d’autres golfs, notamment celui de Rodez, se développent et certaines compétitions deviennent incontournables, tel le Tournoi des 6 Nations, avec des concurrents originaires des 6 pays qui participent au fameux tournoi de rugby.

www.golftotcheaveyron.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf