Bourgogne, à nous la tournée des Grands Ducs !

Bourgogne, à nous la tournée des Grands Ducs !

Un coin de France avec... des paysages à vous faire tourner la tête, des panoramas à 360° comme au pied de la statue de Vercingétorix où l’on décortique les grands moments de la bataille d’Alesia ; un patrimoine historique et architectural exceptionnel, ses châteaux médiévaux revisités à la Renaissance, ses musées et ses abbayes ; sa capitale si esthétique et vivante, qu’est Dijon ; son tourisme fluvial... Autant de trésors au moins aussi connus dans le monde que ses vignobles et sa gastronomie. Sans oublier la "Route des Vins" avec des haltes dont le nom fait rêver : Gevrey-Chambertin, Clos-Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Santenay, Alex-Corton… Savigny-les-Beaune et son jambon, ses escargots et ses fameux œufs en meurettes… Ou encore Saulieu, ville-étape par excellence.

La Côte d’or, que nous avons choisi d'explorer pour vous, est une sorte de fontaine de jouvence offerte à tous. Il suffit de tendre les mains, éveiller sa curiosité et comme dans un rêve, survoler Le Morvan, Saulieu et la nationale 6, les Côtes et Hautes Côtes de Beaune, les trésors de Vix en Pays châtillonnais, le Canal de Bourgogne et la vallée de L’Ouche, Dijon et son parcours de la Chouette : 22 étapes à parcourir à pied dans le ville, Vingeanne et le Val de Saône, le Pays Seine et Tilles… Que de splendeur, que de grandeur, que de saveurs, tant de souvenirs à rassembler… entre deux parties de golfs.

Dominique Bonnot
La Côte d’or, une sorte de fontaine de jouvence offerte à tous
La Côte d’or, une sorte de fontaine de jouvence offerte à tous

La Côte d’or, l’un des quatre départements - avec l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire – qui composent cette région où cultiver l’art d’être épicurien semble aussi naturel que de respirer l’air pur des hautes collines boisées du Morvan et de ses petits cours d’eau tranquilles. Il nous a fallu une petite semaine pour faire le tour de quatre golfs de 18 ou 27 trous du département (le 21), ses trois étonnants 9 trous, sans oublier son pittoresque petit 7 trous, intéressantes étapes golfiques et touristiques, qui chacune a leur manière, donnent envie de s’y arrêter. Et de jalouser un petit peu au moment de partir, ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter tous les jours ! Bienheureux les adhérents ou les fidèles des golfs du Château de Chailly, Beaune-Levernois, Norges Dijon-Bourgogne et de ce golf de Quetigny-Grand-Dijon, ville fleurie en abondance, où l’on peut se rendre en tram ! Et que dire de la chance des habitués de la Chassagne, Salives, Pré-Lamy et Venarey-les-Laumes ! On les a vus sourire au départ du 1…

Bon plan : jouez la carte des petites structures !
Bon plan : jouez la carte des petites structures !

La Côte d’or a la chance de pouvoir proposer à ses bienheureux habitants et aux golfeurs de passage, des petites structures au nombre de quatre, qui ne font donc pas (encore) 18 trous, mais dont le charme et l’intérêt à les jouer est indéniable. Certes, ils ne sont pas comparables les uns aux autres, chacun revendiquant ses propres caractéristiques mais tous sans exception, méritent qu’on s’y arrête et surtout qu’on en profite, car c’est un bonheur de jouer en pleine campagne, entouré de paysages somptueux, dans le calme absolu à peine troublé par le bruit des cours d’eau et le chant des oiseaux. L’accueil est toujours sympathique. Et pour peu qu’il y ait un rayon de soleil : c’est l’extase !  

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf