RETOUR AU SOMMAIRE

Golf de Venarey-Les-Laumes, un p'ti golf à Alesia ? Allons-y !

RETOUR AU SOMMAIRE
09/08/2016

Quand vous êtes sur le golf de Venarey-les-Laumes, vous ne vous doutez peut-être pas que vous foulez les mêmes terres que Jules César et Vercingétorix, en… 52 av J.C. Et c’est là que vous pourrez découvrir ce parcours de 7 trous, que l’ingéniosité des gens du crû ont optimisé.

ILLUSTREweb

Du haut de son piedestal, Vercingetorix vous regarde !
Quand vous êtes sur le golf de Venarey-les-Laumes, vous ne vous doutez peut-être pas que vous foulez les mêmes terres que Jules César et Vercingétorix, en… 52 av J.C. Alésia est un oppidum gaulois (soit une ville fortifiée propre à la civilisation celtique, notamment en Gaule...), situé sur la commune d’Alise Sainte Reine.

Une bataille mémorable entre César et Vercingétorix, un site naturel et archéologique remarquable, s’il y a un lieu à ne pas rater, c’est bien celui-ci : le grand site d’Alésia. C’est là que nos ancêtres les Gaulois, se sont inclinés face aux Romains. Le site qui attire de nombreux visiteurs, s’étend sur 7 000 hectares avec un périmètre de protection d’une vingtaine de km qui correspond à celui du siège d’Alésia, classé depuis 1985 "Grand Site de France". Pour mieux comprendre la bataille du point de vue des Romains, et de celui des Gaulois, découvrez le centre d’interprétation du MuséoParc Alésia, érigé à Alise Sainte Reine. Selon vos envies, le Pays d’Alésia et de la Seine saura rendre votre séjour hors du commun. Le site couvre aujourd’hui 9 communes rurales et une petite ville plus industrielle de 3 300 habitants, Venarey les Laumes.

Venararey2web

C’est là qu’après avoir été faire un petit coucou à la statue de Vercingétorix (1), vous pourrez découvrir ce parcours de 7 trous, mais que l’ingéniosité des gens du crû ont optimisé : « Ici, dit fièrement Francis Daumain, vous avez tout ce que vous pouvez trouver sur un golf classique » : un beau parcours, avec des trous qu’il a dessiné lui-même, soucieux de les rendre à la fois accessibles aux débutants, mais toujours assez complexes pour ne pas lasser les heureux hommes qui le jouent tous les jours ; un practice, un putting-green, trois trous-écoles, une école de golf, un club house digne de ce nom, accueillant et joliment décoré, le tout pour la modique somme de… 160€ l’année, 15€ le green fee la semaine (sur 18 trous), 50% après 16h, 17h en week-end.

Le golf de Venarey-les-Laumes, recommandé par Yannick Noah

Vous pouvez tout louer sur place pour des sommes modiques : si vous avez toujours rêvé de découvrir le golf en famille, c’est le lieu, c’est le moment. Ne riez pas ! Ce golf associatif, imaginé par un certain Monsieur Pons à son retour d’un voyage en Ecosse, fin des années quatre-vingt-dix, ne manque pas de caractère. Demandez à Yannick Noah ! Lui qui peut s’offrir tous plus beaux golfs de la terre, il a fait une escapade ici-même il y a quelques années. Pour preuve, une photo sympathique, avec le fils du Président, qui veille aussi au bon fonctionnement du golf en tant que secrétaire, ex-trésorier, et comme le papa "homme à tout faire". Une date, une signature et un billet de vingt livres. Pourquoi vingt livres ? « Oui, - nous raconte le Président, personnage haut en couleur, 75 ans, amoureux de son golf - un jour,  je vois rentrer un grand mec, immense, mais parlant d’ une voix super douce, super polie, qui me demande : « Est-ce que je peux prendre un green-fee ? » Je réponds : « Oui, bien sûr, allez-y ! C’est 15 euros… » Il me tend les 15 euros, et je lui dis : « Dites donc, qu’est-ce que vous ressemblez à Yannick Noah ! Lui, avec un large sourire : « C’est moi… » Il a joué, il s’est bien amusé, et quand il est parti, à la place où il s’était garé, j’ai trouvé un billet de 20 livres qui avait dû tomber de sa poche. Alors je l’ai épinglé sur la photo, et la prochaine fois qu’il reviendra jouer, je le lui rendrai ! »

Un parcours taillé aux ciseaux à ongles

Veneray3web

Pour placer les greens, Francis Daumain, est parti d’une feuille blanche (en réalité un champ où paissaient des vaches). Puis il a découpé dans du papier des greens grands comme des mouchoirs de poches (toutes proportions gardées), mais de différentes formes, dont un cœur. Puis il les a fait glisser sur la surface plane. Là, il a mis des arbres qui depuis ont poussé, là un bunker, ici, un obstacle d’eau… A chaque fois que lui ou ses amis allaient jouer quelque part, ils rapportaient une idée neuve à réaménager sur leur propre golf. Il n’y a effectivement que 6 trous, mais quand vous y êtes vous pouvez avoir la sensation de jouer 18 trous : le 1 se transforme en 7, le 2 se transforme en 8 ; le 4, avec son green de 80m2, en 13 et en 16 ; le 9 devient le 18 au retour. 54 adhérents en profitent à l’année. Il y en a eu plus, mais c’était bondé, surtout le samedi, certains sont allés jouer ailleurs. Du coup, là-bas, on se contente de ce que l’on a : un petit golf sans prétention qui donne du plaisir à ceux qui savent l’apprécier à sa juste valeur.

(1)A l’ouest du Mont-Auxois, précisément là où l’oppidum domine le champ de la dernière bataille opposant les Gaulois aux Romains, pour découvrir l’emblème du site d’Alésia. Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III a commandé au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle en pierre de 7 mètres a été dessiné par l’architecte Viollet-le-Duc. L’accès à la statue est libre en permanence.

Golf de Venarey-les-Laumes
Avenue Jean-Jaurès
21150 Venarey-les-Laumes
Tel : 03 80 96 16 41/ 06 78 92 54 69
Site internet : www.golfdevenarey.jimbo.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf