RETOUR AU SOMMAIRE

Golf du Château de Chailly, entre action, plaisir et méditation

RETOUR AU SOMMAIRE
08/08/2016

On ne penserait peut-être pas à s’arrêter à Chailly-sur-Armançon, à quitter le segment d’autoroute A6 qui relie Paris à Dijon, sortir avant Beaune, prendre la direction de Saulieu, sillonner le Morvan, se laissant gagner par la sérénité qui émane des paysages de campagne et des villages fleuris sans prétention. Heureusement, la renommée du Château de Chailly et du parcours de golf qui l’entoure, doit vous mettre la puce à l’oreille : il y a là matière à dépaysement  total, la promesse d’un très grand plaisir à partager, au cours d’un voyage dans un passé toujours présent dans la terre comme dans les pierres. 

chailly (2)web

Le charme bourguignon revu sous l'oeil d'un esthète japonais
Poussez la porte de cette ancienne demeure médiévale du XIIe siècle, transformée en forteresse au XVe siècle, puis redessinée sous la Renaissance en plaisante bâtisse de villégiature, avant de devenir une grosse ferme au milieu de champs immenses, jusqu’en 1987, époque à laquelle un homme d’affaires japonais tombe littéralement amoureux de l’endroit.

Monsieur Sata est à l’origine de la branche japonaise des Chevaliers du Tastevin de Clos-Vougeot, intronisé lui-même et soucieux de faire entrer dans la confrérie les personnes qui le "méritent". Esthète et visionnaire, ce père de famille influent dans le monde entier, a imaginé le château réhabilité trônant au milieu d’un golf, ouvert à tous. Grâce au travail acharné d’une centaine de compagnons de France, plus de 80 000 heures de travail pendant dix-huit mois, cette demeure, témoin authentique d’une longue épopée à travers les âges, a retrouvé tout son lustre pour accueillir une clientèle française et étrangère. Quant au golf, il propose un très beau parcours de 18 trous (par 72 - 6 146 m) sur 75 hectares, l’œuvre de l’architecte Thierry Sprecher, associé à Géry Watine, champion de France professionnel en 1989.

Golf du Château de Chailly, un parc à la française

Il a toutes les caractéristiques d’un parc à la Française, l’apparente facilité d’un tracé à portée de tous, dont le relief n’est que très légèrement vallonné et pourtant, il n’est pas aussi simple à jouer qu’on pourrait le croire. Si son attrait premier relève de l’esthétique, et du sensoriel, avec son côté tiré à épingles, des arbres que les jardiniers entretiennent comme leurs bébés du fait que la plupart ont été plantés par leurs soins, des dizaines d’espèces qui foisonnent et embaument, et également des angles de vues surprenants sur le château baigné de lumières changeantes, son intérêt golfique n’est pas en reste. Et le parcours s’efforce chaque jour d’être à la hauteur de sa réputation. Au trou n°10, attention, vous serez attentif car vous devrez braver d’imposants bunkers, des murs de pierres, vestiges d’un passé lointain, le passage d’un ruisseau et… une deuxième boucle du ruisseau, avant d’atteindre le green. Vous aurez laissé derrière vous le trou signature, le 8, avec un lac à dépasser, une rivière à franchir et un mur à monter.

Ici, tout le monde est le bienvenu
Julien Narcisse, le responsable du golf, et Fabienne Meunier, en charge de l’accueil depuis 25 ans, mettent un point d’honneur à faire savoir, que : Non, ce n’est pas parce que l’endroit est chic, que le golf est resté un sport de nantis ! « Ici, tout le monde est le bienvenu » nous dit cette femme active, dont  la principale préoccupation est d’avoir toujours plus de monde dans les compétitions organisées fréquemment sur le parcours, plus d’enfants à l’école de golf (ils sont passés de 7 enfants il y a quatre ans à 30 à ce jour), toujours plus de membres (ils ne sont que  210), plus de golfeurs de passage pour les green fees, plus de débutants à lancer dans l’aventure, plus de candidats aux stages…

Des formules attractives
Inscrit dans le réseau NGF, le Golf de Chailly est en mesure de proposer à ses clients des formules telles que "Infinity", qui assure un an de cours à volonté pour les débutants "Première année", et plus si affinités. Il y a là deux pros qui s’occupent de l’enseignement, mettent en place des journées "Portes Ouvertes" gratuites, des stages, cours collectifs, etc. « Ici, c’est l’endroit idéal pour venir en groupe découvrir le golf. » Reste à convaincre la clientèle locale que le golf du Château de Chailly n’est pas réservé à une élite.

Chailly1

Après le golf, que du bonheur
Si le golf fonctionne comme tout golf commercial, ouvert au plus grand nombre, la partie hôtelière (45 chambres dont 8 Suites, quasiment toutes rénovées, et deux restaurants) se range dans le haut de gamme en matière d’accueil et de qualité de services et prestations. Ici, dans l’hôtel, on plonge dans un luxe discret qui, bien sûr, a un coût. Deux restaurants proposent des mets traditionnels, fleurons de la cuisine bourguignonne. L’un accueille la clientèle du déjeuner, souvent golfeuse, c’est le Rubillon. Une cave voûtée, un service agréable, des plats à 20 €. L’autre, plus raffiné encore, n’ouvre que le soir, c’est l’Armençon, du nom de la rivière qui serpente autour du château. Clients du Golf-Hôtel, vous trouverez de quoi vous détendre : piscine extérieure chauffée, tennis, un salon cosy avec le Lions Bar, un billard, jacuzzi, et même un caveau de dégustation de grands crus de Bourgogne. Vous pourrez aussi louer des VTT pour une balade sportive en Auxois, survoler le site en Montgolfière. Où vous poser en hélicoptère ! Mais ce n’est pas tout…

Le Dôme du Cosmos, à voir absolument
C’est un lieu unique au monde, une pièce rare, qui s’entrouvre tel un berceau de paix et de vitalité. Cette chapelle ne revendique aucune religion particulière mais célèbre la naissance du monde. Plus d’un an a été nécessaire à l’artiste hollandaise, Irène Van Vlijmen, qui, par son talent, a réalisé le souhait du propriétaire de ces lieux, Monsieur Sata, d’aider l’homme à transmettre aux futures générations le concept qui unit vie active et vie contemplative. Le travail au sens large, et la méditation. Cette salle où se déroulent parfois des mariages japonais, a été inaugurée par le Dalaï Lama en personne en juin 1997, et reçoit de temps à autres la visite de Mathieu Ricard.

C’EST A FAIRE. Parmi toutes les activités proposées dans la région, notez au plus proche du Château de Chailly, la possibilité de se livrer aux joies du ball-trap laser, des randonnées pédestres, ou du VTT avec guide, rallye en jeep ou en 2 CV, et du côté de Dijon, du karting, du quad, etc. sur le circuit Dijon Prenois.

Egalement au programme, des activités culturelles... découverte du Parc Naturel du Morvan, du Palais des Ducs de Bourgogne, Musée des Beaux Arts de Dijon, Canal de Bourgogne (location de péniches), les hospices de Beaune, de l’Abbaye de Fontenay, les Vignes de Chablis, le Château Bussy-Rabutin, etc.

 

Château de Chailly
21320 Chailly-sur-Armançon
Tel : 03 80 90 30 40
Site internet : www.chailly.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf