Saint-Cast

Le familial cosy

Côté bonheur des yeux, Saint-Cast est dans le peloton de tête des golfs français. La proximité avec les eaux turquoises de la superbe plage de Pen Guen (l’une des sept plages de Saint-Cast-le-Guildo) est immédiate.

Du petit club house avec son restaurant aux larges baies vitrées, le panorama, notamment sur le départ du trou n°1 et les derniers drapeaux du parcours, épate toujours. Par les chaudes journées d’été (oui, il y en a plein en Bretagne du Nord!), difficile de ne pas tout lâcher en route pour foncer vers cette eau si bleue et cette plage si blonde! Sur plusieurs des trous du haut (n°4 à n°12), gagnés sur le coteau campagnard dans les années quatre-vingts puisqu’à sa création en 1926, le golf de Pen Guen ne comptait que neuf trous de bord de mer, la vue à l’infini sur la Côte d’émeraude est un régal.

Les îles Ebihens, la Pointe de la Garde qui s’avance dans la mer et dissimule le centre-ville de Saint-Cast, mais aussi le grand large et cette route des vagues qui file vers les contours de Jersey et de Guernesey... Si on cherche à jouer au golf en se sentant vraiment au bord de la mer, Saint-Cast est une option très sérieuse! Avec 35 hectares de terrain seulement et 5000 mètres de long pour son par 68, c’est un parcours «cosy», vite familier, mais où il faut savoir manier le fer. Quoi de neuf ces derniers temps ?

Saint-Cast

Jean-Marie Vilpasteur, qui a pris le poste de directeur en mars 2009, poursuit cet hiver la grande rénovation des départs entamée au début de 2011. Et demande en souriant si, en arrière de la pelleteuse effectivement en action sur le départ du n°1 (voir photo) on a remarqué... «ses» chèvres! Nous avions bien repéré la clôture légère, mais pas les biquettes. «Baccarat» (la blanche), «Formidable» (la petite marron) et «Gomasio» (le mâle qui n’a qu’une corne) devaient casser la croûte tranquilles, planqués dans les épineux, les ajoncs et autres ronces... Ces chèvres, qu’on peut déplacer sur plusieurs zones autour du golf, se régalent en effectuant un travail de débroussaillement! Sur ce point-là non plus, Saint-Cast n’est pas en retard. En témoigne l’excellent exposé sur le thème de la gestion écologique à découvrir sur le site internet du golf, entre autres informations qui donnent envie d’aller découvrir le parcours hors saison. Voire de s’inscrire à la 10e édition de la fameuse «Golf Armoricaine-Trophée de la Coquille Saint-Jacques» dont la finale se tiendra à Saint-Cast du 26 au 29 avril 2012.

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf