RETOUR AU SOMMAIRE

Vie des clubs

RETOUR AU SOMMAIRE
17/01/2014

Natif du pays et pro passionné, Eric Dupuy transmet les règles de l’art aux petits Castins et aux petits vacanciers.

Saint-Cast

Les kids de Saint-Cast

Passez avec vos enfants lors des vacances d’été, ou repassez en octobre, novembre, décembre ou janvier... Quelle que soit la saison, «il» sera là. Eric Dupuy est né à Saint-Cast, a grandi à Saint-Cast, a commencé le golf à Saint-Cast et a fini par devenir le pro du golf de Saint-Cast.
Eric a onze ans, en 1982, quand il tape ses premières balles du côté de la plage de Pen Guen, avec, aussi, cette fameuse vue sur la Pointe de la Garde.
Sa maman fait partie de l’équipe de restauration du golf et le site lui est donc vite familier.
Après son diplôme B.E.E.S. 1er degré obtenu en 1996, c’est tout naturellement qu’il s’installe chez lui, à Saint-Cast-le-Guildo, station balnéaire de renom à mi-chemin entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Quinze ans plus tard, les quarante-quatre enfants que compte l’école de golf, une école qu’on devine développée par sa passion, lui doivent des mercredis et des samedis ensoleillés.

C’est un mercredi, le 30 novembre, et justement par un grand et doux beau temps d’hiver, que nous passons à l’improviste. «Il» est là. Et bien là ! Avec un menu très copieux pour l’après-midi. 13-14 heures : travail au practice avec le groupe «loisirs», soit cinq enfants de 7 à 10 ans. 14-15 heures : cours avec le groupe des «9-13 ans», de petits joueurs déjà autonomes. 15-16 heures: au tour des «11-14 ans», d’un niveau plus affirmé. 16-17 heures: bienvenue aux «15-16 ans», des adolescents dont l’index est souvent inférieur à 10 et qui constituent une sorte de vivier pour l’équipe hommes de Saint-Cast. Le samedi d’après, Eric aura un même planning éclectique, entre débutants et groupes déjà avertis, certains élèves venant même de Rennes, à 92 kilomètres de là. En semaine, l’idole des petits Castins initie aussi des groupes d’enfants dans le cadre du sport scolaire: 160 heures annuelles réservées aux écoles et collèges de la région (Matignon, Créhen, etc...) et qui sont subventionnées par le Conseil Général des Côtes d’Armor. Les «Kids» paraissent l’adorer: «Il explique trop bien, Eric!». Et ce grand gaillard au regard limpide aime travailler avec eux: «Les enfants sont entiers. Ils ne cachent ni leur sourire ni leur mécontentement. Il se dévoilent totalement.»

160 heures de golf en sport scolaire

Les deux enfants d’Eric jouent au golf, tout comme son épouse Sophie, une kinésithérapeute et une golfeuse 4 d’index. A Saint-Cast, si les adolescents conjuguent bien sûr golf et sports de mer (planche à voile, kite surf...), les plus jeunes élèves du groupe sont presque tous des exclusifs de la balle blanche. Sur dix enfants: une nageuse, une «voileuse» et un petit footballeur occasionnels pour sept jeunes golfeurs qui ne déclarent pas d’autre passion sportive. Etonnant dans ce royaume de la mer qu’est la station de la Côte d’Emeraude, avec ses sept magnifiques plages... Il faut dire que les petits sont chouchoutés au golf de Saint-Cast. Pas question de se limiter au travail technique sur les tapis du practice.

À peine Eric Dupuy en a-t-il fini avec un groupe que surgissent deux bénévoles, et pas n’importe quels bénévoles. Depuis dix ans, presque tous les mercredis, Daniel Mehouas, le président de l’Association Sportive, vient «s’occuper un peu des gosses» et les emmener s’exercer sur quelques trous du parcours après leur heure de cours avec Éric. Ce 30 novembre, il y a aussi avec lui Jean-Pierre Letzelter, le président de la Société des Actionnaires du golf. Loin d’eux l’idée de se substituer à Éric Dupuy, seul habilité à «inculquer le jeu» aux enfants. Jean-Pierre et Daniel se bornent à faire découvrir le terrain aux petits et à leur expliquer les règles et l’étiquette qui y sont essentielles. L’idée étant de leur offrir une vraie grande après-midi de golf. «On les accompagne aussi dans les tournois de promotion interrégionale en Bretagne» souligne Daniel, ravi de pouvoir transmettre son expérience bienveillante, lui qui aurait rêvé de moult enfants et petits-enfants... À Saint-Cast, seniors et juniors se côtoient donc avec bonheur (la moyenne d’âge de la population est de 64 ans, rappelle Éric). Et si le pro Dupuy a encore innové en 2011 en créant une «école de golf pour les adultes» sur le modèle de l’école enfants (1 heure de cours par semaine pour trente-six personnes réparties en sept groupes), son public principal garde l’âge des jeux et des rêves. C’est pour eux, pour les Kids, que le samedi 10 décembre avait lieu la «Compétition de Noël» au golf de Saint-Cast. Avec, au programme : du golf, des jouets, des cadeaux et même un... Père Noël en chocolat !

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf