RETOUR AU SOMMAIRE

Golf de Rhuys-Kerver : au bout du monde...

RETOUR AU SOMMAIRE
08/08/2016

C’est un parcours « bord de mer », créé en 1988. La particularité de ce golf est qu’il est le seul de la Bretagne Sud, à avoir la chaîne Blue Green non pas seulement comme gestionnaire, mais comme propriétaire. Le club est passé des mains du Conseil Départemental à la Chaîne Blue Green qui a remporté l’appel d’offre en 2009. Pour l’abonné ou le golfeur d’une journée, cela ne change pas grand-chose, sinon de bénéficier d’un accueil qui se doit d’incarner la volonté du label d’aller au devant du désir de sa clientèle.

Ce parcours se situe dans un environnement préservé, du fait de sa proximité avec les zones ornithologiques de la presqu’Ile de Rhuys. Plus exactement en bout de presqu’île, entre l’océan et le golfe du Morbihan. C’est à la fois un atout et une faiblesse. Forcément, le fait de vous rendre en voiture en bout de presqu’île l’été, c’est plus compliqué que d’aller à Baden ou Saint-Laurent, compte tenue des embouteillages possibles à certaines heures. Mais vous aurez une fois arrivé sur ce site dont le roi est un oiseau, le sentiment merveilleux de vous trouver au bout du monde, en pleine nature, face aux éléments. Pas de nuisances sonores, ni visuelles. Pas énormément de monde non plus sur le parcours à l’année, du fait de l’éloignement d’une grosse agglomération. On compte 450 abonnés et 10 000 green fees par an (dont 40% se font en juillet-août). Sur la Presqu’ïle huit maisons sur 10 sont des résidences secondaires. De ce fait le flux des golfeurs se répartit sur la journée, tôt le matin jusque tard le soir. Le tout dans la joie et la bonne humeur, car ici les gens ont l’air vraiment heureux, détendus. Ils quittent le golf pour une balade en bateau, leur embarcation pour une BBQ dans leurs jolies maisons blanches aux volets bleus…on ne sent pas beaucoup de stress dans les environs.

D’ailleurs beaucoup de golfeurs, qu’ils soient novices ou confirmés aiment à passer du temps au club de golf, ce qui fait de celui-ci un des plus gros pourvoyeurs de stages de la chaîne. Stages juniors 6-9 ans et 10-12 ans (1h30 x 4 jours). Stages initiation adultes (2h x 3 jours). Perfectionnement (5 jours).

Rhuys-Kerver

Sur le parcours lui-même vous aurez cette sensation de nature à l’état pure, avec des zones de roughs épais (mais qui ne sont pas dans le jeu, de façon à pouvoir retrouver ses balles), et d’autres réservées à la biodiversité. L’eau utilisée pour l’arrosage, au lieu d’être rejetée à la mer, est traitée dans la station d’épuration voisine et redistribuée sur les fairways. Non potable, elle ne manque à personne. Si bien que par fortes chaleurs, les fairways restent « green », dans tous les sens du terme, jusqu’au moindre brin d’herbe. Ici, on arrose sans compter en toute bonne conscience.

Si pour certains le parcours de Rhuys-Kerver doit ou peut être considéré comme un links, les puristes estime que ce parcours de l’Aigrette est un « parcours de bord de mer », à la différence d’un golf comme celui de Granville, archétype du links français. Certes, on est au bord de la mer, on la voit (depuis le trou n°12), on entend la mer, mais l’architecture du parcours n’est pas celle d’un vrai links. Un parcours qui, en fait, est sous le niveau de la mer, à l’exception du passage au 12. Il s’agit du trou signature, d’où l’on peut admirer la presqu’île de Quiberon qui en face ferme le golfe du Morbihan, Belle-Ile-en-Mer et les îles de Houat et Hoëdic. Ainsi, même si on ne voit la mer que depuis un seul trou, de ce trou-là, on a vraiment une belle vue.

Pour l’hébergement le golf de Kerver  propose deux hôtels partenaires. Le Chevalier Gambette (qui est le nom d’un oiseau) à Saint-Armel en milieu de presqu’ile. Un logis de France, ambiance « chambre d’hôtes », avec de petites maisons typiques et produits locaux servis au petit déjeuner. Package à moins de 100€ (sauf 15 juillet -15 août) et le Miramar, La Cigale, hôtel Thalassothérapie, au Port du Crouesty, à Arzon, au bout de la presqu’ïle.

Pour trouver d’autres activités que le golf, des hôtels, des restaurants, des sorties en familles ou discothèque, le programme de l’école de voile ou ceux du cinéma…tapez le http://www.rhuys.com/

 

Golf de Rhuys-Kerver

Domaine de Kerver

56730 Saint-Gildas-de-Rhuys

Tel : 02 97 45 30 09

rhuyskerver@bluegreen.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf