RETOUR AU SOMMAIRE

Golf de Cornouailles : avec les Glénans en toile de fond

RETOUR AU SOMMAIRE
08/08/2016

Idéalement situé en bordure de la baie de La Forêt-Fouesnant, à 15 km au sud de Quimper, et non loin de Concarneau – deux villes à visiter absolument ! - le Golf de Cornouaille propose un magnifique parcours de 18 trous (5688 mètres, par 71) et vous accueille dans son manoir breton du XVIIIème siècle fraîchement restauré.

Golf indépendant, il n’est pas peu fier de son caractère, de son passé, et de son fonctionnement : une gestion via deux sociétés représentant  82 actionnaires, tous membres du club, ceux-là même qui ont renfloué les caisses d’un golf en grande difficulté financières en 1997. Ici, tous les membres du Comité, actionnaires ou pas, paient non seulement leur cotisation, mais assurent  une tâche bien précise : qui, l’entretien du parcours, qui le développement de l’école de golf (avec des jeunes qui se font remarquer au niveau national), qui, la recherche de sponsors pour les compétitions, qui, le bien-être des canards que vous croiserez le long des plans d’eau. 

Isolé en marge du fief Blue Green qui prospère en Bretagne, ce golf à l’architecture impressionnante de beauté et d’harmonie, n’est pas pour autant replié sur lui-même. Outre des accords avec Golfy, il prône l’ouverture aux nouveaux membres par le biais de l’opération « 2 S » (les « Samedi Scrumble ») qui se répète une fois par mois, permettant aux arrivants de faire connaissance avec les anciens. Sur les quelques 500 membres recensés  à ce jour, un tiers est passé par là en tant que « Roockie », avant de devenir une sorte de parrain à leur tour. Des bénévoles encadrent les nombreuses compétitions de classement ; de même, les prix des green fees sont fixés à des tarifs compétitifs. Il s’en vend 7 000 par an. 

Cornouaille3

Le parcours a été créé en 1959. Sur 9 trous dans un premier temps, ceux qu’on appelle aujourd’hui « les 9 trous du bas », dessinés de façon magistrale par Fred Hawtree Junior, auxquels ont été ajoutés en 1992, 9 trous supplémentaires, réalisés cette fois par Martin Hawtree ; son fils et petit-fils du plus célèbre Hawtree de la lignée. Si l’ensemble est harmonieux, avec un tracé accidenté, vallonné, des arbres séculaires, les neuf premiers trous ressemblent plus à un jardin de curé qu’à de vastes panoramas de campagne, comme sur les 9 derniers.

Des massifs de fleurs ornent des fairways assez étroits, et des greens assez petits, tandis qu’au retour, c’est plus un parcours à l’Américaine qui s’offre à vous, avec de larges fairways balayés par des vents qui s’invitent dans vos parties, que vous le vouliez ou non.

Sur les trous n°11, 15 et 16, vous bénéficierez de vues incroyables sur l’archipel des Glénans, véritable joyau du Sud Finistère. Le golf de Cornouaille est donc bien un golf de bord de mer, dont le cœur bat au rythme de marée, mais pas un links dans la mesure où c’est la forêt qui prédomine.

Côté hébergement, vous avez trois hôtels « partenaires » : l’Armoric hôtel, l’hôtel de la Pointe du Cap Coz et le Manoir du Stang. Mais pas vous trouverez aussi alentours, des gîtes, chambres d’hôtes, résidences vacances, et même des possibilités de profiter d’un pack « Voile+ Golf ». Toutes les infos sur le site de l’officie du Tourisme http://www.tourisme-fouesnant.fr/

 

Golf de Cornouailles

Allée du Mesneu, Manoir du Mesneur

29940 La Fôrêt-Fouesnant

Tel : 02 98 56 97 09

contact@golfdecornouaille.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf