Fondé en 1962, le golf est situé à 19 kilomètres de Nancy, s’inscrit dans un cadre dépaysant, agréable et boisé, en lisière de la forêt de Haye, non loin du site classé de Liverdun. Le parcours 18 trous (Distance 5569m - PAR 69), relativement plat, est accessible aux joueurs de tous niveaux et de tous âges, la qualité de son terrain le rendant praticable 365 jours par an.

Le site porte, enfoui dans les méandres du souvenir, les stigmates de la deuxième guerre mondiale mais aussi l’énergie de la reconstruction. En effet, en 1932, l’association du Golf de Nancy aménage sur le site de Brabois, un ensemble sportif avec un parcours de 9 trous, un practice, un club house et un logement de gardien. Mais dès 1939, le terrain est annexé par les Allemands et transformé en champ de manœuvres, les bâtiments incendiés. A l’issue de la guerre, tout est détruit.

aingeray

La remise en état progressive du parcours commence en 1951 et durera jusqu’en 1963. Rapidement, le nombre de membres passe de trente à une centaine. Les conditions sont archaïques, mais les ambitions généreuses. Toutefois, la décision de récupération du terrain par la ville, propriétaire depuis l’origine, en vue de la création du CHU et du CERPAT, oblige l’association des anciens membres à créer un nouveau parcours sur un terrain de 52 hectares situé sur la commune d’Aingeray, cédé par Paul CAVALIER, propriétaire du Château de la Flie.
L’architecte anglais Mickaël FENN, créateur des golfs de Reims et Dijon, est choisi pour dessiner le parcours. Les Américains de la base de Toul-Rosières, aident à la construction de la route d’accès,  parking et installation de pompage avec puits dans la Moselle et conduite de refoulement qui amène l’eau d’irrigation du parcours.

L’inauguration des 9 premiers trous se fait en 1968, et trois ans plus tard, celle du 18 trous, avec un club-house qui s’agrandit. Celui-ci constitue aujourd’hui le cœur battant d’un golf qui se veut à la fois sportif et amical, avec un excellent restaurant (ouvert à tous), une belle terrasse dominant le parcours, une petite guitoune pour les départs, des fleurs partout…

aingeray2

Forte de 600 membres, et du titre de propriété de l’ensemble des terrains et bâtiments du Golf de Nancy-Aingeray, la SA du Golf d’Aingeray se montre à la fois fidèle à ses racines et ouverte sur les nouvelles pratiques du golf et les attentes des nouveaux golfeurs, en veillant à ce que les intérêts de chacun soit respectés. Entre volonté de conserver l’esprit d’autrefois et les exigences économiques qui obligent à pratiquer une politique proche de celles des entreprises commerciales pour conserver son standing, voire seulement se rassurer pour les années à venir, il faut jongler, car les temps sont durs : par exemple, il n’y a pas de green-keeper attitré ! Il faut aussi inventer de nouvelles pratiques : formules attractives pour débutants, stages d’initiation, accords avec d’autres clubs de la région, partenariats avec les écoles (à résoudre : l’absence de moyens de transports pour les jeunes), créer des animations en ville, qui permettent de se faire un peu mieux connaître, quand on sait qu’une association sportive n’a pas le droit de faire de la « publicité », étant – et c’est le paradoxe – un société à but non lucratif.

Mais comment financer tous les travaux rêvés pour conserver au golf, tout son caractère ? Tous les bunkers ont été refaits, les fairways réensemencés, des moutons se sont chargé des roughs, mais le club souhaiterait revoir les départs. La présence de 5 trous en par 3 fait débat, avec un avantage pour ceux qui voudraient voir un nouveau par 4. Quant à la concurrence (des autres golfs), il ne faut pas espérer qu’elle baisse les bras ! Les bénévoles ne sont pas près de rentrer chez eux !

Golf Club de Nancy

CHEMIN DU GOLF

54460 AINGERAY

POUR EN SAVOIR PLUS

Tél. : 03 83 24 53 87

 http://www.golf-nancy.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf