La création du Golf International de Longwy s’inscrit dans la reconversion de cette citée sidérurgique, sur le crassier des anciennes mines. Les premiers 9 trous offrent une technicité pour les joueurs aguerris mais sont accessibles rapidement aux joueurs débutants. Le tracé du retour plaît également beaucoup à tous les types de golfeurs.

Situé au carrefour des trois frontières (Belgique, Luxembourg, Allemagne), ce golf s’apparente à un golf de moyenne montagne, avec des dénivelés auxquels on finit par s’habituer, mais que beaucoup préfèrent attaquer en voiturette : il faut quand même grimper deux fois 95 mètres bien pentus, et accepter de prendre son temps si on veut se maintenir au top physiquement sur toute la durée du parcours : à pied, il y a environ 15 kilomètres à parcourir, comptez 5h20. Parfois, à l’occasion de certaines compétitions, 6 heures de temps de jeu sont nécessaires avant de pouvoir rendre sa carte. Oui, mais bon, là-bas, tout le monde vous dira que le jeu en vaut la chandelle. Rien que pour les points de vue incroyables qui s’offrent régulièrement au détour d’une colline. Ou pour se jouer des bunkers qui défendent farouchement des greens aux courbes difficiles à lire.

Longwy

Ceux qui n’auraient pas envie d’y consacrer autant de leur précieux temps, ont la chance d’avoir une autre alternative : emprunter pour 1h15, le parcours du compact 9 trous créé en 2011, à l’origine du vaste projet de réaménagement des territoires communaux, suite à la désintégration des mines, soit quatre ans avant l’apparition du 18 trous, inauguré en 2015.

Célébration survenue au terme de bien des batailles, de vives oppositions, des chantiers constamment interrompus en raison d’une fracture très profonde entre ceux qui trouvaient scandaleux de créer un golf dans une ville mise à genoux en raison du démembrement de ses usines, et ceux qui, au contraire, voulaient en finir avec les images noires et austères du passé, pour s’ouvrir sur la nature, le plaisir de marcher dans un monde luxuriant aux essences rares, inviter la clientèle luxembourgeoise et belge, notamment, à franchir le cap et venir à Longwy s’offrir de bons moments de sport et de convivialité.

longwy

Avec le temps, des compromis ont été trouvés. Là, un très beau parcours de marche ouvert à tous, ici, les vestiges des anciens hauts fourneaux (le nom du restaurant qui d’ailleurs est également ouvert à tous), là encore, des zones de practice avec des pros chargés de vous apprendre les rudiments du golf, à des tarifs abordables ; ici, une école de golf, remplie de gamins piaffant d’impatience.

Peu à peu, le « Golf International de Longwy » a pris possession de son beau costume taillé sur mesure et constaté avec soulagement qu’il avait sa raison d’être, comme le symbole d’une époque riante et moderne honorant la mémoire du passé, mais sans s’appesantir pour autant.

 

Golf International de Longwy

Site de Senelle - Rue de la Croix Chaudron

54400 LONGWY

POUR EN SAVOIR PLUS :

Tél. : 03 82 26 83 95

 http://www.golflongwy.fr

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf