clubweb

Créé en 1934, mais en dépassant un peu sur l’année 1935, le Golf Club de Strasbourg fêtera ses 80 ans dignement le 14 juin 2015, avec son millier de membres, joueurs et non joueurs de golf, "professions libérales, cadres et dirigeants étant très largement représentés", peut-on lire sur la plaquette de présentation du club.

Cet endroit calme et majestueux est un club "associatif extrêmement attaché à ces valeurs sportives, à la tradition et à la convivialité", nous explique le très accueillant Michel Salomon, l’un des membres (hyper actif) du Comité Directeur du Club. En d’autres mots, cela veut dire que l’endroit est bien gardé (entrée et sortie à code avec barrière) et que n’importe qui n’est pas accepté. Pour autant, il n’est pas impossible de s’offrir le luxe d’un parcours, dès lors qu’on respecte les critères exigés dans la charte soumise aux membres eux-mêmes.

En semaine, les green fees sont délivrés aux joueurs membres d'un Club avec terrain, et justifiant d'un index maximum de 36. Aucun green fee délivré les week-ends et les jours fériés, sauf aux joueurs extérieurs venant disputer une compétition ouverte et aux invités des membres, à condition qu'ils soient membres d'un Club avec terrain, et puissent justifier d'un index maximum de 28,4 pour les dames et 24,4 pour les messieurs.

Le mardi, les départs du parcours du jour sont réservés aux dames de 12h à 14h30; le mercredi après-midi, le parcours bleu est réservé exclusivement à l'école de Golf; le jeudi, les départs du parcours du jour sont réservés aux seniors de 12h à 14h30. Mais en dehors de ces plages horaires spécifiques, ici, on ne réserve pas ses départs.

Les nouvelles adhésions sont limitées, et même si la liste d’attente est moins longue qu’autrefois, il faut quand même attendre qu’un membre quitte le club, pour avoir une chance de le remplacer, après passage devant une commission et à condition d’être parrainé par deux membres.

Le droit d’entrée s’élève à 4280€ par personne, la cotisation annuelle, à 1800€. Normal pour un club qui emploie vingt personnes (le restaurant est propriété du club), parmi lesquels 13 jardiniers. La bonne gestion du club évite d’avoir à s’ouvrir au plus grand nombre. « Le club a des réserves financières, souligne Michel Salomon. Nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. Nous veillons aux grains et pouvons envisager l’avenir avec sérénité. »

Sur le parcours, un joueur doit replacer ses divots, relever ses pitchs, ratisser les bunkers et ôter les drapeaux en respectant les bords du trou.

Les coups d'essai sur les départs sont déconseillés et les chaussures munies de soft spikes sont recommandées. Enfin une tenue vestimentaire correcte est exigée sur le parcours et dans l'enceinte du club. Le col de chemisette est absolument obligatoire. Le tee-shirt éliminatoire, quant au short pour les dames, il est accepté, mais depuis peu et pas à l’unanimité, loin s’en faut !

Voilà, rien d’extraordinaire, non plus ! Et si vous remplissez ces conditions et faites preuve d’une discrétion de bon aloi, vous pourrez jouer un parcours un peu solennel, mais d’autant plus intéressant qu’il est à géométrie variable. Comprenez que le golf est composé de 3 fois 9 trous. Les neuf trous d’origine, puis deux fois neufs trous, créés par la suite.

Les 3 parties portent une couleur : Rouge, Jaune, Blanc. Chaque mois, le 18 trous change de conformation, ce qui offre des profils de parcours différents, selon que le rouge est associé au blanc, le blanc au jaune, le jaune au rouge. Quand le 18 trous est formé, le troisième "9 trous", est, soit fermé pour l’entretien, soit ouvert à ceux qui manquent de temps ou de patience, mais dans tous les cas, tous les trous sont toujours manucurés au plus juste.

parcoursweb

Le jour où nous sommes passés, il faisait grand soleil, nous avons "survolé" les trois tronçons en voiturette, assez bluffés par la variété des difficultés proposés aux joueurs.

Le parcours "Blanc", de 3000 mètres de long, assez large, convient aux gros frappeurs. Qu’ils se méfient toutefois de deux obstacles d’eau particulièrement dangereux.

Le "Jaune", 3200mètres, est le plus abordable, mais aussi le plus long. C’est le parcours d’origine, avec beaucoup de bunkers qui protègent des greens surélevés.

Enfin le "Rouge", de l’autre côté du chemin, est bien un peu plus court, mais très technique, avec de nombreux arbres et beaucoup d’eau. Le trou signature est le 2 du "Rouge", avec une belle étendue d’eau dans laquelle les arbres se reflètent. Il vient d’être refait.

L’aire de practice est grandiose, immense, avec de larges cibles de matières de différentes couleurs. A essayer !  

Et autour...
Où loger : A l’Hollyday Inn tout proche, ou à l’Hollyday Inn express, rue de la Corderie, dans le Centre Ville, deux établissements avec lesquels le club a des accords pour ses membres et golfeurs visiteurs.
A ne pas manquer : L’étape du Generali Ladies Tour, du 11 au 13 juin 2015.

Golf Club de Strasbourg
Route du Rhin
67400 Illkiirch-Graffenstaden.
Tel : + 33 (0)3 88 66 17 22
www.golf-strasbourg.com 

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf