Parc-de-Saleccia

Parc de Saleccia

Situé à 5 minutes de l’Île-Rousse, en longeant la côte en direction de Bastia, ce parc est une occasion unique d’approcher de très près la flore corse, riche de plus de 130 espèces endémiques. A partir d’itinéraires très bien conçus, où l’on aura l’occasion de croiser d’étranges personnages comme ces trois fées de fil de fer enlacées autour d’un chêne, on n’aura aucun mal à identifier les différentes plantes, fleurs et arbres pour la bonne raison que chaque espèce est désignée par de petits écriteaux. Une fois dans la nature on n’aura plus aucun mal à distinguer la lentisque du myrte ou de l’arbousier et à reconnaître cistes, euphorbes et immortelles. Ce parc abrite également des espèce originaires d’autres parties du monde dont le climat est similaire à celui de la Corse comme le Chili, la Californie ou l’Australie.

Ce parc est également doté d’une boutique strictement orientée sur les versants écologique et biologique. On peut également s’y restaurer suivant les mêmes principes.

www.parc-saleccia.fr

ROute-des-artisans

La Route des Artisans

C’est en 1993 que quelques artisans de Balagne se sont regroupés au sein d’une association pour mettre leurs énergies en commun et permettre aux amateurs de les rencontrer dans leurs ateliers. Ils ont créé pour cela un itinéraire, A strada di l’Artigiani, détaillé dans une brochure distribuée un peu partout autour de l’Île-Rousse, ou sur leur site internet (www.routedesartisans.fr). Entre l’Île-Rousse et Calvi, mais en grande majorité à l’intérieur des terres, ils sont ainsi une trentaine de potiers, verriers, couteliers ou sculpteurs, mais aussi agriculteurs, apiculteurs, pâtissiers ou confiseurs à ouvrir leurs portes au public.

Le charmant petit village de Pigna est l’un des centres névralgiques de cette association et regroupe à lui seul une dizaine d’artisans. Il est aussi le théâtre d’une intense activité musicale qui se manifeste par des concerts proposés tout au long de l’année et par un festival, Festivoce, dont la prochaine édition se tiendra du 11 au 13 juillet (www.centreculturelvoce.org).

Voir la Corse comme si on était un milan royal

A la descente de l’avion ou du bateau, on se procurera l’un des deux albums de photos aériennes, Mare e Monti vus du ciel et Sites remarquables vus du ciel, ou les deux, édités par les éditions Gilletta - Corse-Matin. Soutenu par une escouade de milans, le photographe Michel Luccioni a plané au-dessus de son île pour en fixer les trésors, d’origine surtout naturelle et parfois humaine. Mais peut-être est-il plus prudent de ne feuilleter ces volumes qu’une fois rentré à la maison. Dans le cas contraire, on pourrait être tenté de passer sur l’île de beauté le restant de ses jours…

Se restaurer

I Salti

Cette table d’hôtes se trouve à trois mètres du golf du Reginu. Dans le cadre magnifique d’un ancien moulin, on aura la chance de déguster des plats exceptionnels alliant tradition et modernité.  A condition d’avoir pris le soin de réserver. Cet établissement, qui ne possède pas de site internet, est cependant pourvu d’un compte Facebook.

I Salti : 04 95 34 35 59 et 06 30 71 82 64.

ile-rousse

U Spuntinu

Renseignement pris sur place, le nom de ce restaurant veut dire « casse-croûte ». Un fois assis à table, cela s’avère plus bien plus copieux qu’un sandwich. Les plats sont traditionnels, en particulier ces beignets de courgettes qui sont à se damner. La cuisinière en chef tient cette recette de sa propre mère qui elle-même la tient de sa famille, originaire d’un petit village situé sur les hauteurs de Corte, soit pratiquement tout en haut de l’île ! Les aubergines aux châtaignes valent elles aussi le détour.

U Spuntinu : 1, rue Napoleon, Île-Rousse

Se loger

Funtana

Hotel Funtana Marina

Situé sur les hauteurs de l’Île-Rousse, ce petit hôtel offre une vue imprenable sur la ville et la mer qui la baigne. Ici, on sera en terrain familier : le propriétaire est non seulement golfeur mais il est l’un des habitués du golf du Reginu. Qui plus est, si l’on loge chez lui au moment d’une compétition internationale importante, un grand écran dans le salon permettra de suivre l’événement en toute convivialité.

www.hotel-funtana.com

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf