Eric Balédent

Portrait sport

Eric Balédent, 34 ans, assure la direction de Belle Dune et celle du l’Aquaclub proche. Sa formation en éducation physique et sportive lui est donc précieuse.

Ce jour de début mars, il est en veste sombre et chemise blanche. Jour de rendez-vous multiples au clubhouse de Belle Dune. La veille, Eric Balédent recevait les jeunes joueurs venus préparer les Internationaux de France cadets (5-9 avril 2012). Le golf héberge aussi, en cette période, un stage de la ligue de Picardie. L’équipe de l’accueil et du restaurant s’active. Le pro, Euloge Hotab, emmène une nouvelle collègue faire la découverte du site mais pense à s’arrêter pour vous demander si vous allez jouer le parcours pour la première fois. Des familles avec enfants en vacances, pas forcément golfeurs, sont attendues à déjeuner. Pour le boss, il y a beaucoup de choses à voir et à faire avant un week-end qui s’annonce très rempli. Il faut dire que Eric Balédent, en plus de la direction du golf qu’il assume depuis 2009 s’occupe de l’Aquaclub, ce grand complexe aquatique installé au cœur d’un domaine où se trouve le golf et l’éco-village Pierre et Vacances.

Changer de casquette, ou plutôt changer de costume rapidement, ce jeune homme originaire d’Abbeville, sait faire. Ancien étudiant en éducation physique et sportive (licence STAPS entre Soissons, Amiens et Lille), il a aussi travaillé dans l’événementiel sportif. Golfeur dès son plus jeune âge, il se dit par ailleurs passionné de triathlon. Se jeter à l’eau, sauter sur un vélo ou courir tout au long d’une journée marathon, il connaît. Le sport est le fil conducteur de son parcours, personnel et professionnel. Avant Belle Dune et le golf, Eric s’est longtemps occupé de questions d’éducation et d’animation sportive à la mairie d’Abbeville. Quand il raconte comment il a proposé une «petite balade» à vélo entre Abbeville et Saint-Sorlin d’Arves (en Savoie, vallée de La Maurienne) à des adolescents de 16 à 18 ans qui étaient déscolarisés, on ne doute plus de sa conviction profonde en la valeur ajoutée du sport. Car la balade faisait 700 km ! Par de froides journées des vacances de la Toussaint! Les jeunes gens sont revenus, on veut bien le croire, un peu "grandis" par l’expérience !

Pas étonnant que l’organisation des Internationaux de France cadets, qui a été confiée à «son» golf de Belle Dune pour les années 2010, 2011 et 2012, l’inspirent beaucoup. Le site, avec son côté ludique et pratique, s’y prête de plus à merveille. Grâce au village de résidences sur place, les jeunes joueurs de douze nations (notamment Allemagne, Belgique, Norvège et Suède) sont ici comme des coqs en pâte: «Nous leur proposons une sorte de Village Olympique! souligne Eric Balédent. Le jeune directeur essaye aussi d’associer à l’événement les lycées techniques de la région ou les jeunes étudiants des BTS Tourisme: «Il faut faire de ces Internationaux un événement de jeunes. Et en profiter pour développer la notion d’accessibilité au golf pour un public plus large, avec plus d’enfants, plus de femmes aussi.» Inutile de dire qu’au delà du site naturel très particulier près de Parc du Marquenterre et de la qualité de son parcours, Belle Dune a du caractère. Un caractère de sportif tout terrain.

Des plantes et des hommes

Eric Balédent a deux listes quasiment inépuisables à son actif. Celle des sports qu’il a pratiqués en tant qu’étudiant en éducation physique et passionné de multiples disciplines. Et surtout celle des plantes qui s’épanouissent sur le golf de Belle Dune et que le chef du restaurant ne se prive pas d’utiliser: la guimauve (desserts), la menthe aquatique, l’argousier (baies pour les cocktails, les confitures, les gelées), la berce (jus), la prêle, l’ortie, le laurier, l’ail des ours ou l’onagre, liste non exhaustive !

Contacts

Golf de Belle Dune, Promenade du Marquenterre, 80 120 Fort-Mahon-Plage
golfdebelledune@baiedesomme.fr - www.baiedesomme.fr

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf