Lille
Lille Métropole, le champion

Seul golf public de l’agglomération lilloise, ce parcours est considéré comme le petit frère du Golf national. Certaines vues sont en effet confondantes de ressemblance. Ses tarifs avantageux mais aussi sa qualité en font le golf le plus fréquenté de Lille.


Avec plus de 1000 abonnés, Lille Métropole remplit à merveille son rôle de golf public. Créé en 1992 selon un tracé dû à l’architecte Jean Claude Cornillot, il présente en effet certaines points communs avec le Golf National, sans doute plus avec l’Aigle qu’avec l’Albatros.

Comme le site qui hébergera la Ryder Cup en 2018, il a été construit grâce à des remblais venus d’ailleurs, en l’occurrence du creusement du métro lillois. C’est ce qui a permis de créer de très belles ondulations qui donnent à ce par 72 un petit air de links avec un slope raisonnable de 125 des départs jaunes.

stade

Le beau par 5 qui inaugure le tracé permet de se mettre en confiance sans grande difficulté avant d’aborder le trou suivant, de nouveau un par 5, mais plus délicat à jouer que le premier. L’arrivée vers le green du 4, un assez long et difficile par 4, donne une vue imprenable sur... le nouveau stade Lille.

L’aller est un plus aisé que le retour malgré le sixième trou : « Nous l’appelons Verdun parce qu’il est plein de bunkers, précise en connaisseur Michel, un habitué et amoureux des lieux. Et il faut reconnaître que depuis l’arrivée de la nouvelle direction, les améliorations sont constantes. »

Certes, quelques grands pylônes électriques gâchent un peu la vue par endroits et quelques passages sont un peu bruyants en raison du voisinage immédiat d’un grand axe routier. Malgré ces petits inconvénients, Lille Métropole reste un parcours très agréable à jouer, d’une grande variété et très aéré.

Détail non négligeable, les conditions d’échauffement ou d’entraînement sont idéales avec un grand practice en arc de cercle, situé en contrebas du club house et de sa belle terrasse, et un immense putting green sur lequel il y a vraiment de quoi faire, bien plus que dérouiller les putters avant une partie.

« Nous apportons un grand soin à l’entretien du parcours, assure Matthieu Leszczynski, le jeune directeur de ce golf. Bien sûr, nous pratiquons les tarifs les plus avantageux de la région, du fait que nous sommes un golf public, mais ce n’est pas uniquement pour cela que nous comptons autant de joueurs fidèles et que notre association sportive est très dynamique. »

coucher de soleil

De fait, Lille Métropole, qui compte également un 9 trous académique par 31, détient le record de France de l’augmentation de licences pour l’année 2013 : de 1275 licenciés, ce chiffre est monté à 1515 alors que la moyenne générale en France était en baisse !

Aussi, Matthieu Leszczynski conseille aux visiteurs de s’y prendre à l’avance pour réserver et de venir de préférence en été où la fréquentation est moindre. Mais quelle que soit la période choisie, on aura la garantie de faire de belles parties grâce notamment à une politique très active contre le jeu lent.

www.bluegreen.com/fr/accueil-lille.html

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf