RETOUR AU SOMMAIRE

Golf Barrière de Deauville

RETOUR AU SOMMAIRE
23/05/2016

A trois minutes de Deauville (4 kms) sur le Mont Casiny, 27 trous, 3 couleurs, 2 parcours. Un 18 trous, le parcours Rouge et Blanc, (5951m) doté tout récemment de nouveaux bunkers pour pimenter la difficulté sur les larges fairways de l’aller. Et un 9 trous, le Parcours Bleu, Par 36 (3038m), où l’herbe grasse des roughs, la vitesse des greens et les nombreux bunkers viennent varier les plaisirs sur ce tracé moins exposé aux vents.

Le célèbre hôtel refait à neuf

Barriere Deauvilleweb

Le par 71 ondule autour de son hôtel 4 étoiles, l’Hôtel du Golf, construit en 1929 sur un ancien château du XVIIIe siècle, entièrement rénové depuis avril 2016, après six mois de fermeture. Le lobby, le bar, la réception, les restaurants le Lassay et la Pommeraie n’échappent pas non plus à ce relooking. Les volumes, préservés mais entièrement renouvelés, sont mis en valeur avec une pointe ajoutée de désinvolture et d’humour. Les pièces d’arts monumentales du lobby, sculptures de pommes et chevaux luminaires, témoignent de cette volonté de surprendre constamment. Les chambres et suites affichent une atmosphère "chic et casual", à l’ambiance résolument contemporaine. Colombages et boiseries, salles de bain avec ciel de pluie et photos de Patrick Braoudé exhalent la Normandie. Éden de calme et de douceur, le Centre de remise en forme de l’Hôtel du Golf vous prodigue ses bienfaits. Fitness, sauna, hammam et soins apaisants. Vous pouvez aussi demander un massage relaxant directement dans votre chambre.

Le New Golf Club fut inauguré en 1929 sur les hauteurs de Deauville

BarriereDeauville3web

Le marquis de Lassay y avait autrefois fait construire un château pour Mademoiselle de Montpensier et qui fut utilisé comme camp par les troupes britanniques pendant la Première Guerre mondiale.

Il s'agit du second golf de Deauville, faisant suite à l'inauguration de l’Old Course de 27 trous en 1899, leurs noms respectifs faisant référence aux deux premiers parcours de St Andrews. Attenant à l'hippodrome de Deauville-Clairefontaine, l'Old Course disparut pendant la Seconde guerre mondiale, détruit par les troupes allemandes qui cherchaient à récupérer le sable sur lequel il s’étendait, pour la construction des batteries du mont Canisy.

Le New Golf Club by Tom Simpson, après Chantilly (1909), Fontainebleau (1909), Morfontaine (1913) et de Chiberta (1925)

deauvilleBarriereweb

Le dessin originel du New Golf Club fut confié à l'architecte britannique Tom Simpson, qui avait déjà réalisé d'autres parcours prestigieux en France comme ceux de Chantilly (1909), Fontainebleau (1909), Morfontaine (1913) et de Chiberta (1925). Le tracé comprenait deux parcours, respectivement de 18 trous et de 9 trous. Ce dernier sera transformé en parcours hippique après la Seconde Guerre mondiale avant d'être réhabilité en 1964 sur un dessin de l'ancien champion de golf britannique, Henry Cotton. Une ruine du château construit par le marquis de Lassay est encore visible entre les départs des trous 13 et 16 sur le Rouge et Blanc.

Les Parcours

D’abord le Rouge et Blanc. Ce petit bijou surplombe les villes de Deauville et de Trouville. La vue depuis le départ du 17 (parcours rouge et blanc : 5 951 mètres) ou du fairway du 18, longeant est magnifique. Le panorama sur la baie de Seine y est unique. Le parcours Rouge et Blanc sait ménager ses visiteurs. L’aller, même avec des trous nichés entre les arbres est relativement aisé pour qui a de l’expérience. C’est surtout sur le retour que les choses se compliquent. Le par 4 du 11 avec ses fairways à étages vous met dans l’ambiance avant un enchaînement délicat formé par le 12, 13 et le 14. La vue sur la campagne du Pays d’Auge sur ce même green du 14 est là, encore, source d’émerveillement. Le redoutable par 5 du 16 qui se joue régulièrement avec un vent de face, suivi d’un par 3 doté d’un green minuscule vous ramène vite à la réalité. Ce n’est pas pour rien si ce tracé parfois très technique, parfois très indulgent, a accueilli à plusieurs reprises l’Open de France dans le passé. Il n’est pas rare non plus de croiser des stars du septième art lors du Festival du Cinéma américain telles Michael Douglas, George Clooney ou Samuel L. Jackson, tous férus de golf et qui dans le vent et les bunkers, n’ont pas toujours le beau rôle.

Le parcours bleu est un 9 trous agréable. Certains golfeurs aiment à jouer les combinaisons Blanc-Bleu ou Rouge-bleu, moins recherchées toutefois que l’authentique Rouge-Blanc.

La table

Excellent restaurant avec terrasse au golf, qui a le mérite d’être ouvert de 12h à 17h aux golfeurs ou promeneurs d’un jour. Excellent rapport qualité-prix, ambiance conviviale, très appréciée des familles qui trouveront de grandes tables rondes pour y partager un moment de bonheur.

Golf Barrière Deauville
Le Mont Canisy, Saint Arnoult
14800 Deauville
02 31 14 24 24 – www.golfs-barriere.com

Hôtel du Golf Barrière de Deauville ****
Le Mont Canisy, Saint Arnoult
14800 Deauville
02 31 14 24 00 – www.hotel-du-golf-barriere.com

Golf Barrière de Deauville
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf