RETOUR AU SOMMAIRE

Évasion dans le Vexin

RETOUR AU SOMMAIRE
05/02/2016

Cette route que chacun est libre d’emprunter à sa guise – pourquoi pas en commençant par une longue visite au Musée d’Orsay, à Paris ?- est de celles qui ne se tracent pas à l’aide d’une règle d’écolier. Cette route est comme un sillon de peinture léger, inspiré, qui serpente, contourne, traverse, zigzague, au rythme d’un voyage presque irréel tant il invite à la rêverie.

Tout comme l’époque qu’elle révèle, la Route des Impressionnistes n’est pas totalement figée d’une date à une autre signifiant doctement un début et une fin. Si l’on considère le tableau de Claude Monet, Impression Soleil Levant, peint de la fenêtre de sa chambre en 1872, à l’hôtel de l’Amirauté au Havre, il n’y a pas de borne, ni de panneau : « Ici, commence la Route des Impressionnistes ».

Notre itinéraire, nous l’avons dessiné sans boussole, essentiellement dans le magnifique Parc Naturel Régional du Vexin, de Domont près de Paris, en direction du Vaudreuil et de Léry-Poses, non loin de Rouen, en passant par Auvers-sur-Oise et Giverny, lézardant du côté de l’Isle Adam, Rebetz, Ableiges, Vernon, Boucles de Seine

Nous aurions pu commencer plus au sud, du côté de Celly-en- Bière, non loin de la célèbre école de Barbizon, ou pousser au-delà de la capitale normande en direction de Honfleur ou Trouville au lieu de rebrousser chemin… Une autre fois, peut-être.

S’il est possible de vous rendre aisément d’un endroit à un autre, nous avons, par commodité géographique, placé les golfs de l’Isle Adam et Domont du côté du pôle touristique d’Auvers-sur-Oise. Rebetz, Ableiges et Boucles de Seine vers celui de Giverny. Les golfs de Léry-Poses et du Vaudreuil, dans les environs de Rouen, mais voyez, le golf du Vaudreuil n’est qu’à 42 km de Giverny. D’Ableiges, rien de plus facile que d’aller visiter Pontoise… C’est vraiment à vous de jouer !

Parce que le temps s’y prêtait et que nous en avions à revendre, nous avons pris soin de rallier les golfs inscrits à notre itinéraire, en flânant, sans repasser par Paris.

Mais tous ceux que nous vous proposons dans ce voyage dédié aux souvenirs des Impressionnistes, peuvent être l’objet d’un aller-retour dans la journée depuis la capitale ou le temps d’un week-end. Nous les avons sélectionnés pour découvrir le charme discret de « ces lieux de délices, orné surtout par la nature, où l’on vit dans l’innocence et la simplicité primitives, état de bonheur parfait. »

Il y en a quatre dans le Val d’Oise : Domont, l’Isle Adam, Rebetz et Ableiges. Trois dans l’Eure : le Vaudreuil, Léry-Poses et Gaillon les Ateignes. Un dans les Yvelines : Boucles de Seine.

Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf