Décryptage

Rubrique : Débuter

A la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d'un arbitre ou d'un juge. Le jeu repose sur l'honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l'application des Règles.
A ce code d'honneur, vient s'ajouter ce que l'on appelle l'Etiquette, plus proche cette fois d'un code de bonne conduite, et qui font désormais partie intégrante des Règles. 

Règles

Vous jouerez très rapidement sur un parcours ou un terrain d'initiation : il est absolument nécessaire que vous vous imprégniez, dès vos premiers contacts avec le golf, des deux grands principes des règles du jeu :

Jouer le parcours comme il est.
Ce principe exige que l’on joue chaque coup sans aménager sa position, sans casser ou courber des branches, sans arracher la végétation qui gêne, sans aplanir le sol autour de sa balle…

Faire progresser sa propre balle du départ jusque dans le trou sans la toucher autrement qu’en la frappant à l’aide d’un club.
Ce principe est le corollaire du précédent. On doit accepter le parcours comme il est et donc jouer SA balle là où elle repose à l’issue de chaque coup sans la toucher autrement qu’avec un club et avec l’intention de la déplacer franchement. Ces 2 principes indissociables organisent et donnent un sens au golf : jeu de stratégie et de contrôle de balle qui consiste à faire preuve d’adresse dans des situations variées à l’infini. Les meilleurs joueurs sont ceux qui se distinguent par leur capacité à produire régulièrement les trajectoires les mieux adaptées à la variété des situations rencontrées sur les parcours. C’est pourquoi vous devez faire vôtres ces deux principes dès le début de votre initiation et ne pas y déroger.

Etiquette

Le golf n'est certainement pas la seule discipline sportive où des pratiques incluant le respect de l'autre, des installations, de l'esprit du jeu, viennent compléter les points de règlement purs.  

Quiconque aura foulé un green comprendra les notions de respect du terrain si fortes dans le golf, quiconque aura assimilé la spécificité du coup de golf qui se produit à partir de l'arrêt, donc dans une situation de vulnérabilité totale aux bruits, ou mouvements intempestifs alentour, comprendra les notions de silence, de calme, quiconque gardera à l'esprit les deux notions de respect du terrain et de respect des autres respectera sans difficulté l'Etiquette. 

L'Etiquette regroupe toutes les règles de comportement qu’un vrai joueur respecte. Elles figurent en préambule des Règles de Golf et sont caractérisées par le fait qu’elles n’entraînent pas de pénalité quand elles ne sont pas respectées : c’est d’ailleurs ce qui devrait les rendre plus présentes et plus fortes car elles résument le "savoir-vivre" du golf : le respect des autres joueurs et du terrain.

Vidéos
toutes les vidéos
Coupe Golfers' Club 2017 : les images des demi-finales

Coupe Golfers' Club 2017 : les images des demi-finales

Les plus belles images des demi-finales de la Golfers' 2017 à Saint-Cloud : RCF La Boulie - Cannes Mougins et Toulouse - Paris Country Club.

Volvo China Open (T4) : Alexander Levy victorieux !

Volvo China Open (T4) : Alexander Levy victorieux !

De son play-off victorieux face au Sud-Africain Dylan Frittelli au résumé complet de son dernier tour en 67 (-5), voici le récit en images du sacre d'Alexander Levy au Volvo China Open 2017.

Coupe Golfers' Club : la voix des capitaines

Coupe Golfers' Club : la voix des capitaines

Opposées en demi-finale, les deux capitaines du RCF La Boulie et de Cannes Mougins décryptent ce qu'implique le capitanat, son rôle et ses fonctions.

Volvo China Open (T3) : La réaction d'Alexander Levy

Volvo China Open (T3) : La réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy réagit après son 71 (-1) lors du troisième tour du Volvo China Open 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf