Le statut de SHN

Rubrique : Golf amateur

Pour bénéficier du statut de Sportif de Haut-Niveau et être inscrit sur les listes ministérielles, il convient de répondre à certains critères d’éligibilité que vous pourrez consulter dans cette rubrique. Les listes des golfeurs inscrits en tant que Sportifs de Haut Niveau sont disponibles ci-dessous. 

En introduction, il nous paraît important de rappeler que les inscriptions sur la liste des sportifs de haut-niveau concernent uniquement des sportifs en équipe de France, et non de bons sportifs nationaux ou régionaux. 
Les ordres du Mérite ou les Championnats de France ainsi que les résultats dans les épreuves françaises ne sont pas des critères d'accession à la liste des Sportifs de haut-niveau. 
Nous attirons l'attention des dirigeants fédéraux et des entraîneurs, sur le rôle prépondérant pour intégrer la liste "Espoirs", des championnats de France des Jeunes, du Tournoi Fédéral Jeunes et des regroupements nationaux à partir desquels seront sélectionnés mathématiquement les Jeunes. 

SHN - Décret n°93-1034 du 31 Août 1993 
Leur raison d'être est la suivante, telle qu'énoncée par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau, instance suprême du Sport de haut-niveau présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports et regroupant des représentants de ce Ministère et du Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.) : 
Un objectif renforcé de représentation de la France dans les plus grandes épreuves internationales avec les meilleures chances de succès, ce qui justifie un resserrement des listes de sportifs pour une aide plus efficace. 
En fonction des différentes échéances internationales du plus haut-niveau, du nombre de participants Français autorisé par les règlements internationaux, chaque Fédération se voit attribuer un quota de sportifs de haut-niveau (à ne pas dépasser), géré par le Directeur Technique National dans le cadre des critères de performances requis qui sont harmonisés au plan national, toutes Fédérations confondues. 

Définition SHN 
Etre Sportif de Haut Niveau signifie être inscrit sur liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau. 
Un certain nombre de joueurs/euses sont inscrit(e)s chaque année au mois de novembre sur liste de Sportifs de Haut Niveau du Ministère des Sports. 
Les critères d’inscription sur liste sont établis tous les 4 ans par la fédération et le Ministère des Sports. 
Les joueurs/euses inscrit(e)s sur liste Espoirs ne sont pas assimilés à la liste de Sportifs de Haut Niveau. 
Quatre catégories de Sportifs de Haut Niveau existent : Catégorie Elite, Catégorie Senior, Catégorie Jeunes et Catégorie Reconversion. 

Droits du Sportif de Haut Niveau 
- Accès à des formations réservées aux Sportifs de Haut Niveau. Exemple : formation au Brevet Professionnel de Golf aménagé pour les SHN par la ffgolf (informations auprès du service formation de la ffgolf : 01 41 49 77 35) 
- Accès facilité à des concours d’entrée en écoles. Exemples : écoles de commerce, écoles de kinésithérapie ou podologie… 
- Possibilité d’obtention de subventions de la part du Conseil Régional et/ou Conseil Général entre autres. 

Devoirs du Sportif de Haut Niveau 
- S’enregistrer et renseigner la base de données du Ministère des Sports. L’enregistrement des données conditionne toute demande de subvention. 
- Faire le suivi médical réglementaire indiqué en début d’année par le médecin fédéral. 

Attestations 
Les demandes d’attestation officielle, certifiant votre inscription sur liste ministérielle de Sportifs de Haut Niveau et liste Espoirs, sont délivrées exclusivement par les services déconcentrés du Ministère : les Directions Régionales ou Départementales des Sports correspondant à votre club de golf de licenciement. 

Vidéos
toutes les vidéos
Coupe Golfers' Club 2017 : les images des demi-finales

Coupe Golfers' Club 2017 : les images des demi-finales

Les plus belles images des demi-finales de la Golfers' 2017 à Saint-Cloud : RCF La Boulie - Cannes Mougins et Toulouse - Paris Country Club.

Volvo China Open (T4) : Alexander Levy victorieux !

Volvo China Open (T4) : Alexander Levy victorieux !

De son play-off victorieux face au Sud-Africain Dylan Frittelli au résumé complet de son dernier tour en 67 (-5), voici le récit en images du sacre d'Alexander Levy au Volvo China Open 2017.

Coupe Golfers' Club : la voix des capitaines

Coupe Golfers' Club : la voix des capitaines

Opposées en demi-finale, les deux capitaines du RCF La Boulie et de Cannes Mougins décryptent ce qu'implique le capitanat, son rôle et ses fonctions.

Volvo China Open (T3) : La réaction d'Alexander Levy

Volvo China Open (T3) : La réaction d'Alexander Levy

Alexander Levy réagit après son 71 (-1) lors du troisième tour du Volvo China Open 2017.

toutes les vidéos
Partenaires officiels
logos partenaires officiel sffgolf
fournisseurs officiels
logos fournisseurs officiels ffgolf
Partenaires medias
logos partenaires médias ffgolf