Golf professionnel > L'actu
29/11/2009

Finale, la tempête fait du tri ...

Conditions de jeu écossaises ce dimanche en Catalogne. Le vent a soufflé toute la journée, avant que la tempête ne s’abatte sur les deux parcours en toute fin de journée. Les cartes de score de ce 2ème tour en ont forcément souffert : on a compté seulement six tours sous le par sur le parcours vert (celui de l’open d’Espagne), sur 78 concurrents.

Et encore, personne n’est descendu sous le 69 du Canadien Matthew Bliss. « Les conditions de jeu étaient juste incomparables avec celles de l’open du mois de mai. Au printemps, je jouais bois 3 et wedge sur le 17. Aujourd’hui, c’était drive-fer 3 », racontait Jean-Baptiste Gonnet. Le pire est sans doute derrière nous, puisqu’on annonce quatre jours de grand soleil jusqu’à jeudi.
Dans ces conditions, il faut saluer à sa juste valeur le 75 ramené par Julien Guerrier, surtout après son double bogey inaugural : drive un peu hooké, troisième coup dans le bunker, sortie limite topée et bon chip pour sauver le 6. « J’étais peut-être un peu tendu, oui. Même si on n’a plus envie d’y penser, on peut difficilement oublier qu’on a joué 60 la veille, puisque tout le monde vient pour vous en parler. » Il a su cependant bien réagir après son autre double du 13 (balle dans l’eau), en plantant un sandwegde à quatre mètres au 14 pour birdie et en attrapant le 15 en deux. Un horrible drivé hooké au 17 ne l’a conduit qu’à un bogey (sortie de bunker donnée, sublime), et surtout, il a enquillé quelques bons putts de quatre-cinq mètres pour sauver des pars, notamment aux 10 et 16. « Si je joue +10 aujourd’hui, c’est pareil. 75, c’est finalement dans la bonne moyenne à l’arrivée. »

Guerrier est toujours premier Français au leaderboard (5e à -7), à quatre coups des deux leaders anglais (Simon Kahn et Charlie Ford). Deux autres tricolores suivent à la 12e place, à -4 total. D’abord le très surprenant Christophe Brazillier, auteur d’un bon 67 (-3) sur le parcours rouge, avec notamment trois birdies en ouverture : « J’ai raté quelques franches occasions de birdie sur la fin, j’ai donc presque des regrets. Mais la clé, c’est vraiment de ne pas s’affoler. Il reste tellement de trous… Même si on lâche un petit double ou deux-trois bogeys par ci par là, c’est pas grave. » Alexandre Kaleka est lui aussi 12e, après avoir joué le par sur le rouge, tout en lâchant trois bogeys et un double sur l’exigeant par 4 du 15 : « Un bois 5 bien touché pourtant, mais qui a pris une bonne rafale car il n’a fait que 175 mètres pour finir dans l’eau. » Il a su cependant enfiler cinq birdies, notamment sur les trois par 5 : « Je suis quand même un peu déçu par ces petites erreurs. Mais l’essentiel était de ne pas exploser avec ce sale temps. On sait que tous les jours, il y a des mecs qui vont sortir, d’autres qui vont balancer… »

Derrière, il y a un peu plus de souffrance. Michael Lorenzo-Vera était bien parti pour s’installer dans le top 10, mais son drive hors-limite du 18 lui a coûté un double bogey. Il joue le par sur le rouge, pour se retrouver -3 total et 28e. Benjamin Hébert est 35e à -2 après son 71 (+1) du jour, et Jean-Baptiste Gonnet 50e à -1 total (74 sur le vert) : « Mon swing a un peu pété les plombs dans le vent. Voilà quatre ans que je n’avais pas joué les cartes, c’est la dernière fois que je viens. » On lui souhaite en tout cas… Edouard Dubois est dans le par après son 76 sur le vert (65e). Anthony Snobeck a commis trois double bogeys pour un 76 qui le ramène à +1 (75e), et Ghislain Rosier se retrouve 96e à +2 après son +3 sur le rouge. Tous ont encore leur chance pour le cut de mardi soir, fixé pour l’instant dans le par. Tous, sauf François Calmels, 147e à +7.

Un premier tour faste...
Carnage français aujourd’hui sur les deux parcours de PGA Catalunya. Sous un soleil plus printanier qu’automnal, c’est d’abord Julien Guerrier qui a brûlé les fairways et les greens du parcours rouge, le plus abordable des deux (par 70, désormais rebaptisé Tour Course). Julien a envoyé un ahurissant -10 (60), ce qui le place tout en haut du leaderboard, avec quatre coups d’avance sur ses seconds.
LIRE >>>

PREVIEW
A la veille du 1er tour de la finale des cartes européennes, portraits détaillés des 10 Français en piste...
LIRE >>>

INFOS PQ1, PQ2, MODES DE QUALIFICATION
Tous les scores et modes de qualification des Français aux différentes phases. PQ1, 25 candidats, huit qualifiés pour les PQ2. PQ2, 21 Français au départ dont un amateur, 5 qualifiés pour la finale...
LIRE >>>

Philippe Chassepot pour la ffgolf
Licence FFGolf Licence FFGolf
  • open de france alstom
  • Open de France Feminin
  • allianz golf tour
  • generali ladies tour
  • programmes tv
Fermer cette fenêtre

Index Flash


N° de Licence :

Valider


Fermer cette fenêtre