LIVE SCORING
PGA SCHWEPPES 2010 RESULTAT FINAL
TOUR 3
Gregory Havret détrôné par un trio composé de Julien Xanthopoulos, raphaël Eyraud et kenny le Sager, trio masculin talonné par Caroline Afonso qui suit à un coup avec Damien Perrier et Greg Havret !
Caroline Afonso avait bien démarré par 2 birdies au 1 et au 2. La chasse aux « petits oiseaux » semblait ouverte. Le 4 la ramenait à la réalité, bogey. La suite uniquement faite de pars lui
assurait une partie solide quand, au 14, son deuxième coup se transforma en second coup : albatros 2 ! Caroline prenait la tête du tournoi… pour quelques minutes car, émotion ou manque d’expérience, les trois trous suivants allaient se solder chacun par un bogey, avant qu’elle ne retrouve son calme au 18 avec un par. Résultat : 70, un au-dessous, et le partage de la 4e place.
« Oui, je suis heureuse mais ces trois bogeys me restent sur l’estomac. Le premier au 15, je l’accepte, c’est le prix à payer. Mais au 16, je fais un superbe 2e coup, un peu long…trois putts. Au 17, long par 3, je rate le green, approche deux putts. Pas facile, le golf. »
TOUR 2
Gregory Havret conserve son leadership, -7 total, Julien Xanthopoulos suit à deux coups, le score du jour revenant à Jerôme Forestier, 66-5. Côté féminin, Caroline Afonso reprend le flambeau, -3 total pour une 6ème place ex aequo du clasement général... Cut à 146 (+4) pour 41 joueurs et 5 joueuses.
Gregory Havret se sent assez satisfait de ces deux derniers jours.
« Aujourd’hui, le parcours n’était pas facile à négocier, avec le vent qui sèche les greens. J’ai démarré modestement mais la confiance est revenue au passage ; j’ai eu un peu de réussite avec mon eagle au 10, le reste a suivi. Je suis d’autant plus content qu’ils sont nombreux à bien jouer au golf ici. La relève me semble assurée car les jeunes jouent, ils travaillent et sont sérieux. L’avenir dira qui émergera mais dans l’ensemble, j’ai confiance. »
Jérôme Forestier : « J’ai fait eagle au 10, birdie au 1, au 8, au 13 et au 15, avec un bogey au 11 (sans doute le prix de l’eagle au 10 ?) mais j’ai joué à peu près comme hier (72), la différence c’est qu’aujourd’hui les putts sont rentrés, voilà. »Le tout jeune
Damien Perrier, 20 ans, qui s’était qualifié l’an dernier pour jouer l’Alstom Open de France, raconte sa journée :
« J’ai démarré très moyen mais j’ai réussi à rester concentré jusqu’à mon premier birdie, au 7. Ensuite je continue au 10, au 11 (j’enquille un très long putt), au 12 et puis au 14. Tout cela grâce à mon caddie. C’est un ami de club, en amateur nous jouions ensemble. Handicap 2, il connaît bien le jeu et m’aide énormément ; il veut être mon caddie pour toute la saison. Le soir, il fait le tour du parcours et identifie les zones idéales pour placer la balle sur chaque green. Cette approche stratégique me permet de ne commettre pour ainsi dire aucune erreur de placement. Car ici en particulier, en fonction de la place du drapeau il y a un bon côté et un mauvais côté sur les greens. Ce soir, je suis heureux car depuis le début de l’année j’ai fait 5 top 15 sur 6 tournois. J’espère que celui-ci complètera la liste. »
Marc Mauret, qui partage la 3e place, est détenteur du record du parcours (63 l’an dernier au Grand Prix Schweppes 2009).
« J’aime beaucoup ce parcours et ce rendez-vous avec les meilleurs Français est super agréable ! Donc je joue pas mal. J’espère avoir appris la leçon de l’an dernier - j’avais craqué - et finir dans le top.» Pour Caroline Afonso, 25 ans, 6e joueuse française, Bretonne de naissance et Basque d’adoption, la journée aussi fut bonne.
« D’abord j’adore ce tournoi car c’est une occasion unique de jouer avec les garçons, et les meilleurs ! On se voit rarement et je me suis régalée. J’ai pris 16 greens en régulation et je trouve que le parcours est tout à fait adapté à notre niveau de jeu avec la réduction de 15% sur la longueur par rapport aux garçons. »
TOUR 1
Brouillard matinal sur le golf du medoc, les premier départs ont été donnés à 9h au lieu de 8h30. Ci-joint les départs corrigés. 1er tour, Gregory Havret leader en 66 -5, Greg Bourdy et Rudy Thuillier juste derrière en -4, Melodie Bourdy, tenante du titre, est à -2, Caroline Afonso, vainqueur du Terre Blanche Ladies Open il y a quelques jours est à -1. La fête de famille bat son plein...
Gregory Havret est rentré
« satisfait de mon driving et de mon putting, malgré un triple putt à 2 reprises – mais c’était surtout à cause de coups de fer un peu erratiques. Attention, sur ces greens excellents et sélectifs, le 3 putts n’est jamais loin si on n’arrive pas à attaquer avec de bons fers, ce qui n’est pas mon cas, pas encore. Mais dès maintenant je suis content de mon tournoi puisque j’ai pris un coup à Bourdy ! »Pour l’autre
Grégory, justement, même son de cloche :
« Très bon driving, bon putting – quelques longs putts qui rentrent, ça met en confiance – Restent mes fers, assez irréguliers donc à améliorer. Quant au parcours, il est vraiment comme j’aime : long, exigeant, avec des greens de très bonne qualité. Un régal. »
Melodie Bourdy :
« J’ai mal démarré, au 10, j’étais tendue et rien de marchait. Je fais 2 bogeys au 15 et au 18 à cause de fers approximatifs. Et puis en arrivant au 1, après ces 9 premiers trous vraiment médiocres, je me rappelle ma partie d’entraînement. Hier, j’avais commencé au 1 et j’avais aligné 3 birdies de suite. Aujourd’hui, au 1, j’enquille un putt de 20 mètres et la confiance revient. Je rentre avec 31, 4 birdies, 4 en dessous, et voilà ! Je suis ravie car plus je gagne sur les gars, plus je suis contente.»
PRESENTATION
Le golf du Medoc est à nouveau le théatre de cette grande réunion annuelle des pros et proettes français, toutes catégories et toutes générations confondues... Live scoring accessible ci-dessous
Après le succès de la première édition du Grand Prix Schweppes – 73e PGA France l’an dernier au golf du Médoc, Schweppes persiste et re signe avec A.S.O., la FFGolf et PGA France.
Le concept qui consiste à profiter de la semaine du Masters pour réunir l’ensemble des professionnels français, toutes catégories et toutes générations confondues, dans un même tournoi, risque de faire long feu.
L'an passé, lors du retour du Grand Prix PGA après trois ans d'interruption, Raphaël Jacquelin, Président de la section "joueurs professionnels" de PGA France, et qui aura été l'acteur principal de la renaissance du tournoi sous le parrainage de la marque Schweppes, déclarait en début de tournoi :
« Il est utile d’ouvrir un dialogue entre les "Européens" et les jeunes en les réunissant professionnellement, c'est-à-dire dans une compétition. Permettre une fois par an aux uns et aux autres de se mesurer est un test utile, et finalement nous aimons tous retrouver l’ambiance sportive simple et chaleureuse d’un tournoi où tout le monde se connaît.»
ILS SONT PRESQUE TOUS LA...Excepté Thomas Levet, coincé par sa mission de consultant Tv au Masters, et nos trois premières Proettes qui joueront sur le LET, le spectacle sera assuré par le tenant du titre Michaël Lorenzo Vera, par Raphaël Jacquelin, Gregory Bourdy, Gregory Havret, Jeff Remesy, Jean-François Lucquin, et par la génération montante,
Julien Xanthopoulos, Bruno Teva Lecuona, et par, Melodie Bourdy, tenante du titre, Anne Lise Caudal, Virginie Lagoutte Clement, Julie Greciet ...
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Epreuve réservée aux joueurs et joueuses professionnels, membres de PGA France. Le champ du tournoi est limité à 108 joueurs dont 96 messieurs et 12 dames.
Règlement 2010
FORME DE JEU72 trous Stroke Play – 18 trous par jour
Cut après deux tours. Les 40 premiers et ex-æquo sont retenus pour disputer les deux derniers tours. Les proettes (dames) sont comptées en plus. En cas d’égalité à la première place à l’issue des 72 trous les joueurs seront départagés par un « play off » trou par trou. En revanche, pas de « play off » en cas d’égalité à la première place à l’issue des 72 trous entre un joueur et une joueuse, les joueuses étant comptées en plus pour ce même tournoi, chacun remportera donc le prix récompensant la première place du tournoi.
Palmarès
La dotation des prix distribués se monte à 100.000 euros pour les pros ; les proettes seront récompensées à hauteur de leurs collègues masculins, à égalité de score.
Le Grand Prix Schweppes sera clôturé
dimanche 11 avril par le
Pro-Am Accor GOLF DU MEDOC - Parcours des Châteaux - par 71Chemin de Courmateau
33290 LE PIAN MEDOC
Tél. : 05 56 70 11 90
Fax. : 05 56 70 11 99
golf@golf-du-medoc.com http://www.golf-du-medoc.com CONTACTS PRESSE Relations Presse Claude Gilbert :
cgilbert@aso.fr Service de Presse Thida :
thida@aso.fr +33 6 40 29 69 26