BENJAMINS GARCONS - 1 /16 DE FINALE - ALBATROS
Lucas Gerard (St Saens) vainqueur de la qualification confirme son statut et se qualifie pour les 1/8 de finale, au 18 malgré tout, preuve de la belle résistance opposée par Romain Buttarazzi (Nîmes Campagne).
Autre match serré, celui remporté par Tom Lavaur (Teoula) au 19ème.
Nombre de matchs auront simplement respecté la logique de la qualification avec les victoires de Pierre Mazier (Valescure) champion -13 ans en 2008, Baptiste Mory (Le Sart) Hugo Denis (Tina) benjamin 1ère année, 2ème de la qualification -13 ans 2009, vainqueur de cette même qualification en 2008, Jeremy Gandon (Valence St Didier) Mathis Balloy (Touraine) dans le cut en -13 ans il y a deux ans, battu au 1er tour, Alexandre Daydou (Bassin Bleu) 2ème de la qualification hier, Marc Tillement (PCC) benjamin 1ère année, vainqueur de la qualification -13 ans 2009, 1/4 de finaliste en 2008 et 2009, Victor Veyret (Chantilly) benjamin 1ère année, 1/2 finaliste -13 ans 2009.
En revanche, belle performance de Arno Duboscq Goueytes (La Nivelle) benjamin 1ère année qui après une qualification en demi teinte s’affranchissait du 4ème de la qualification, Arthur Dornand (Chateaublanc)
Idem pour Joris Etlin (Valescure) 1/8 de finaliste -13 en 2008, 1/4 de finaliste en benjamin l‘an passé, et ce sur le score sans appel de 5/4, ou encore Aubin Gago (Martines) 4/2
Autres protagonistes qualifiés pour les 1/8 de finale…. Mathieu Giavazzi (Valdaine) benjamin 1ère année, 1/2 finaliste-13 ans l’an passé avec une 3ème place à la qualification, 1/4 de finaliste il y a deux ans, Benoit Lucas (Nantes Vigneux) benjamin 2ème année, 2ème de la qualification l’an passé et 1/4 de finaliste.
MINIMES FILLES - 1 /16 DE FINALE - ALBATROS
Score choc de Perine delacour (Ailette/Pôle France) 8/7, tandis que Manon Molle (St Cloud/Pôle France jeunes) aura bataillé jusqu’au 18 contre Oceane Pelloille (Caen/Pôle Espoirs de Chatenay Malabry) qui était allée chercher sa place dans le tableau en play off ; de quoi être déterminée à ne pas lacher prise !
Confirmation de Louise Gateau Chovelon (St Nom) 3ème de la qualification, 1/8 de finale l’an passé, idem en 2008 en benjamine. Sur les bords des fairways, un supporter particulier, Philippe Vonrufs, Generali, partenaire assidu de la ffgolf depuis des années, et du golf professionnel français féminin. « Generali a une histoire de cœur avec Louise, elle s’était qualifiée à 13 ans pour la finale nationale du Generali Golf Tour, et l’an passé elle a gagné la finale… »
Confirmation encore pour Louise Labaigt (Brive) 2ème de la qualification, minime 1ère année 1/2 finaliste benjamine 2009 avec une 2ème place de la qualification, championne Benjamine 2008.
Match fratricide entre deux joueuses du Pôle Espoirs de Toulouse, Emma Broze (Forez) et Carole Duclerc (Toulouse Vieille). Toutes deux sont novices dans la categorie Minime, et bien connues du championnat. Emma signait un 1/4 de finale en benjamine l’an passé, Carole avait été jusqu’aux 1/2 finales. Cette année, c’est Emma, membre de l'équipe de France vainqueur de l'Evian Masters Junior Cup il y a quinze jours, qui conserve ses chances de progression pour la suite.
Franche victoire d’Eleonore Chambrin (Bordelais) leader du 1er tour, qui a gagné son match 6/4. Battue au 1er tour l’an passé, voilà un cap de passé !
Même chose pour Charlotte le Provost (Vichy) battue au 1er tour l’an passé. Ou encore, Celia Mansour (Dryades) Minime 1ère année,1/8 de finale en 2009 en benjamine, battue dès le 1er tour l’an passé.
Belle performance de Kimberley mai Tam (RCF la Boulie) battue deux ans de suite au 1er tour, et qui est allée au 19ème pour battre Anyssia Herbaut (Val de l’Indre) 1/2 finaliste benjamine 2008, 1/4 de finaliste l’an passé et qui faisait son entrée dans la categorie minime.
Joli match aussi pour Constance Frayssineau (St Nom) qui a battu la 5ème de la qualification.
On notera encore les qualifications de Victoria Neviaski (St Cloud) 1/4 de finaliste l’an passé, Louise Latorre (Pau) 1/2 finaliste benjamin 2009.
MINIMES GARCONS - 1er tour - ALBATROS
Kenny Subregis (Bordeaux Lac) « 71 -1 ici c’est toujours bien. » Vainqueur de la qualification et finaliste Benjamin 2009, 3ème de la qualification en 2008, champion de France en -13 ans en 2007, il est, avec Leo Lespinasse (Evian Masters) une tête de série indiscutable du champ minime. Leo Lespinasse signait un 1er tour en 76 +4 « Je suis forcément un peu déçu. Mais l’ensemble n’était pas si mal, je n’ai pas mis beaucoup de putts, si demain mon grand jeu me permet de me mettre plus près des drapeaux et si les putts rentrent, je fais -7 et je reviens sur Kenny ! » Les deux joueurs qui jouent en Minime pour la 1ère année, reviennent d’une saison internationale assez riche, tous deux en équipe de France pour les championnats d’Europe Boys et pour l’European Young Masters où ils ont terminé 3ème par équipe, Kenny ayant également joué l’Evain Masters Junior Cup, remportée par la France et où il a raflé pour la 2ème année consécutive le titre individuel.
D’une seule voix, les deux compères déclaraient « C’est une chance énorme pour nous de jouer ce genre de tournois à 14 15 ans. On apprend beaucoup plus vite que si on commençait à les jouer à 18 ans… » Et tout à leurs plaisirs à l’international, ils n’en arrivent pas moins ici avec une farouche envie de gagner « Un titre de champion de France c’est vraiment un truc qui donne envie ! »
Joli tour dans le par pour Arthur Edelman (Evian Masters). Minime 2ème année n’est pas un inconnu du championnat, 1/16 de finaliste l’an passé, il avait signé deux 1/4 de finale en benjamin. « J’ai très bien joué sur les 11 premiers trous avec un birdie au 3, puis j’ai fait deux bogeys avant de finir par un birdie au 18. Je n’ai pas tapé la balle super, mais j’ai fait avec : fairways, greens, deux putts… »
A 73, Julien de Poyen (Cannes Mougins/Pôle Espoirs d’Antibes) 1/2 finaliste Benjamin en 2008, Minime 2ème année.A 74, Thomas Perrot (St Germain) 1/8 de finale en 2009.
En embuscade, et à suivre demain, quelques têtes connues comme :
Paul Genestou (Bordeaux lac) 1/2 finaliste benjamin l’an passé. Yann Pfeiffer (St Nom) et Alexandre Babaud (Angouleme) 1/2 finaliste benjamin en 2008, Yann ayant été 1/4 de finaliste l’an passé en Minime. Axel Petit (Bussy) vainqueur de la qualification en 2008 chez les Benjamins et 1/4 de finaliste…
Le tenant du titre benjamin, Joseph Hassler (Lys Chantilly) effectue une entrée honorable chez les Minimes avec un 76. Quant au champion Minime 2009, Robin Sicot Siegrist, il est passé chez les cadets, le titre est donc à prendre !
BENJAMINS FILLES - 1 /16 DE FINALE - AIGLE
Juliette Pollet (St Germain) vainqueur de la qualification en play off, poursuit sa course avec une franche victoire 4/3. Même scenario pour Emilie Simmons (Aix Marseille) leader du 1er tour, 2ème de la qualification,.
Coup de théatre avec la défaite de Claudia Chemin (Bussy) tenante du titre, battue par Sarah Zenou (Coulondres) sur le score sévère de 4/3. Sarah avait fait un 1/4 de finale en -13 en 2008.
A suivre, Mathilde Duguay (Evreux) dans le cut chez les -13 en 2008 sans succès derrière…
Dans la logique des résultats stroke play, qualifications de la Benjamine 1ère année, Mathilde Revillod (Grenoble) finaliste -13 ans l’an passé, d’Elodie Bridenne (St Germain Corbeil) dans le cut chez les -13 l’an passé avant de s’incliner au premier tour, et qui attaque de belle manière sa 1ère année en benjamine.
Même schema pour Lena Gautier (PCC) le titre -13 ans en 2008, la victoire de la qualification l’an passé pour sa 1ère année en benjamine.
Belle performance de Camille Meyer (Metz Cherisey) qui a éliminé la 12ème.
Scores chocs pour Mathilde Sanavio (Fontcaude) 5/4, Coralie Bretez (Prée la Rochelle) 3ème de la qualification hier, benjamine 2, dans le cut en 2009, battue au 1er tour, 1/2 finaliste en -13 en 2008. Celui de Lara Plachetka (Massane) 4/3, benjamine 1ère année, Charlotte Fosse (Tarbes Tumulus) 5/4 après 18 mois de golf, jeune carrière entamée à la rentrée des écoles de golf 2008 !
Dans le bas du tableau, qualification de Camille Boeffard (Carquefou) dans le cut en 2009 mais battue au 1er tour, et qui ce matin a battu la 7ème de la qualification..
-13 ANS FILLES - 1 /16 DE FINALE - AIGLE
Deux scores chocs pour les têtes de série de la qualification, la n°1 et star de la semaine, Mathilda Cappeliez (Esery) 7/6, Charlotte Danielsson (St Germain) 7/5, la palme revenant à Eva Gilly (PCC) 8/7 ; l’an passé Eva avait buté sur le 1er tour.
Petite surprise avec l’élimination de Chloe Caron (Bondues) 5ème de la qualification, battue par Johanna Zenou (Coulondres) 28ème. De la même façon que Lisa Estorges (Valence St Didier) 6è battue par la 27è Barbara Rodach (PCC).
-13 ANS GARCONS - 1 /16 DE FINALE - AIGLE
Beaucoup de scores assez francs à commencer par celui de Paul Foulquie (PIGC) vainqueur de la qualification, qui gagnait son match 5/4 ! Lui qui déclarait hier que sa victoire de la qualification lui permettrait de se sentir plus fort, la démonstration est faite ! Jolis scores encore de Mathieu Caron (Bondues) 5è de la qualification, Dorian Claveau (PCC) 5/4, Edgar Catherine (Set Golf) 4/2 benjamin 1ère année, 1/4 de finaliste en -13 l’an passé, Benjamin Salas (Toulouse Seilh) 6/5…
La palme revenant à Antoien Aubon (Chiberta) 7/6 !
Quid des têtes de série… Le tenant du titre, Jeong Weong Ko (Bussy) passait son 1er tour sur le score de 4/2. La seule surprise du tableau étant venue de Louis Perrard (Bondues) finaliste l’an passé, 2ème de la qualification et battu ce matin par Maxence Catherine (Set Golf).
Ah le match play !!!