Accueil / Actus / Amateur / Championnats amateurs reportés : le R&A précise son calendrier

Championnats amateurs reportés : le R&A précise son calendrier

Après l'annonce, en avril, du report des principaux championnats amateurs du R&A pour cause de pandémie, l'institution a précisé ce lundi les futurs dates et lieux des British amateurs messieurs et dames, ainsi que le report de la Curtis Cup à 2021. En revanche, le British Boys, le British Girls et le British amateur seniors dames sont annulés.

Le Royal Birkdale accueillera The Amateur Championship du 25 au 30 août. Global Golf Links

On sait depuis le mois d'avril que le calendrier des épreuves amateurs du Royal & Ancient (R&A) sera totalement chamboulé pour cette saison 2020, évidemment en raison de la situation sanitaire mondiale. On en sait désormais un peu plus, puisque l'institution, par la voix de son directeur exécutif Duncan Weir, a mis à jour son calendrier.

Côté mauvaises nouvelles, les deux championnats individuels chez les jeunes (British Boys et British Girls), ainsi que le British amateur seniors dames ont été définitivement annulés. Les perspectives sont, en revanche, plus favorables pour les championnats messieurs et dames.

The Amateur Championship (ou "British Amateur", si vous préférez) est programmé du 25 au 30 août. Prévu initialement sur les deux parcours de West Lancashire et du Royal Birkdale, il se disputera uniquement sur ce dernier. The Women's Amateur championship, sa version féminine, se jouera presque en même temps (du 25 au 29 août), et il a été déplacé de Kilmarnock à West Lancashire, justement.

Dernière précision apportée par le R&A : La Curtis Cup est repoussée à 2021, et se jouera du 3 au 5 septembre à Conwy.

Si l'évolution de la pandémie permet à ce calendrier de se dérouler (croisons les doigts...), cela veut dire qu'un mois très dense attend le golf amateur, à commencer, la semaine précédente, par le Brabazon Trophy (du 18 au 21 août) et l'English Women’s Open Amateur Stroke Play Championship (du 18 au 20 août), avant donc les championnats amateurs individuels, puis le Championnat d'Europe individuel messieurs, du 2 au 5 septembre au Golf du Médoc. L'enchaînement sera presque direct avec les championnats d'Europe par équipes messieurs et dames, du 9 au 12 septembre, et les joueuses seront de nouveau sur le terrain du 30 septembre au 3 octobre pour leur propre championnat d'Europe individuel.


Par William LECOQ
23 juin 2020