Accueil / Actus / Amateur / Covid-19 : les Championnats du Monde amateur par équipes annulés

Covid-19 : les Championnats du Monde amateur par équipes annulés

La Fédération Internationale de Golf l’a annoncé hier, l’édition 2020 des Championnats du Monde amateur par équipes n’aura pas lieu. 

l'annulation de ce tournoi se rajoute à une liste déjà bien fournie. Crédit / Fédération Internationale de Golf

Initialement prévus à Hong-Kong du 14 au 17 octobre pour les femmes et du 21 au 24 pour les hommes, les Championnats du Monde avaient d’abord été déplacés de Hong-Kong à Singapour en raison du climat de tension qui règne sur la mégapole chinoise.

Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, c’est finalement une annulation complète qui fait suite à cette première annonce de délocalisation en février dernier. Malgré les échanges et le travail acharné entre la Fédération Internationale de Golf et l’Association de Golf de Singapour, la situation sanitaire ne permet pas le maintient de la compétition en toute sécurité.

« Cette décision sans précédent est due à la pandémie mondiale de COVID-19 et à l'incertitude qu'elle a fait peser sur la réussite du World Amateur Team Championships 2020 », a déclaré Antony Scanlon, directeur exécutif de la FIG. « Mais surtout, elle a été prise pour sauvegarder la santé et la sécurité de tous les athlètes, officiels et volontaires du WATC 2020, pour lesquels il n'y avait aucune certitude que ce risque puisse être réduit à un niveau acceptable ».

Pour le moment, la réflexion quant à un report de l’édition pour 2021 est en cours. Cependant la FIG ne peut assurer de manière certaine un report à l’année prochaine : « Nous ne pouvions toujours pas dire avec une certitude absolue que nous pourrions le tenir sans risque l'année prochaine », a poursuivi Antony Scanlon. « Par conséquent, il est préférable que le FIG se concentre sur l'organisation d'un merveilleux événement en France en 2022 ».


Par Romain MURAILLE
7 mai 2020