Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / AS Municipale : le golf au cœur des villes

AS Municipale : le golf au cœur des villes

Elles sont au nombre de 46 sur le territoire français et profitent des 735 équipements disponibles, les Associations Sportives Municipales de golf ont de plus en plus de succès et s’affichent comme une véritable alternative à la pratique de la petite balle blanche. Alors pourquoi pas vous y mettre ?

Photo souvenir avec des membres de l'AS Municipale du Levallois Sporting Club golf lors d'une sortie au Touquet. Crédit / AS Municipale Levallois

Que vous soyez débutant ou bien confirmé, il existe sûrement une AS Municipale de golf proche de chez vous. En tant que premier sport individuel au monde, le golf séduit de plus en plus d’adhérents sachant qu’il existe plusieurs possibilités pour le découvrir. Les AS Municipales en sont une et comptent aujourd’hui 2500 licenciés en France. Découverte en quelques mots des plaisirs du golf en AS Municipale en compagnie de Bertrand Mayer, président du Levallois Sporting Club Golf.

Comment et pourquoi rejoindre une AS Municipale Golf ?

Bertrand Mayer : « Tout simplement il faut adhérer à l’association en se renseignant auprès de sa commune ou des communes voisines de son domicile. C’est accessible à tout le monde que l’on soit novice ou bien golfeur averti, le but étant de porter les couleurs de sa ville et de participer à la vie de la commune à travers la pratique du golf ou l’organisation d’évènements golfiques. »

On peut donc s’inscrire dans une AS Municipale mais peut-on aussi en créer une ?

B.M : « Bien sûr ! C’est souvent à l’initiative d’un petit groupe de golfeur qui souhaite réunir des passionnés. C’est un peu le même principe que pour adhérer à une association, il suffit d’aller se renseigner en mairie et derrière c’est une aventure qui démarre. Cela demande du temps et de la volonté mais surtout il faut avoir un projet qui va avec et pas seulement vouloir jouer au golf entre copains. Par exemple faire découvrir le sport à la population par des activités, faire participer les jeunes ou les séniors, parfois associer votre organisation avec un programme scolaire annexe… Il y a pleins de bonnes raisons pour se lancer. »

Quels sont les avantages des AS Municipales ?

B.M : « L’un des avantages c’est la notion de proximité puisque très souvent ces AS sont à côté des gens, proches de leur lieu de vie contrairement à certains golfs qui peuvent géographiquement être plus loin. Mais c’est surtout le sentiment d’appartenance qui est agréable. Cela rapproche les gens au coeur de leur ville et ça fédère autour du sport avec de la proximité et de la convivialité supplémentaire. Le golf municipal permet d’avoir un noyau de golfeurs et de ne pas voir des joueurs s’éparpiller partout. Il y a aussi un aspect social derrière ces associations sportives, ce sentiment de contribuer et de s’impliquer dans la vie de sa commune est très fort. Cela peut également être une bonne étape pour apprendre, participer aux programmes de découverte avant de voler de ses propres ailes. »

Les AS Municipales rendent le sport plus accessible, il suffit de s’inscrire et l’image du portail infranchissable d’un golf semble moins forte. Les associations permettent d’ouvrir des portes, de créer du lien par le biais des accords avec les golfs.

Qu’est ce qu’une AS Municipale peut apporter à la ville ? 

B.M : « Les AS Municipales sont des intermédiaires pour amener les gens vers le golf. On parle de golf mais ça fonctionne pour d’autres sports également. Ce qu’on remarque dans le golf municipal c’est que vous avez soit des gens qui veulent découvrir, de l’enfant à l’adulte, ou alors des gens qui sont nomades et qui cherchent l’esprit club sans forcément avoir les contraintes d’un grand club de golf. La ville ne peut que mieux se porter avec ces organisations. Encore une fois cela apporte du lien, des rencontres et de la vie au sein d’une commune et c’est forcément bénéfique. »

Et le golf en lui-même, est-il gagnant de son côté ?

B.M : « Faire partie d’une association sportive et initier les gens au golf est une forme de démocratisation du sport donc oui ça va dans le sens de l’augmentation de la pratique du golf. Il y a beaucoup de bouche à oreille au sein des AS Municipales. En général toutes les associations organisent des compétitions, des rencontres qui donne un peu d’esprit compétition. Avec ces évènements on amène des gens qui n’étaient pas en AS et par la suite ils vont trouver d’autres golfeurs dans leur ville et de fil en aiguille ça se développe gentiment. Au final on se retrouve avec des challenges comme celui des 36 communes (Compétition entre AS golf des Hauts-de-Seine). On ouvre le golf à tous les horizons et les AS Municipales font un bon boulot. »


Par Romain MURAILLE
2 décembre 2019