Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Championnat de France entreprise : BNP Paribas réalise le triplé

Championnat de France entreprise : BNP Paribas réalise le triplé

L'ASC BNP Paribas a décroché, lundi, le titre de championne de France des AS d'entreprises 2018. Il s'agit du troisième titre d'affilée pour cette équipe, qui a battu en finale l'AS Air France.

L'équipe de l'ASC BNP Paribas a remporté son troisième titre consécutif. DR
18-21
mai
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES D'ENTREPRISE 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE JEAN-PIERRE PEUGEOT
LIEU : Sablé Solesmes, France
CATÉGORIE : Entreprise

Le golf de Sablé-Solesmes, dans la Sarthe, accueillait les championnats de France des entreprises de première division lors de ce week-end de Pentecôte.

Finale : l'ASC BNP Paribas triple la mise

Double tenante du titre, l'ASC BNP Paribas était opposée, ce lundi, à l'AS Air France pour la conquête d'un troisième trophée consécutif. La finale a démarré sous les meilleures auspices pour les premiers, qui ont remporté les deux foursomes du matin. Ne restait plus qu'à empocher deux des cinq simples de l'après-midi, ce qui fut fait par Fabien Soler, battant Pierre Muller 6&5, puis par Jérôme Bott, qui disposait de Julien Michel, 5&4.

« Nos adversaires ont pris un coup au moral lorsque nous avons gagné les deux foursomes du matin, analyse Jérôme Lacambra, capitaine de l'ASC BNP Paribas. Quoi qu'il arrive, dans cette compétition, tout le monde est vraiment détendu, c'est une bonne ambiance. Nous avons fait des parties très agréables avec Air France. C'est toujours un plaisir de jouer avec eux. »

Demi-finales : Air France et BNP s'en sortent

Dimanche, la première demi-finale entre l'AS Air France et l'AS golf de la Police nationale a tourné à l'avantage des premiers, qui se sont imposés 4,5 à 2,5. Dans l'autre rencontre de la journée, serrée jusqu'au bout, l'ASC BNP Paribas a pris le meilleur sur l'AS UA de la Société générale, 4 à 3.

Les deux équipes s'affronteront ce lundi en finale, sur le même format.

Quarts de finale : pas de surprise

Les quarts de finale, disputés samedi, n'ont pas engendré de grande surprise, puisque les quatre équipes qui avaient terminé en tête des qualifications se sont imposées.

L'AS Golf de la Police nationale s'est aisément imposée face à Airbus staff association, 6 à 1. Elle affrontera dimanche l'AS Air France, qui est venue à bout du Club sportif des cheminots, 4 à 3.

L'autre demi-finale sera 100% bancaire, puisque l'AS UA de la Société générale, qui a disposé de l'AS Inesis Golf 4 à 3, affrontera l'ASC BNP Paribas, qui s'est imposée sur le dernier simple face à l'AS ffgolf.

Trois rencontres de barrage étaient en outre au programme. l'AGJSEP du Nord Pas-de-Calais, l'AS Ugolf et l'AS Club sportif CACL restent en première division, en ayant respectivement battu l'AS Mazars, l'AS de la Bourse et Birdie golf police, qui redescendent en deuxième division. À noter que l'US Metro, 9e des qualifications, s'est automatiquement maintenue, faute d'adversaire.

Les résultats des autres divisions

Division 2, sur le golf d'Orléans Limère

En deuxième division, la finale opposait l'AGJSEP DR Haute-Normandie à Airbus France Golf. La victoire est revenue aux seconds, qui s'imposent 5,5 à 1,5. Les deux clubs montent en première division, accompagnés par l'AS AGJSEP Paris et par Messier Dowty Sports. En revanche, le 2F Open-JS 25, MBDA Sport, l'AS AGJSEP DR Aquitaine et l'AS Thales SA BDX, battus en barrages, redescendent en troisième division.

Les deux équipes finalistes, à l'issue de la journée de lundi.

Division 3A, sur le golf de Quetigny

Lors des demi-finales, où deux billets pour la deuxième division étaient attribués, l'AS Decathlon a pris le meilleur sur Cannes Espace Golf Club, 5,5 à 1,5. En parallèle, Bouygtel Sports a battu NGEndurance, 4 à 3. Les deux équipes lauréates évolueront donc à l'échelon supérieur en 2019. En revanche, les équipes de Grenoble sports entreprises, de l'AS des Aéroports de Paris, de l'AS Astas et de Caso Airbus Group, défaites en barrages, devront repasser, l'an prochain, par la Promotion.

Division 3B, sur le golf du Grand Rodez

L'AGJSEP Occitanie et l'ASPTT Bordeaux ont obtenu ce lundi leur billet pour la 2e division, l'an prochain. Les premiers ont battu Turbomeca Tarnos, 5 à 2. Les seconds ont dû aller jusqu'au 23e trou du match décisif, pour finalement s'imposer 4 à 3 face à l'AS Dassault Bordeaux Sport.

Pour ce qui est des barrages, les équipes de l'AS Golf Martell, de l'AS Matra Toulouse et de l'Aseepat, battues, disputeront la Promotion en 2019.

L'AGJSEP Occitanie et l'ASPTT Bordeaux montent en 2e division.

Promotion, sur le golf de La Valdaine

Le golf de La Valdaine accueillait la Promotion. À l'issue des trois journées de compétition, huit clubs ont obtenu leur billet pour la 3e division : l'ATSCAF Paris, l'AGJSEP Provence Alpes, SOC Sidel, Esso sports Île-de-France, l'Union Bordeaux Métropole, l'AS parfums Christian Dior, l'ASPTT Grand Paris et l'ASCLF du CRNA/Est.


Par William LECOQ
20 mai 2018