Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Divisions entreprise : Airbus Staff Association sacrée

Divisions entreprise : Airbus Staff Association sacrée

Du 27 au 30 mai se jouaient les Divisions entreprise et notamment la première division sur le Saint-Malo Golf Resort du Tronchet. 16 équipes étaient engagées et c’est finalement Airbus Staff Association qui repart avec le Trophée Jean-Pierre Peugeot.

Les nouveaux Champions de France du golf d'entreprise 2021 ! Crédit / ffgolf
27-30
mai
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES D'ENTREPRISE 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE JEAN-PIERRE PEUGEOT
LIEU : GOLF DE SAINT-MALO, France
CATÉGORIE : Entreprise

La finale : 1ère Division

Retour à une formule complète pour cette finale en première division sur le golf de Saint-Malo. Qui dit formule complète dit deux doubles le matin et cinq simples l’après-midi. Autant dire un marathon du golf et du suspens jusqu’au bout.

Sous un beau soleil breton et dans la convivialité, les foursomes du matin se sont terminés sur un score de parité offrant ainsi une rencontre indécise jusqu’à la fin. Au terme des simples très disputés, avec deux matchs terminés sur le 18e trou, c’est finalement Airbus Staff Association qui remporte ce Championnat de France du golf d’entreprise de 1ère Division sur le score de 4,5 à 2,5. Les hommes en bleu s’offrent le Trophée Jean-Pierre Peugeot. 

Un petit mot sur les autres divisions. Sur le golf de Gujan, en 2e Division, c’est l’ASC BNP Paribas qui l’a emporté après avoir partagé les foursomes. En 3e Division A, pas de finale mais deux équipes qui montent à l’échelon supérieur pour 2022 : L’ASC Turbomeca Tarnos et L’AGJSEP Languedoc-Roussillon. En 3e Division B, même histoire avec les victoires de l’Amicale Sportive Air France et d’Oxygène PSA qui rejoindront la 2e Div’ l’an prochain. 

Enfin, en promotion, c’est l’équipe de Wellputt Golf Association qui s’est imposée et qui rejoindra, en compagnie de sept autres équipes, la 3e Division pour 2022.

Les quarts, les demies et les barrages : 1ère Division

Journée du samedi plus que chargée sur le parcours de Saint-Malo. Au programme dans un premier temps, les quarts de finale qui ont donné lieu à une confirmation et quelques surprises.

Dans la première rencontre du jour, c’est l’équipe gagnante de la qualification, Crédit Agricole SA SPORTS, qui est sortie vainqueur 3/2 face l’AS Décathlon. Victoire difficile en quart mais victoire logique pour le Crédit Agricole qui a imposé sa domination.

Pour les trois autres quarts, les résultats sont plus surprenants. Dans la deuxième rencontre c’est l’AS Inesis Golf Corp qui a sorti le quatrième de la qualif’, l’USMT, sur le score de 3/2. 

Les tenants du titre, l’AS UGOLF, en difficulté sur les strokes, se sont imposés sans trembler en quart face à l’AS FFGOLF. Une victoire 4/1 pour filer en demie face Airbus Staff Association qui s’est offerte le luxe d’éliminer AS Air France en quart sur le score de 3/2.

En demie, le Crédit Agricole SA SPORTS a une nouvelle confirmé avec une victoire écrasante 4,5/0,5 face à l’AS Inesis Golf Corp. En revanche, pour l’AS UGOLF, l’aventure s’arrête ici. Les lauréats de la dernière édition de 2019 ne feront pas le doublé (édition 2020 non disputée) puisqu’ils se sont inclinés 3,5/1,5 à l’avantage d’Airbus Staff Association qui gagne son ticket pour la finale de dimanche. 

Enfin, dans les matchs de barrage, l’ASL ENGIE, l’AS UA de la Société Générale, l’AS Golf de la Police Nationale et l’AS de la Bourse se maintiennent en première division pour 2022.

Les qualifications : 1ère Division / Tour 2

Déjà en tête hier à l’issue du premier tour, le Crédit Agricole SA SPORTS a conservé son avance pour remporter les qualifications. Avec un deuxième tour en 306, ils finissent au premier rang à 610 et semblent avoir bien assimilé les pièges du parcours de Saint-Malo. La meilleure performance du jour revient à l’équipe AS Air France qui signe un très bon 303 et s’offre donc la deuxième place à 612. Ils devancent l’AS FFGOLF qui file également vers les quarts de finale avec un total de 620.

En revanche, direction les barrages pour les huit dernières équipes du classement. Parmi elles on retrouve l’AS de la Bourse, l'AS Golf de la Police Nationale ou encore Airbus France Golf. Rien n'est encore fait pour ces huit dernières équipes qui conservent toutes une chance de rester en première division si elles s'imposent en barrage demain. 

Départs samedi dès 7h30 pour les quarts de finale et dès 10h05 pour les barrages.

Les qualifications : 1ère Division / Tour 1

Comme tous les ans, exception faite pour 2020, c’est sur quatre jours que se dispute la première division entreprise. Cette année c’est le golf de Saint-Malo, sur la commune du Tronchet, qui reçoit l’épreuve. Aujourd’hui s’est joué le premier tour des qualifications et c’est l’équipe du Crédit Agricole SA SPORTS qui a pris les commandes du tournoi.

Pour rappel les huit premières équipes, à l’issue du second tour des qualifs’, joueront le tableau titre en match play. Les huit autres équipes disputeront une rencontre de barrage, elle aussi en match play, pour tenter de rester dans l’élite en 2022.

Ce soir, après 18 trous de stroke play, ce sont donc les membres de l’équipe du Crédit Agricole SA SPORTS qui ont tiré leur épingle du jeu. Avec quatre cartes retenues sur cinq de 82, 74, 77 et 71, ils mènent l’épreuve à 304. Ils devancent de trois coups l’AS FFGOLF et de quatre l’USMT.

Demain place au second tour des qualifications avant de passer aux quarts de finale et aux barrages. Cette année c’est en formule réduite à cinq simples que se disputeront les quarts, les barrages et les demies. La finale se jouera elle en formule complète avec deux doubles et cinq simples. Que le meilleur gagne !


Par Romain MURAILLE
30 mai 2021