Accueil / Actus / Amateur / Golf entreprise / Divisions entreprise : le sacre pour l’AS UGolf

Divisions entreprise : le sacre pour l’AS UGolf

C’était ce dimanche le dernier jour du Championnat de France par équipes entreprise de 1ère et 2ème division sur les golfs de Prunevelle et de Raray. L'AS UGolf s'impose face à l'AS ffgolf et s'offre le trophée Jean-Pierre Peugeot. En 2ème division c'est l'AS Décathlon qui l'emporte. Félicitations également aux autres équipes dans les divisions inférieures et un grand merci à tous les organisateurs de ce Championnat de France entreprise.  

équipes
Les deux équipes finalistes rassemblées après cette finale spectaculaire. DR / FFGOLF
23-26
mai
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES D'ENTREPRISE 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE JEAN-PIERRE PEUGEOT
LIEU : GOLF DE PRUNEVELLE, France
CATÉGORIE : Entreprise

1ère division au Golf de Prunevelle

Finale : L'AS UGolf l'emporte

Tout comme en 2ème division l'avantage de deux points au terme des doubles du matin aura été salvateur pour l'AS UGolf. L'équipe troisième de la qualification renverse la première, l'AS ffgolf, et s'adjuge ce dimanche le Trophée Jean-Pierre Peugeot 2019 sur le score de 4 à 3 dans une finale très serrée et indécise jusqu'au bout. Ils sont Champions de France par équipes 2019 !  

1/2 finales : Ça passe pour l’AS ffgolf et L’AS UGolf

Dans le premier duel qui opposait l’AS ffgolf à l’AS UA de la Société Générale c’est finalement ce dernier qui s'incline. L’équipe vainqueur des qualifications, l'AS ffgolf (cf photo), a tenu son rang et s’impose sur le score de 5 à 2.

Elle retrouvera le troisième des qualifications en finale puisque l’AS UGolf a triomphé face au Groupe Crédit Agricole SA Sports, dans la seconde demi-finale, sur le score de 5,5 à 1,5. Au programme de la finale, une confrontation opposant l’AS ffgolf à l’AS UGolf. Qui sera sacré Champion de France par équipes de première division, la réponse demain. Que le meilleur gagne !

1/4 de finale : L’AS ffgolf trace son chemin

Ça passe pour l’AS ffgolf qui sort vainqueur de son duel face à l’AS Air France. La victoire sur le score de 5,5 à 1,5 les propulse vers les demi-finales. Même histoire pour l’AS UGolf qui passe au tour suivant. En revanche l’équipe deuxième de la qualification échoue et laisse filer Groupe Crédit Agricole SA Sports vers la suite du tableau.

En barrages l’ASC BNP Paribas, triple tenante du titre, ne parvient pas à se maintenir en première division tout comme le Club Sportif Cheminots de Montpellier et l’AGJSEP DR Haute Normandie.

les qualifications

C’est l’AS ffgolf qui s’est illustrée aujourd’hui en première division sur le tracé de Prunevelle. L’équipe remporte la qualification sur le score total de 309 devant l’US Metro et l’AS UGolf, tous les deux à 317. La meilleure carte du jour est l'oeuvre de Julien Brocas, pour l'AS ffgolf, qui signe un splendide 68 (cf photo). 

Au total huit équipes passent cette première étape des qualifications et s’affronteront à partir de demain 7h40 en match play. Au programme un joli duel entre l’AS ffgolf et l’AS Air France. Le secteur de l’aéronautique est en forme puisque les deux équipes d’Airbus franchissent également ce premier couperet et sont alignés dans le tableau final.

Enfin grosse surprise un peu plus bas dans le classement pour le triple tenant du titre. L’ASC BNP Paribas ne termine que douzième et jouera les barrages face à l’AS Inesis Golf pour tenter de se maintenir en première division.

Les 90 ans du golf on été célébrés au musée de l'aventure Peugeot avec la présence de Romain Peugeot et Christina Allané la présidente du club de Prunevelle.

2ème division au Golf de Raray

Finale : AS Décathlon à fond la forme !

Les résultats définitifs

Grace à deux points rapportés dès les doubles du matin et trois simples gagnants l'après-midi, l'AS Décathlon s'impose en finale de la deuxième division. Ajoutez un demi-point obtenu lors du partage du dernier simple et vous obtenez le score final de 5,5 à 1,5 en faveur de l'AS décathlon, imbattable du début à la fin de cette semaine et Championne de France par équipes de 2ème division entreprise 2019. Bravo à eux ! 

1/2 finales : L’AS Décathlon et ASL Engie au rendez-vous de la finale

Victorieuse 5 à 2 de l’équipe AS de la Bourse, l’AS Décathlon se qualifie pour la finale de la deuxième division. Elle sera opposée à l’ASL Engie qui remporte sa demi-finale au détriment de l’AGJSEP de l’Occitanie Ouest sur le score de 4 à 3.

1/4 de finale : Pas de surprise

Le vainqueur de la qualification, l'AS Décathlon remporte son quart sur le score de 4 à 3 et se retrouvera demain en demi-finale face à l’équipe de l’AS de la Bourse. L’ASL Engie passe également à l’étape suivante en s’imposant facilement 5 à 2 au détriment de Bouygtel Sports.

Du côté des barrages les équipes de l’Union Sportive Natixis, Birdie Police Club, AS Cheminots Rennais Golf et l’Entente Sportive Renault conservent leur place en 2ème division pour l’année 2020.

Les qualifications 

Du côté de la division inférieur c’est l’AS Décathlon qui remporte la qualification sur un score de 311. Elle devance de neuf coups l’ASL Engie et l’Aviation Civile d’Île-de-France qui complète le podium.

En revanche il faudra tout donner pour l’équipe du Birdie Police Club et l’Entente Sportive Renault pour tenter de conserver sa place en deuxième division.

3ème division A au Golf de la Bigorre

1/2 finales : Direction la 2ème div !

Les résultats définitifs

Le temps s'est enfin stabilisé pour cette dernière journée où la tension a été forte lors des jeux décisifs. Avec beaucoup de courage et après avoir pensé abandonner la compétition c'est l'AP Aviation Civile & Météo qui gagne le premier ticket pour la deuxième division en 2020. Elle sera accompagnée par l'ASPTT Toulouse.

1/4 de finale : Après la pluie le beau jeu

La matinée a commencé avec la poursuite de la journée de qualification en stroke play commencée le vendredi 24. L’AS Turbomeca Tarnos prend la première place suivie de Cannes Espace Golf Club et de l’ASPTT Toulouse. Une forme de jeu réduite a pu être lancée dès 14h00 pour les quarts de finale et les barrages pour finir par deux play off à 21h30.

En demi-finale on retrouvera donc l'AP Aviation Civile & Météo face à l'AS AGJSEP DR Aquitaine après leurs victoires respectives en quart sur le score de 3 à 2. L'autre demi-finale opposera l’ASPTT Toulouse à l'AS Macif Golf. 

Les barrages quant à eux n'ont pas été cléments envers les équipes de NGE Sports, Thales Avionics C.O.Toulouse, AGJSEP Provence Alpes et Salsa qui chutent vers la promotion pour 2020. 

Les qualifications

Beaucoup de pluie au programme de cette journée sur le parcours du golf de la Bigorre perturbant ainsi le bon déroulement de cette qualification de la 3ème Division A.

Un arrêt de jeu a même été obligatoire vers 11h00 tant les greens étaient gorgés d'eau malgré les raclettes maniées par le corps arbitral. Une reprise du jeu à 15h00 n’a pas été suffisante pour terminer ce tour de stroke play. Deux vagues sont rentrées au sec et les trois autres repartiront demain matin à la première heure si le temps le permet.

3ème division B au Golf de La Grange aux Ormes

1/2 finale : La montée pour deux équipes

Les résultats définitifs

En s'imposant sur le score de 4 à 3 l'équipe 2F Open-JS 25 s'offre le droit de jouer en deuxième division l'an prochain. L'ASPTT Grand Paris est elle promue après son ultime victoire aujourd'hui, sans trembler, 5 à 2. 

1/4 de finale : Les cadors sur le bon chemin

Les trois premières équipes des qualifications passent à l'étape suivante et continuent leur aventure dans cette troisième division B. MBDA Sport, Oxygène PSA et ASPTT Grand Paris sont rejoints par l'équipe 2F Open-JS 25 en dimi-finale après sa victoire en quart sur le score de 5 à 2. 

Pour les barrages c'est malheureusement la descente pour trois équipes. l'AS Parfum Christian Dior, l'AS Alcatel CIT Île-de-France et ATSCAF Paris joueront l'an prochain en promotion. 

Les qualifications

C’est l’équipe MBDA Sport qui s’impose dans cette qualification. Avec un score de 329 elle devance Oxygène PSA qui signe un score de 334 et ASPTT Grand Paris complète le podium à 337.

Division promotion au Golf d'Orléans Limère 

Les résultats définitifs

Tour 3 : Un très beau succès pour cette Promotion 2019 avec 40 équipes participantes sur un parcours si bien préparé par l’équipe de terrain et un exceptionnel accueil de la restauration sous la houlette de leur directeur Maxime Adolphe-Louis. Lors du dîner rassemblant 172 convives, le directeur du tournoi, Dominique Picard, a félicité les 160 joueurs. La convivialité sportive était le maître-mot de cette édition. L’équipe de Glory Global Solutions arrive en tête suivie d’un point par l’équipe de Loto Vitrolles.

Les équipes qui montent en 3ème division : l’AS ASTAS, l’AS BPCE, AXA Sport Aquitaine, CE CAPGEMINI TS Toulouse, AS SSA Alstom et Grenoble Sports Entreprises.

Tour 2 : Au terme de ce deuxième jour l'AS Glory Global Solutions reprend la tête à 487 faisant ainsi glisser l'AS Loto Vitrolles à la deuxième place un petit coup derrière. L'équipe AXA Sport Aquitaine s'empare de la troisième place provisoire sur le score total de 499 après deux tours. 

Tour 1 : Formule un peu différente pour cette division puisqu'elle se joue sur trois tours de stroke play uniquement. Au terme du premier jour ce sont les équipes de l'AS Loto Vitrolles et de l'AS Glory Global Solutions qui mènent sur le score identique de 239. Juste derrière, en troisième position, on retrouve l'AS Astas à 242. Au total cette division compte 40 équipes au départ mais seulement 18 joueront le dernier tour pour huit places en division supérieur.  

L'orage a longtemps tourné au-dessus de Limère mais l'accueil parfait de l'équipe du golf l'a sans doute dissuadé d'agir. 160 joueurs ont joué en 4h25 dans la bonne humeur et sous la houlette d'une équipe d'arbitrage motivante. Le meilleure score individuel revient à Amandine Larretche avec un beau 71 (En photo ci-dessous au côté du directeur du golf Maxime Adolphe-Louis).

Chez les hommes c'est Alexandre Guyen qui signe la meilleure carte avec un score de 72. Le dîner des équipes orchestré à merveille par l'équipe de restauration a rassemblé 172 joueurs. Un grand merci également à l'équipe de terrain pour son travail efficace. 


Par Romain MURAILLE
26 mai 2019